Une maison qui compte....

Publié le 09/01/2013 - 18:17
Mis à jour le 09/01/2013 - 18:20

Ce mardi  8 janvier 2013, l’ordre des experts-comptables de Bourgogne Franche-Comté et la compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon ont inauguré à Ecole-Valentin la maison de la profession comptable et financière de Franche-Comté en présence de Christine Thin, présidente du Haut Conseil au Commissariat aux comptes. 

économie locale

"Un lieu d'information, de rencontre et de sensibilisation". Sur 120 m², la maison de la profession comptable et financière de Franche-Comté réunit la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon et l'Ordre des experts-comptables de Franche-Comté. 

La première synergie concerne la formation. L'IRF (Institut régional de formations du centre de formation de la profession comptable) y dispensera une quarantaine de formations en 2013 à destination des professionnels du chiffre. Ce nouvel espace modulable, pensé par l'architecte François Xavier Cahn, se transforme tour à tour en salle de formation pour petits groupes, salle de conseil, etc. 

Des professions qui recrutent en Franche-Comté 

Laurent Fournier, président du Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Bourgogne Franche-Comté explique que si l'ordre a son siège à Dijon, il lui manquait une adresse physique en Franche-Comté. Il se réjouit aussi d'avoir un nouvel outil pour promouvoir la profession : " On dénombre environ 245 experts-comptables dans la région qui emploient près de 1 700 collaborateurs et nous sommes un secteur d’activité qui recrute ! Les perspectives de carrière sont nombreuses. Ce n’est pas si courant dans la conjoncture actuelle. Le collaborateur de cabinet est aujourd'hui un homme de contacts et de rencontres, un homme dans son temps qui utilise les nouvelles technologies. À nous de valoriser notre profession".

Experts-comptables et commissaires aux comptes...

Jean-Jacques Pichon, président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon depuis le 1er janvier, estime également que cette maison permet de donner plus de visibilité aux deux professions. "Dans cette nouvelle configuration, ce lieu de rencontre, d'information et de formation trouve une utilité renforcée."

L'expert-comptable peut devenir commissaire aux comptes. Ce dernier, indépendant, joue un rôle de contrôle et de certification des comptes des sociétés. (en savoir plus  ici) . Lui-même est contrôlé par le haut conseil du commissariat aux comptes (H3C) qui était représenté mardi soir par sa présidente, Christine Thin : "Dans le contexte économique et financier actuel, le commissaire aux comptes joue un rôle essentiel. En toute indépendance, il fiabilise les données financières et sécurise l'ensemble du tissu économique.  Suite à plusieurs scandales financiers au début des années 2000, la France s'est dotée en 2003 d'une loi de sécurisation financière. Le modèle français est souvent cité en exemple.  Aujourd'hui, en parallèle d'une volonté d'harmonisation européenne, nous nous trouvons face à deux courants contradictoires : la volonté de renforcer la régulation et d'un autre, le besoin de souplesse et de simplification administrative. Il y a un équilibre à trouver". 

La certification pour les collectivités locales ? 

Après avoir récemment élargi le champ d'action des commissaires aux comptes aux syndicats, comités d'entreprises, universités (loi d'autonomie de 2007), organisme de sécurité sociale (2006) ; les hôpitaux seront en 2014  dans l'obligation de certifier leurs comptes. Dans ce même souci de sécurisation, les collectivités locales pourraient elles aussi un jour y être amenées. Pour l'heure, cette démarche se fait sur la base du volontariat. Le gouvernement pourrait réserver cette certification, qui peut être coûteuse, aux collectivités locales les plus importantes... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.88
couvert
le 02/05 à 6h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
94 %