10 ans d'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco : la Grande Saline vous fait un cadeau pour votre anniversaire

Publié le 03/01/2019 - 16:47
Mis à jour le 03/01/2019 - 16:47

2009 -2019 •

En 2009, l'Unesco inscrivait la Grande Saline de Salins-les-Bains au patrimoine mondial de l'humanité. Pour fêter les dix ans de cette inscription, le site décide d'offrir une entrée gratuite au visiteur le jour de son anniversaire…  

grande saline salins les bains
© damien poirier ©

Il y a dix ans, la Grande Saline rejoignait la saline royale d’Arc-et-Senans pour former l’ensemble "De la Grande Saline de Salins-les-Bains à la Saline royale d’Arc-et-Senans : la production du sel ignigène".

"Ses 1200 ans d’histoire de production industrielle de sel, sa galerie souterraine médiévale grandiose, ses installations techniques subsistantes, dont un grand balancier du XIXe siècle mu par une roue à augets encore en fonctionnement, et enfin sa poêle à sel, dernier vestige de ce type en France, font de la Grande Saline de Salins-les-Bains un des fleurons du patrimoine franc-comtois et un témoignage unique de l’activité industrielle de notre région".

Classée au titre des Monuments Historiques et reconnue Musée de France en 2003,  la Grande Saline a prévu un programme pour fêter ses 10 ans au patrimoine mondial de l'humanité avec des expositions, concerts, jeux-concours, animations pour la Nuit des Musées et les Journées Européennes du Patrimoine, et une surprise : Du 1er janvier au 31 décembre, l’entrée sera gratuite aux visiteurs le jour de leur anniversaire sur présentation d’un justificatif. Pour les personnes nées entre le 7 et le 13 janvier lors de la semaine de fermeture annuelle, la gratuité sera valable durant tout le mois de janvier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.98
couvert
le 02/12 à 21h00
Vent
0.5 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
99 %

Sondage