10 ans d'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco : la Grande Saline vous fait un cadeau pour votre anniversaire

Publié le 03/01/2019 - 16:47
Mis à jour le 03/01/2019 - 16:47

2009 -2019 • En 2009, l’Unesco inscrivait la Grande Saline de Salins-les-Bains au patrimoine mondial de l’humanité. Pour fêter les dix ans de cette inscription, le site décide d’offrir une entrée gratuite au visiteur le jour de son anniversaire…
 

 © damien poirier
© damien poirier

Il y a dix ans, la Grande Saline rejoignait la saline royale d’Arc-et-Senans pour former l’ensemble "De la Grande Saline de Salins-les-Bains à la Saline royale d’Arc-et-Senans : la production du sel ignigène".

"Ses 1200 ans d’histoire de production industrielle de sel, sa galerie souterraine médiévale grandiose, ses installations techniques subsistantes, dont un grand balancier du XIXe siècle mu par une roue à augets encore en fonctionnement, et enfin sa poêle à sel, dernier vestige de ce type en France, font de la Grande Saline de Salins-les-Bains un des fleurons du patrimoine franc-comtois et un témoignage unique de l’activité industrielle de notre région".

Classée au titre des Monuments Historiques et reconnue Musée de France en 2003,  la Grande Saline a prévu un programme pour fêter ses 10 ans au patrimoine mondial de l'humanité avec des expositions, concerts, jeux-concours, animations pour la Nuit des Musées et les Journées Européennes du Patrimoine, et une surprise : Du 1er janvier au 31 décembre, l’entrée sera gratuite aux visiteurs le jour de leur anniversaire sur présentation d’un justificatif. Pour les personnes nées entre le 7 et le 13 janvier lors de la semaine de fermeture annuelle, la gratuité sera valable durant tout le mois de janvier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

Eurockéennes : le préfet interdit le concert de Freeze Corleone

Le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, a annoncé ce mardi 1er juillet l’interdiction du concert du rappeur controversé Freeze Corleone, prévu le dimanche 6 juillet dans le cadre du festival des Eurockéennes de Belfort. Selon le représentant de l’État, la présence de l’artiste pourrait entraîner des troubles à l’ordre public.

Citadelle assiégée ! Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon

Depuis 2019, la Citadelle de Besançon propose, chaque été, son escape game, un jeu de réflexion et de coopération qui plonge les joueurs au cœur du patrimoine bisontin. Après 6 saisons de "l’Affaire des Poisons", ayant attiré pas moins de 4500 participants, la forteresse de Vauban revient avec une toute nouvelle intrigue, captivant les passionnés d’énigmes comme les aventuriers d’un jour.

Grandfontaine : un orgue tombé du ciel

Heureux paroissiens de Grandfontaine ce dimanche 29 juin, dont les célébrations seront dorénavant agrémentées de l’accompagnement d’un orgue à tuyau de 11  jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. Un instrument tombé du ciel, qui appartenait à un musicien suisse, que ses enfants ont légué à l’association de Amis de l’orgue de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.59
couvert
le 06/07 à 03h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %