10 ans d'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco : la Grande Saline vous fait un cadeau pour votre anniversaire

Publié le 03/01/2019 - 16:47
Mis à jour le 03/01/2019 - 16:47

2009 -2019 •

En 2009, l'Unesco inscrivait la Grande Saline de Salins-les-Bains au patrimoine mondial de l'humanité. Pour fêter les dix ans de cette inscription, le site décide d'offrir une entrée gratuite au visiteur le jour de son anniversaire…  

© damien poirier ©
© damien poirier ©

Il y a dix ans, la Grande Saline rejoignait la saline royale d’Arc-et-Senans pour former l’ensemble "De la Grande Saline de Salins-les-Bains à la Saline royale d’Arc-et-Senans : la production du sel ignigène".

"Ses 1200 ans d’histoire de production industrielle de sel, sa galerie souterraine médiévale grandiose, ses installations techniques subsistantes, dont un grand balancier du XIXe siècle mu par une roue à augets encore en fonctionnement, et enfin sa poêle à sel, dernier vestige de ce type en France, font de la Grande Saline de Salins-les-Bains un des fleurons du patrimoine franc-comtois et un témoignage unique de l’activité industrielle de notre région".

Classée au titre des Monuments Historiques et reconnue Musée de France en 2003,  la Grande Saline a prévu un programme pour fêter ses 10 ans au patrimoine mondial de l'humanité avec des expositions, concerts, jeux-concours, animations pour la Nuit des Musées et les Journées Européennes du Patrimoine, et une surprise : Du 1er janvier au 31 décembre, l’entrée sera gratuite aux visiteurs le jour de leur anniversaire sur présentation d’un justificatif. Pour les personnes nées entre le 7 et le 13 janvier lors de la semaine de fermeture annuelle, la gratuité sera valable durant tout le mois de janvier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la boucle : « L’épouvantable bibliothécaire » reçoit le Prix Jeunesse

Toujours aussi enthousiastes et motivés, les élèves de CM1-CM2 des classes de Besançon et du Grand Besançon engagées ont lu et analysé cinq ouvrages présélectionnés, accompagnés de leurs enseignant(e)s. A l’issue de ce travail, le vote de tous ces élèves a permis de désigner la lauréate 2021, présente ce samedi 18 septembre à la médiathèque Pierre Bayle pour recevoir son prix des mains de ses jeunes lecteurs : Anne-Gaëlle Balpe avec L’épouvantable bibliothécaire (éditions Sarbacane)...

Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallmann pour son livre jeunesse « Les vacances extraordinaires »

À l'occasion du festival littéraire bisontin le 19 septembre 2021, les journalistes et auteurs Céline Kallmann et Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès "Encore une histoire". Interview.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.32
légère pluie
le 25/09 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %

Sondage