10e édition de mois de l'innovation : "c'est un levier essentiel au développement économique" (Marie-Guite Dufay)

Publié le 24/09/2018 - 18:21
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

La 10e édition du mois de l’innovation a été inaugurée ce lundi 24 septembre 2018 à la Maison de l’Économie de Besançon en présence de Marie-Guite Dufay, la présidente de Région Bourgogne-Franche-Comté et d’Arnaud Marthey, président de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC). Cet événement, qui se déroule jusqu’au 19 octobre dans huit départements, porte sur le thème : « les formations innovantes, les méthodes pédagogiques adaptées à de nouveaux besoins ».
 

Afin de sensibiliser un large public de dirigeants, chef d'entreprises, étudiants ou encore apprentis, le mois de l'innovation, coordonné par l'AER Bourgogne-Franche-Comté, déploie près de 100 manifestations à travers la région. 120 partenaires sont notamment mobilisés sur cet événement.

"L'innovation se situe au cœur des objectifs stratégiques de cette agence nouvellement fusionnée. Les missions qui nous ont été confiées par la Région sont déclinées depuis le schéma régional de développement économique d'innovation et d'internationalisation (SRDEII). Notre feuille de route est clairement établie. Cela met l'innovation au cœur de nos actions autour des objectifs stratégiques", explique Arnaud Marthey.

S'adapter à la technologie par l'innovation

S'interroger sur l'innovation, c'est se questionner sur l'avenir des formes de travail pour Sébastien Allain, consultant en innovation digitale et chercheur. L'innovation est aussi un point important pour la présidente de Région Marie-Guite Dufay qui explique : "le mois de l'innovation revient et confronte les idées et multiplie les échanges et booster les expérimentations au service de l'innovation. C'est un levier essentiel du développement économique". Il permet notamment de découvrir de nouveaux moyens, méthodes pédagogiques d'apprentissages liées à la formation digitale (réalité virtuelle, serious game)…

Un plan d'actions de "250 millions d'euros" d'ici la fin de l'année pour la formation dans la Région

"Cette année, la France est engagée dans un énorme élan dans le service de la formation. Nous allons avoir un plan d'actions pour la fin de l'année avec l'État. Il va porter sur l'injection de 250 millions d'euros dans notre région spécifiquement dédiés à la formation des plus faibles, des plus éloignés, du marché du travail et dédiés à ceux qui reculent quand on leur parle de formation. Et pourtant, ils ont besoin de formation", explique la présidente de Région.

Info +

Retrouvez les événements sur le site web : https://mois-innovation.fr/ 
Durant plus de 4 semaines, 120 partenaires (plateformes technologiques, campus des métiers, université,
clusters, pôle de compétitivité, entreprises…) participent au Mois de l’Innovation. Plus de 90 évènements sont ouverts à tous, sur simple inscription en ligne, grâce à la plateforme gérée par l’AER BFC.
https://mois-innovation.fr/programme-evenements-mois-innovation/

A propos de l'AER Bourgogne-Franche-Comté

L’AER Bourgogne-Franche-Comté est une Société Publique Locale avec la Région (actionnaire majoritaire) et les collectivités locales (EPCI). L’agence a deux cibles principales : les entreprises et les territoires. Elle a un rôle d’accompagnement des projets de développement et d’implantation en permettant notamment l’accès à un écosystème performant et un accompagnement sur-mesure avec le montage d’une ingénierie globale et financière.

Economie

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 09/02 à 15h00
Vent
0.28 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
81 %