10e édition de mois de l'innovation : "c'est un levier essentiel au développement économique" (Marie-Guite Dufay)

Publié le 24/09/2018 - 18:21
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

La 10e édition du mois de l’innovation a été inaugurée ce lundi 24 septembre 2018 à la Maison de l’Économie de Besançon en présence de Marie-Guite Dufay, la présidente de Région Bourgogne-Franche-Comté et d’Arnaud Marthey, président de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC). Cet événement, qui se déroule jusqu’au 19 octobre dans huit départements, porte sur le thème : « les formations innovantes, les méthodes pédagogiques adaptées à de nouveaux besoins ».
 

Afin de sensibiliser un large public de dirigeants, chef d'entreprises, étudiants ou encore apprentis, le mois de l'innovation, coordonné par l'AER Bourgogne-Franche-Comté, déploie près de 100 manifestations à travers la région. 120 partenaires sont notamment mobilisés sur cet événement.

"L'innovation se situe au cœur des objectifs stratégiques de cette agence nouvellement fusionnée. Les missions qui nous ont été confiées par la Région sont déclinées depuis le schéma régional de développement économique d'innovation et d'internationalisation (SRDEII). Notre feuille de route est clairement établie. Cela met l'innovation au cœur de nos actions autour des objectifs stratégiques", explique Arnaud Marthey.

S'adapter à la technologie par l'innovation

S'interroger sur l'innovation, c'est se questionner sur l'avenir des formes de travail pour Sébastien Allain, consultant en innovation digitale et chercheur. L'innovation est aussi un point important pour la présidente de Région Marie-Guite Dufay qui explique : "le mois de l'innovation revient et confronte les idées et multiplie les échanges et booster les expérimentations au service de l'innovation. C'est un levier essentiel du développement économique". Il permet notamment de découvrir de nouveaux moyens, méthodes pédagogiques d'apprentissages liées à la formation digitale (réalité virtuelle, serious game)…

Un plan d'actions de "250 millions d'euros" d'ici la fin de l'année pour la formation dans la Région

"Cette année, la France est engagée dans un énorme élan dans le service de la formation. Nous allons avoir un plan d'actions pour la fin de l'année avec l'État. Il va porter sur l'injection de 250 millions d'euros dans notre région spécifiquement dédiés à la formation des plus faibles, des plus éloignés, du marché du travail et dédiés à ceux qui reculent quand on leur parle de formation. Et pourtant, ils ont besoin de formation", explique la présidente de Région.

Info +

Retrouvez les événements sur le site web : https://mois-innovation.fr/ 
Durant plus de 4 semaines, 120 partenaires (plateformes technologiques, campus des métiers, université,
clusters, pôle de compétitivité, entreprises…) participent au Mois de l’Innovation. Plus de 90 évènements sont ouverts à tous, sur simple inscription en ligne, grâce à la plateforme gérée par l’AER BFC.
https://mois-innovation.fr/programme-evenements-mois-innovation/

A propos de l'AER Bourgogne-Franche-Comté

L’AER Bourgogne-Franche-Comté est une Société Publique Locale avec la Région (actionnaire majoritaire) et les collectivités locales (EPCI). L’agence a deux cibles principales : les entreprises et les territoires. Elle a un rôle d’accompagnement des projets de développement et d’implantation en permettant notamment l’accès à un écosystème performant et un accompagnement sur-mesure avec le montage d’une ingénierie globale et financière.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.2
couvert
le 26/01 à 15h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
87 %