115 : le Samu social ne répond pas non plus à Besançon

Publié le 02/08/2011 - 17:56
Mis à jour le 02/08/2011 - 17:56

Deux semaines après la démission surprise de Xavier Emmanuelli, le père du Samu social,  les professionnels de l’urgence sociale tirent la sonnette d’alarme contre les coupes budgétaires réduisant de fait le nombres de place disponibles. A Besançon, le 115, qui gère les urgences sociales du Doubs, ne répondait plus ce mardi.

 ©
©

La démission de Xavier Emmanuelli a été l'élément déclencheur de ce mouvement national.  Dans le Doubs, le 115 a sonné dans le vide toute la journée, comme un appel à l’aide mais le service d'accueil et d'accompagnement social de la rue Champrond a accueilli les personnes en difficulté. Symboliquement, les travailleurs sociaux ont tous débrayé une heure pour soutenir le mouvement.

En France selon ces professionnels, plusieurs centaines de sans-abris dont des familles avec enfants dorment dehors, faute de places suffisantes dans les centres d’accueil. A Besançon, sur 95 places, 6 sont actuellement disponibles.

La coordination nationale des grévistes a adressé aujourd’hui une lettre ouverte au président de la République publiée par Libération dans laquelle elle invite Nicolas Sarkozy à mettre en place une réforme ambitieuse au lieu de « sacrifier des milliers de personnes sur l'autel d'une vision de court terme » en référence aux annonces de Benoist Apparu, le secrétaire d'Etat au logement qui avait annoncé que plus de 4 000 places d'hôtels d’hébergement d'urgence seront converties en logements durables notamment en HLM.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.43
ciel dégagé
le 19/05 à 9h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %