120 moutons en transhumance dans les rues de Besançon

Publié le 03/04/2010 - 14:26
Mis à jour le 03/04/2010 - 14:26

Opération séduction inédite à Besançon aujourd’hui au parc de la Gare d’eau : 120 moutons, dignes représentants d’une dizaine de races différentes, prennent leurs quartiers de printemps jusqu’à 17h.

Ce sont cinq étudiants en BTS productions animales, au lycée de Dannemarie-sur-Crête, qui invitent à découvrir le troupeau bigarré accompagné de multiples attractions.

Cette journée de promotion de la filière ovine constitue pour eux un exercice noté, mais pour le public et principalement les enfants, un moment de découverte et de plaisir.

Ce matin, les éleveurs présentaient les plus beaux spécimens de chaque race, leurs origines et leurs spécificités. À 15h, 80 agnelles de race Île-de-France feront leur transhumance à travers le parc Chamars, par le quai Vauban et le parking des remparts dérasés, jusqu’à la place de la Révolution où elles s’attarderont avant de rejoindre le parc de la Gare d’Eau.

Tout au long de la journée, des stands proposent à la vente des produits ovins : viandes, saucisses, fromages… La restauration sur place – ou à emporter – est 100% mouton franc-comtois. Un espace est réservé aux enfants et aux agneaux.

En sortant de là, vous serez incollable sur le mouton: des débats-témoignages évoquent la place de la filière et son avenir, les circuits courts, l’entretien des espaces verts urbains…
 

Fabrice Barbier
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9
couvert
le 01/03 à 18h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
64 %