120 moutons en transhumance dans les rues de Besançon

Publié le 03/04/2010 - 14:26
Mis à jour le 03/04/2010 - 14:26

Opération séduction inédite à Besançon aujourd’hui au parc de la Gare d’eau : 120 moutons, dignes représentants d’une dizaine de races différentes, prennent leurs quartiers de printemps jusqu’à 17h.

Ce sont cinq étudiants en BTS productions animales, au lycée de Dannemarie-sur-Crête, qui invitent à découvrir le troupeau bigarré accompagné de multiples attractions.

Cette journée de promotion de la filière ovine constitue pour eux un exercice noté, mais pour le public et principalement les enfants, un moment de découverte et de plaisir.

Ce matin, les éleveurs présentaient les plus beaux spécimens de chaque race, leurs origines et leurs spécificités. À 15h, 80 agnelles de race Île-de-France feront leur transhumance à travers le parc Chamars, par le quai Vauban et le parking des remparts dérasés, jusqu’à la place de la Révolution où elles s’attarderont avant de rejoindre le parc de la Gare d’Eau.

Tout au long de la journée, des stands proposent à la vente des produits ovins : viandes, saucisses, fromages… La restauration sur place – ou à emporter – est 100% mouton franc-comtois. Un espace est réservé aux enfants et aux agneaux.

En sortant de là, vous serez incollable sur le mouton: des débats-témoignages évoquent la place de la filière et son avenir, les circuits courts, l’entretien des espaces verts urbains…
 

Fabrice Barbier
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
61 %