Alerte Témoin

13ème édition du marché paysan : "une sensibilisation du public" par de nombreuses activités

Publié le 04/05/2017 - 10:50
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:01

Les Jeunes agriculteurs du Doubs organisent la 13ème édition du Marché Paysan ce 6 mai 2017, Place d'Arçon à Pontarlier.

17 producteurs seront présents lors du marché paysan du 6 mai 2017. Ils proposeront des dégustations et des ventes de produits locaux. De nombreuses animations se dérouleront tout au long de la journée : mini ferme, maquillage pour enfants, Fabrication de Comté à l'ancienne, traite à la main, mini jeu de pêche à la ligne. Une tombola est également organisée pour gagner un panier garni.

"Sensibiliser le grand public"

Le Marché Paysan s’inscrit dans une démarche de "sensibilisation du grand public" à notre métier et nos produits. Il permet aux agriculteurs de venir à la rencontre des consommateurs. Après le succès de l’année dernière, les Jeunes Agriculteurs ont choisi de développer la manifestation en proposant davantage d’animations et de produits sur le marché. Par ailleurs, des étudiants du BTS ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) en 1 ère année à Chateaufarine, seront présents dans le cadre de leur projet PIC (Projet D'initiative et de Communication) et proposeront un petit stand pour parler du bien-être animal sous forme de Quizz pour adultes et enfants

Un syndicat de Jeunes Agriculteurs

Jeunes Agriculteurs est un syndicat professionnel agricole qui existe depuis 1957. Pour le Doubs, la structure départementale a été créée en 1962 et concerne les 16-35 ans. Jeunes Agriculteurs du Doubs compte près de 500 adhérents dans le département dont une cinquantaine d’administrateurs et de Présidents de canton. 

L’objectif de Jeunes Agriculteurs est le Renouvellement des Générations en Agriculture. Les Jeunes Agriculteurs répondent à cet objectif par cinq fondamentaux : Former des futurs responsables syndicaux, communiquer sur le métier d’agriculteur, proposer des idées novatrices, défendre les jeunes agriculteurs, animer le milieu rural

Nombreuses actions sont mises en place, notamment : Le Marché Paysan, Parlons Agricole à l’Ecole avec des interventions dans des classes de collèges au mois de décembre ; Participation au Dimanche à la Ferme avec les portes-ouvertes des exploitations du département ; "Demain je m’installe" : rencontre entre agriculteurs et élèves d’écoles agricoles ; Portes ouvertes du Groupe Rural du Doubs aux élèves des établissements d’enseignements agricoles du département

Info +

  • Samedi 6 mai 2017 place d'Arçon à Pontarlier de 10h30 à 19h
  • L’accès au Marché Paysan est gratuit. Restauration rapide et buvette sur place(tartines, crèpes…)
  • Facebook : www.facebook.com/jeunesagriculteurs.dudoubs

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Rééquilibrage géographique de la présence de ses services du ministère de l’Économie : quatre villes retenues en Franche-Comté

Dans le cadre d'un rééquilibrage géographique de la présence de ses services du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance sur le territoire, les villes de Besançon, Belfort, Lons-le-Saunier et Vesoul accueilleront, en 2024, différents services.

Commerces à Besançon : les boutiques du centre-ville pour se changer les idées !

PUBLI-INFO • Malgré le contexte sanitaire, les commerces du centre-ville continuent d'accueillir le public dans les meilleures conditions pour permettre à chacune et chacun de faire son shopping. Cinq mois après le confinement, nous avons souhaité faire un bilan avec un commerçant du secteur de la décoration. Nous avons rencontré Gille Flambry, gérant de la boutique Tadelakt, installé au centre-ville depuis 2008.

Victime d'une cyber-attaque, Besançon appelle à la "vigilance"

Attention aux courriels d'hameçonnage ! •

Le 4 septembre dernier 2020, les infrastructures informatiques de Grand Besançon Métropole, de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale de Besançon, ont fait l’objet d’une cyber-attaque, qui a touché par ailleurs plusieurs collectivités et administrations en France. Une cyber-attaque qui a conduit la maire, Anne Vignot (EELV) à appeler à se montrer "particulièrement vigilant" concernant d'éventuels "mails piégés" envoyés par ces collectivités.

D’ici la fin de l’année, plus de 250 vélos Ginko devraient être disponibles à Besançon

Dès son lancement en juin 2019, les vélos à assistance électriques ont été pris d'assaut laissant de nombreux bisontines et bisontins sur une longue liste d'attente. D'ici décembre 2020, plus de 250 vélos devraient être de nouveau disponibles, selon Carol Ambrosini, directeur marketing, clients et mobilités pour Kéolis Besançon Mobilité.

Concertation des élus et prévention covid-19: « Il en va aussi de la survie de la vie associative » (Patrick Genre)

Comme annoncé, le Préfet du Doubs et l’Agence Régionale de Santé ont échangé ce 23 septembre 2020, en visioconférence, avec le président de l’Association des maires du Doubs, les Maires des chefs-lieux de canton, les maires des communes de plus de 5 000 habitants et les Présidents d’intercommunalités.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.13
couvert
le 01/10 à 6h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %

Sondage