13ème édition du marché paysan : « une sensibilisation du public » par de nombreuses activités

Publié le 04/05/2017 - 10:50
Mis à jour le 04/05/2017 - 10:50

Les Jeunes agriculteurs du Doubs organisent la 13ème édition du Marché Paysan ce 6 mai 2017, Place d'Arçon à Pontarlier.

PUBLICITÉ

17 producteurs seront présents lors du marché paysan du 6 mai 2017. Ils proposeront des dégustations et des ventes de produits locaux. De nombreuses animations se dérouleront tout au long de la journée : mini ferme, maquillage pour enfants, Fabrication de Comté à l’ancienne, traite à la main, mini jeu de pêche à la ligne. Une tombola est également organisée pour gagner un panier garni.

« Sensibiliser le grand public »

Le Marché Paysan s’inscrit dans une démarche de « sensibilisation du grand public » à notre métier et nos produits. Il permet aux agriculteurs de venir à la rencontre des consommateurs. Après le succès de l’année dernière, les Jeunes Agriculteurs ont choisi de développer la manifestation en proposant davantage d’animations et de produits sur le marché. Par ailleurs, des étudiants du BTS ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) en 1 ère année à Chateaufarine, seront présents dans le cadre de leur projet PIC (Projet D’initiative et de Communication) et proposeront un petit stand pour parler du bien-être animal sous forme de Quizz pour adultes et enfants

Un syndicat de Jeunes Agriculteurs

Jeunes Agriculteurs est un syndicat professionnel agricole qui existe depuis 1957. Pour le Doubs, la structure départementale a été créée en 1962 et concerne les 16-35 ans. Jeunes Agriculteurs du Doubs compte près de 500 adhérents dans le département dont une cinquantaine d’administrateurs et de Présidents de canton. 

L’objectif de Jeunes Agriculteurs est le Renouvellement des Générations en Agriculture. Les Jeunes Agriculteurs répondent à cet objectif par cinq fondamentaux : Former des futurs responsables syndicaux, communiquer sur le métier d’agriculteur, proposer des idées novatrices, défendre les jeunes agriculteurs, animer le milieu rural

Nombreuses actions sont mises en place, notamment : Le Marché Paysan, Parlons Agricole à l’Ecole avec des interventions dans des classes de collèges au mois de décembre ; Participation au Dimanche à la Ferme avec les portes-ouvertes des exploitations du département ; « Demain je m’installe » : rencontre entre agriculteurs et élèves d’écoles agricoles ; Portes ouvertes du Groupe Rural du Doubs aux élèves des établissements d’enseignements agricoles du département

Info +

  • Samedi 6 mai 2017 place d’Arçon à Pontarlier de 10h30 à 19h
  • L’accès au Marché Paysan est gratuit. Restauration rapide et buvette sur place(tartines, crèpes…)
  • Facebook : www.facebook.com/jeunesagriculteurs.dudoubs

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Haut-Doubs : un loup a bien été aperçu sur la commune de Bians-les-Usiers

Des images d’un canidé (vidéos et photographies) ont été recueillies par un correspondant du réseau loup-lynx du département du Doubs en mars 2019 sur la commune de Bians-les-Usiers. A l’issue d’une expertise menée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), il apparaît que tous les critères d’analyse relevés sur ces images, sont compatibles avec l’identification d’un loup Canis lupus.

La future métamorphose du campus de la Bouloie à Besançon

Synergie campus • Réuni ce lundi 8 avril 2019, le comité de pilotage de la rénovation du campus de la Bouloie a acté les grands axes du projet, synonyme du top départ de la transformation du site avec les premières réalisations : un nouveau site pour l’école d’ingénieurs en biomédical (ISIFC), le nouveau campus AREA Sport, le Jardin des Sciences ainsi que des nouveaux espaces de vie et de circulation. Des projets visibles dès 2021.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.75
couvert
le 22/04 à 9h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1005.965 hPa
Humidité
66 %

Sondage