13ème édition du marché paysan : "une sensibilisation du public" par de nombreuses activités

Publié le 04/05/2017 - 10:50
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:01

Les Jeunes agriculteurs du Doubs organisent la 13ème édition du Marché Paysan ce 6 mai 2017, Place d’Arçon à Pontarlier.

17 producteurs seront présents lors du marché paysan du 6 mai 2017. Ils proposeront des dégustations et des ventes de produits locaux. De nombreuses animations se dérouleront tout au long de la journée : mini ferme, maquillage pour enfants, Fabrication de Comté à l'ancienne, traite à la main, mini jeu de pêche à la ligne. Une tombola est également organisée pour gagner un panier garni.

"Sensibiliser le grand public"

Le Marché Paysan s’inscrit dans une démarche de "sensibilisation du grand public" à notre métier et nos produits. Il permet aux agriculteurs de venir à la rencontre des consommateurs. Après le succès de l’année dernière, les Jeunes Agriculteurs ont choisi de développer la manifestation en proposant davantage d’animations et de produits sur le marché. Par ailleurs, des étudiants du BTS ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) en 1 ère année à Chateaufarine, seront présents dans le cadre de leur projet PIC (Projet D'initiative et de Communication) et proposeront un petit stand pour parler du bien-être animal sous forme de Quizz pour adultes et enfants

Un syndicat de Jeunes Agriculteurs

Jeunes Agriculteurs est un syndicat professionnel agricole qui existe depuis 1957. Pour le Doubs, la structure départementale a été créée en 1962 et concerne les 16-35 ans. Jeunes Agriculteurs du Doubs compte près de 500 adhérents dans le département dont une cinquantaine d’administrateurs et de Présidents de canton. 

L’objectif de Jeunes Agriculteurs est le Renouvellement des Générations en Agriculture. Les Jeunes Agriculteurs répondent à cet objectif par cinq fondamentaux : Former des futurs responsables syndicaux, communiquer sur le métier d’agriculteur, proposer des idées novatrices, défendre les jeunes agriculteurs, animer le milieu rural

Nombreuses actions sont mises en place, notamment : Le Marché Paysan, Parlons Agricole à l’Ecole avec des interventions dans des classes de collèges au mois de décembre ; Participation au Dimanche à la Ferme avec les portes-ouvertes des exploitations du département ; "Demain je m’installe" : rencontre entre agriculteurs et élèves d’écoles agricoles ; Portes ouvertes du Groupe Rural du Doubs aux élèves des établissements d’enseignements agricoles du département

Info +

  • Samedi 6 mai 2017 place d'Arçon à Pontarlier de 10h30 à 19h
  • L’accès au Marché Paysan est gratuit. Restauration rapide et buvette sur place(tartines, crèpes…)
  • Facebook : www.facebook.com/jeunesagriculteurs.dudoubs

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter   • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Bornes Battant : un compromis compliqué entre la Ville et les commerçants

Le compromis semble compliqué. D’un côté, plusieurs commerçants notent une perte sèche de leur chiffre d’affaires depuis l’installation en avril dernier des bornes dans le quartier Battant à Besançon et de l’autre, la maire qui ne semble pas vouloir déroger à ces dernières même si elle affirme rester ouverte à la discussion. On fait le point ce mois de juin 2024…

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
ciel dégagé
le 25/06 à 3h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %