17 millions d’euros de déficit pour les hôpitaux de Jura Sud : l’ARS va présenter un plan d’action

Publié le 22/12/2016 - 16:44
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:46

L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté va annoncer fin janvier 2017 un plan d’action pour les établissements hospitaliers du Jura Sud. Ces derniers accusent un déficit de 17 millions d’euros.

 ©
©

Lors de la semaine du 12 au 17 décembre 2016, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a organisé plusieurs réunions au centre hospitalier intercommunal de Lons-le-Saunier. Ces dernières ont permis de présenter le diagnostic, mais aussi les axes de travail à mettre en œuvre, aux établissements de l’ex-communauté hospitalière de territoire : CHI de Lons-le-Saunier regroupant les sites de Lons, Champagnole, Arinthod/Orgelet/Saint-Julien, hôpitaux de Morez et de Saint-Claude.

L’objectif est de montrer un plan d’action fin janvier 2017, afin éviter d'accroitre le déficit de ces établissements.

 Quel sera le plan pour 2017 ?

Dans ce plan, aucune fermeture de site n'est prévue. L’un des enjeux sera de récupérer les flux de patients qui sortent du territoire (de nombreux Jurassiens ne se font pas soigner dans les hôpitaux de leur département, ce qui représente un manque à gagner pour les établissements du Jura estimé entre 15 et 20 millions d’euros), en retravaillant le projet médical, en organisant les filières d’amont (mise en place des consultations avancées) et d’aval (lits de réadaptation, retours à domicile).

Fin janvier 2017, le plan d’action sera présenté avec différentes axes

  • Constituer des équipes médicales de territoire par spécialité et non plus par établissement, organisées autour du parcours de soins (gériatrie, mère-enfant, chirurgie, dialyse…)
  • Développer la mise en place de consultations avancées de spécialités (médecinechirurgie-obstétrique) sur les sites de Saint-Claude, Champagnole et Morez
  • Travailler sur la poursuite des coopérations avec la clinique du Jura 
  • Renforcer les liens avec la médecine de ville sur tous les sites
  • Mettre en place une filière organisée et structurée avec le CHU de Besançon pour la mise à disposition de personnels médicaux
  • Maintenir à Saint-Claude des activités chirurgicales et obstétricales qui permettent de garantir la sécurité des patients, dans une logique de qualité et de sécurité
  • Organiser la gériatrie en adéquation avec les besoins prévisibles du territoire.  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un nouveau centre d’imagerie médicale ouvre bientôt près de la Polyclinique de Franche-Comté

Début novembre 2024, un nouveau centre d’imagerie médicale ouvrira près de la Polyclinique de Franche-Comté, rue Blaise Pascal à Besançon. Il s’agit du centre d’imagerie de Chrysopolis*. On a rencontré Emmanuelle Jacquin, directrice du groupe Diméo, Dr Yvan Narboux, radiologue et Frédéric Dufay, responsable qualité et adjoint de la directrice ce mercredi 3 septembre.

Focus sur la dopamine : les conseils de Valentine Caput pour la rentrée !

L'oeil de la diet' • Le mois de septembre amène souvent la reprise de nos activités habituelles : reprise du travail et de l'école pour les enfants, activité physique, sommeil plus régulier... et tout cela sous le contrôle de notre dopamine ! Notre diététicienne Valentine Caput nous en parle...

L’UFC-Que Choisir réclame le retrait des confiseries à la caisse des supermarchés

Dans une enquête publiée mardi 3 septembre 2024, l’association UFC-Que Choisir dénonce le retour des confiseries au niveau des caisses des supermarchés. Elle rappelle que cette pratique est "en contradiction totale avec l’engagement de retirer les sucreries que la ministre de la Santé avait demandé en 2008"…

Santé : un nouveau contrat de prévoyance pour tous les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le jeudi 29 août 2024 à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et les organisations syndicales de la collectivité régionale ont signé un protocole d’accord et relatif à la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en matière de prévoyance pour l’ensemble de ses agents.

Agriculteurs et soleil : les dermatos en campagne préventive sur les Terres de Jim

À l’occasion du plus grand évènement agricole d’Europe qui se tiendra les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle où plus de 100.000 visiteurs sont attendus, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder) et À fleur de peau seront présentes dans le village de la Mutualité santé agricole (MSA). Objectif : faire de la prévention solaire auprès de l’une des professions les plus touchées par les cancers de la peau.

Internes, embauches, urgences… : quoi de neuf au CHU de Besançon ?

Le directeur du CHU de Besançon, Thierry Gamond-Rius a tenu une conférence de presse jeudi 29 août 2024. Nombre de lits, embauches, internes, évolution du bureau des entrées, campagne contre le sexisme et comportements violents… on fait le point sur la situation de l’hôpital bisontin qui compte aujourd’hui 7.300 salariés, dont 700 internes.

Terres de Jim 2024 : la MSA de Franche-Comté est au rendez-vous

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs organisent cette année la finale nationale et européenne du concours de labours les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus, ce qui fait de Terres de Jim la deuxième manifestation agricole en France après le Salon de l’Agriculture. La Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté bénéficie à cette occasion de 500m2 d’espace pour mettre en place son concept de "village MSA” composé d’espaces thématiques articulés autour d’un espace central : l’espace ”Jeannette Gros”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.13
couvert
le 16/09 à 12h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
55 %