17 millions d’euros de déficit pour les hôpitaux de Jura Sud : l’ARS va présenter un plan d’action

Publié le 22/12/2016 - 16:44
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:46

L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté va annoncer fin janvier 2017 un plan d’action pour les établissements hospitaliers du Jura Sud. Ces derniers accusent un déficit de 17 millions d’euros.

 ©
©

Lors de la semaine du 12 au 17 décembre 2016, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a organisé plusieurs réunions au centre hospitalier intercommunal de Lons-le-Saunier. Ces dernières ont permis de présenter le diagnostic, mais aussi les axes de travail à mettre en œuvre, aux établissements de l’ex-communauté hospitalière de territoire : CHI de Lons-le-Saunier regroupant les sites de Lons, Champagnole, Arinthod/Orgelet/Saint-Julien, hôpitaux de Morez et de Saint-Claude.

L’objectif est de montrer un plan d’action fin janvier 2017, afin éviter d'accroitre le déficit de ces établissements.

 Quel sera le plan pour 2017 ?

Dans ce plan, aucune fermeture de site n'est prévue. L’un des enjeux sera de récupérer les flux de patients qui sortent du territoire (de nombreux Jurassiens ne se font pas soigner dans les hôpitaux de leur département, ce qui représente un manque à gagner pour les établissements du Jura estimé entre 15 et 20 millions d’euros), en retravaillant le projet médical, en organisant les filières d’amont (mise en place des consultations avancées) et d’aval (lits de réadaptation, retours à domicile).

Fin janvier 2017, le plan d’action sera présenté avec différentes axes

  • Constituer des équipes médicales de territoire par spécialité et non plus par établissement, organisées autour du parcours de soins (gériatrie, mère-enfant, chirurgie, dialyse…)
  • Développer la mise en place de consultations avancées de spécialités (médecinechirurgie-obstétrique) sur les sites de Saint-Claude, Champagnole et Morez
  • Travailler sur la poursuite des coopérations avec la clinique du Jura 
  • Renforcer les liens avec la médecine de ville sur tous les sites
  • Mettre en place une filière organisée et structurée avec le CHU de Besançon pour la mise à disposition de personnels médicaux
  • Maintenir à Saint-Claude des activités chirurgicales et obstétricales qui permettent de garantir la sécurité des patients, dans une logique de qualité et de sécurité
  • Organiser la gériatrie en adéquation avec les besoins prévisibles du territoire.  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

Avez-vous la solaire attitude ?

Le vendredi 17 juin 2022 a débuté à l’école primaire Jean Macé de Besançon, une campagne de prévention aux risques solaires. C’est une campagne mise en place depuis 2016 par la Ville de Besançon, associée à l’Asfoder, l’Association des Dermatologues de Franche-Comté. 

Journée nationale de réflexion sur le don d’organes : le CHU de Besançon veut libérer la parole…

A l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, qui a lieu chaque année le 22 juin, le CHU de Besançon met en lumière des témoignages vidéos de proches de donneurs et de receveurs, et rappelle ainsi l’importance de parler du don d’organes autour de soi.

Canicule ou intoxication : onze écoliers pris de maux de tête et de vomissements à Pin en Haute-Saône

mise à jour • En pleine vague de chaleur, dix écoliers se sont plaint de maux de tête et de vomissements vendredi après avoir joué dans la cour de leur établissement à Pin, des symptômes qui pourraient être liés à une insolation ou à une intoxication alimentaire, selon le maire et la préfecture.

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.62
partiellement nuageux
le 25/06 à 12h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
24 %

Sondage