25 évêques auraient couvert 32 prêtres soupçonnés d'abus sexuels

Publié le 20/03/2017 - 17:15
Mis à jour le 20/03/2017 - 17:29

Dans un dossier paru ce lundi 20 mars 2017, Médiapart révèle que 25 évêques français, dont l’archevêque de Besançon Mgr Jean-Luc Bouilleret, auraient couvert durant des années 32 prêtres auteurs d’abus sexuels.

 ©
©

Un « Spotlight » français selon médiapart

Dans son article "Les chiffres de la honte: 32 agresseurs, 339 victimes", Médiapart affirme, après un an d'enquête, que 25 évêques, dont cinq toujours en poste, ont "méthodiquement couvert" 32 prêtres auteurs d'abus sexuels.Mgr Jean-Luc Bouilleret fait partie des évêques incriminés. 

 "Cette enquête sur les abus sexuels dans l'Église catholique de France a été menée par le collectif de journalistes indépendants We Report, qui réalise des enquêtes et des reportages longs format et multimédia" indique Médiapart.

Cash Investigation "Pédophilie : la loi du silence"

Un collaborateur régulier de Mediapart, Antton Rouget, s'est également associé au projet en enquêtant sur les volets africain et argentin. Les journalistes ont également collaboré à l'émission "Cash Investigation", «Pédophilie : la loi du silence», qui sera diffusée ce mardi 21 mars. "Mediapart et l’émission de France 2 ont identifié pas moins de 95 mutations de prélats impliqués dans des affaires de pédophilie depuis 1990".

L'Église catholique, pour soustraire les agresseurs à d'éventuelles poursuites judiciaires "ou pour se prémunir contre les scandales" déplacerait "régulièrement" de pays en pays des prêtres soupçonnés d’agressions sexuelles.

Contacté, le diocèse de Besançon devrait communiquer sur cette affaire d'ici la fin de la journée et déclare attendre la diffusion de l'émission de "Cash Investigation" pour réagir plus en détail. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

abus sexuels église

‘Spotlight’ français : l’archevêque de Besançon “a fait ce qu’il avait à faire et ce qu’il était en mesure de faire”

L’archevêque de Besançon Mgr Jean-Luc Bouilleret, figure dans une liste de prêtres qui auraient couvert pendant des années 32 prêtres auteurs d’abus sexuels, selon un dossier de Médiapart publié ce lundi 20 mars 2017. L’archevêque de Besançon, qui était à Amiens au milieu des années 2000, avait eu connaissance de faits. Il explique, par le biais de la directrice de communication du Diocèse, les mesures qu’il avait prises à l’époque…

Religion

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

François Hollande à Besançon : “Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions”

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.42
couvert
le 22/04 à 6h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %