2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Publié le 21/04/2024 - 18:02
Mis à jour le 22/04/2024 - 16:55

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Jusqu’à l’année dernière, il n’existait pas de festival métal à Besançon intra-muros, même si de nombreuses manifestations existent dans la région avec La Guerre du Son à Landresse ou Les Sapins Metalliques à Étalans, ”il était donc important de corriger cette situation en proposant aux nombreux groupes talentueux de la région de Besançon, la possibilité de se produire dans une salle professionnelle de renommée nationale avec des conditions optimales que ce soit pour les artistes ou le public”, soulignent les organisateurs Edoardo Panepinto, Yves Balandret et Lionel Marquez.

La Rodia a décidé de suivre le projet depuis son origine, en jouant son rôle de ”booster” de talents régionaux, ”sachant qu’il lui est compliqué aujourd’hui d’inviter des groupes locaux en première partie d’artistes nationaux ou internationaux car ceux-ci fonctionnent avec des packages déjà constitués qui ne laissent plus aucun espace aux groupes locaux”, expliquent les organisateurs du Metal Fest. 

L’association OBND et ses membres Lionel Marquez, Edoardo Panepinto et Yves Balandret (également membres du groupe Exhorted) ont également souhaité s’entourer de deux sponsors essentiels à leur projet : Gotham 25 (bar bisontin renommé) et Painful Clothing (créateur de vêtements rock-metal) de la région. Painful sera présent sur le festival et proposera ses articles aux côtés d’autres exposants.  

L’objectif de l’association est de voir ce festival grandir et un jour, pourquoi pas, se décliner sur deux, voire trois jours et se positionner comme un événement incontournable du métal en France. ”Le métal est bien vivant, ses acteurs et fans sont nombreux, l’association ayant reçu pas loin de 300 candidatures de groupes de toute la France et au-delà de nos frontières”, conclut OBND.

© Metal Fest

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
nuageux
le 30/10 à 15h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
81 %