30 ans de scène pour La Madeleine Proust

Publié le 20/05/2013 - 15:34
Mis à jour le 24/05/2013 - 18:05

La Madeleine a 76 ans et déjà 30 ans de scène ! Avec son accent bien d'chez nous, l'ambassadrice du deux-cinq remet ça avec une nouvelle tournée dans les villages qui ont vu naitre ce personnage désormais mythique du Haut-Doubs. 12 dates sont encore programmées d'ici la fin de l'année. Originaire de Morteau, Lola Sémonin alias "La Madeleine Proust" sillonnera les routes de Suisse et de France en 2014...

retour aux sources

PUBLICITÉ

9 décembre 2012. Loa Sémonin se souvient. Non sans une certaine émotion. « 30 ans de scène de la Madeleine! Le premier spectacle a eu lieu le 9 décembre 1982, au théâtre de poche de Morteau, où j’ai dû jouer 17 fois à guichet fermé. Un an plus tard, jour pour jour, je passais à l’émission Champs Élysée… »

En 1982, après un an de recherche, Lola Sémonin le tenait enfin son personnage !  Attirée par les planches, l’ancienne institutrice (de1972 à 1981) adepte de la méthode Freinet, n’avait qu’à s’inspirer de son univers du Haut-Doubs pour dévoiler avec tendresse la « Madeleine Proust ». Un million de spectateurs plus tard, elle est toujours là, fidèle au poste, et revit ses premières scènes dans les villages qui l’ont vu naître. 

Et pour faire revivre ces émotions, Lola Sémonin sortira en septembre prochain un livre aux éditions Flamarion  : « La Madeleine Proust – Une vie » 

Pour les 30 ans de La Madeleine Proust, France 3 Franche-Comté a réalisé un feuilleton en quatre épisodes à voir ici : France 3 Franche-Comté 

Plus  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Outre Elton John, Joan Baez et Anita Baker en tournée d'adieu, la 53e édition du festival de jazz de Montreux (Suisse), du 28 juin au 13 juillet 2019 , invitera aussi à entendre plusieurs "légendes" de la musique, comme Sting, ZZ Top, Quincy Jones ou Lauryn Hill.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.68
ciel dégagé
le 16/07 à 12h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1016.58 hPa
Humidité
41 %

Sondage