Le tunnel ferroviaire de Chalezeule en travaux jusqu'en novembre 2019

Publié le 25/02/2019 - 16:10
Mis à jour le 25/02/2019 - 16:44

SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, entreprend des travaux de confortement et de sécurisation du tunnel de Chalezeule, ainsi que le confortement du mur de soutènement à la sortie côté Belfort, du 18 février au 8 novembre 2019.

©SNCF Réseaux ©
©SNCF Réseaux ©

Ce chantier s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation du réseau, qui donne la priorité à la rénovation du réseau existant. "Ces travaux contribueront à garantir la sécurité, et améliorer la régularité sur la ligne" indique SNCF Réseau dans un communiqué.

Le tunnel de Chalezeule, long de 1100 mètres, comporte deux voies et a été mis en service en 1858. Le mur de soutènement mesure 75 mètres de long pour une hauteur maximale de 9 mètres. Plusieurs opérations de confortements de ces deux ouvrages ont déjà eu lieu entre 1920 et 2008. Suite à l’usure des installations et aux avaries survenues dans le tunnel, "il est aujourd’hui nécessaire de moderniser cet ouvrage" nous précise-t-on.

Les travaux seront réalisés de nuit, du lundi soir au samedi matin, de 22h à 6h. Une base vie sera installée en gare de Roche-lezBeaupré et une base travaux se situera en tête du tunnel, côté Belfort.

Descriptif des travaux

  • Confortement du tunnel par chemisage complet de la voûte en béton projeté à l’aide d’un train travaux spécifique sur une longueur total de 400 mètres
  • Confortement du mur de soutènement sur une surface de 270 m2 + Travaux de mise aux normes de l’éclairage
  • Remplacement des équipements électriques existants Dans le cadre de sa politique responsable, SNCF Réseau poursuit l’ambition de promouvoir l’égalité des chances et la lutte contre l’exclusion.

Infos +

  • Sur le chantier de modernisation du tunnel de Chalezeule, une clause d’insertion de 2400 heures a été intégrée au marché et 30 agents, en moyenne, seront mobilisés pour réaliser ces travaux.
  • Coût des travaux : 9,9 M€ financés par SNCF Réseau
  • 270 M2 de confortement du mur de soutènement
  • 30 AGENTS mobilisés sur le chantier
  • 400 MÈTRES de voûte conforté dans le tunnel
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Comment circuler à Besançon le 25 juin lors du passage de la flamme olympique ?

Le 25 juin 2024, la flamme olympique passera par la capitale comtoise et au-delà de l’événement que cela représente pour la Ville de Besançon, le dispositif de sécurité entourant cet événement impactera forcément la vie du quotidien des Bisontins ce jour-là, à commencer par leurs déplacements. Routes fermées, horaires, transports en commun... on fait le point sur les conditions de circulation dans Besançon pour la journée du 25 juin 2024.

Besançon : on connaît enfin la date de réouverture de la rue de Vesoul…

À l’issue d’une réunion de travail menée entre la présidente du Département du Doubs Christine Bouquin, et la maire de Besançon, Anne Vignot, le 29 mai dernier, les deux entités ont été en mesure de fixer une date de réouverture de la rue de Vesoul à Besançon. Celle-ci est prévue pour le vendredi 28 juin 2024 au plus tard.

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.4
nuageux
le 12/06 à 21h00
Vent
0.53 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
80 %