45.000 Bisontins vont s’abreuver à l’eau à Novillars

Publié le 09/06/2013 - 12:46
Mis à jour le 10/06/2013 - 00:22

Une nouvelle station de captage d’eau potable pour alimenter la ville de Besançon a été inaugurée samedi 8 juin 2013. Elle se trouve sur la commune de Novillars et a coûté 3 millions d’euros.

une nouvelle Bisontine

Cette station de captage d’eau potable vient s’ajouter à celle déjà existantes de Chailluz, Chenecey, la Malate et Thise. La décision de création de la cette nouvelle station a été prise à la suite de l’épisode caniculaire de 2003. Il avait été convenu de diversifier les ressources et de prospecter pour une nouvelle ressource sur cette commune. Les travaux, commencés mi-2011, ont consisté en la réalisation de la station elle-même, mais aussi de son raccordement au réseau existant avec pour point d'entrée le réservoir de Chailluz via une canalisation de 7 km de long. Le coût s’est élevé pour la Ville de Besançon à 3 millions d’euros, financés à 15% par l’Agence de l’eau.

Venant compléter et sécuriser en période de sécheresse l'approvisionnement en eau potable des Bisontins, le point de pompage de Novillars permettra également la réduction des prélèvements opérés dans la Loue. Il peut puiser jusqu'à 600 m3/h dans la nappe du karst profond.

Dans les prochains jours, quelque 45.000 Bisontins (plus particulièrement domiciliés dans le nord-est de la ville) pourront goûter l’eau de Novillars. Et dire si cette Bisontine est aussi bonne que les autres !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.44
nuageux
le 07/09 à 18h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
78 %