45.000 Bisontins vont s’abreuver à l’eau à Novillars

Publié le 09/06/2013 - 12:46
Mis à jour le 10/06/2013 - 00:22

Une nouvelle station de captage d’eau potable pour alimenter la ville de Besançon a été inaugurée samedi 8 juin 2013. Elle se trouve sur la commune de Novillars et a coûté 3 millions d’euros.

une nouvelle Bisontine

Cette station de captage d’eau potable vient s’ajouter à celle déjà existantes de Chailluz, Chenecey, la Malate et Thise. La décision de création de la cette nouvelle station a été prise à la suite de l’épisode caniculaire de 2003. Il avait été convenu de diversifier les ressources et de prospecter pour une nouvelle ressource sur cette commune. Les travaux, commencés mi-2011, ont consisté en la réalisation de la station elle-même, mais aussi de son raccordement au réseau existant avec pour point d'entrée le réservoir de Chailluz via une canalisation de 7 km de long. Le coût s’est élevé pour la Ville de Besançon à 3 millions d’euros, financés à 15% par l’Agence de l’eau.

Venant compléter et sécuriser en période de sécheresse l'approvisionnement en eau potable des Bisontins, le point de pompage de Novillars permettra également la réduction des prélèvements opérés dans la Loue. Il peut puiser jusqu'à 600 m3/h dans la nappe du karst profond.

Dans les prochains jours, quelque 45.000 Bisontins (plus particulièrement domiciliés dans le nord-est de la ville) pourront goûter l’eau de Novillars. Et dire si cette Bisontine est aussi bonne que les autres !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %