55e concours de jeunes chefs d'orchestre : TF1 a suivi Chloé Van Soeterstède

Publié le 17/02/2018 - 08:45
Mis à jour le 17/02/2018 - 11:07

L’équipe du magazine d’information « Grands Reportages » de TF1 a suivi la candidate Chloé Van Soeterstède du 11 au 16 septembre 2017. Le sujet sera diffusé ce samedi 17 février à 13h30.

 ©
©

Sur 270 candidats en lice lors des présélections, seuls 20 ont obtenu le sésame pour les épreuves finales de Besançon qui se sont déroulées du 11 au 16 septembre 2017 lors du 55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon.

Six français étaient en lice, dont une femme : Chloé Van Soeterstède. Suivi par les journalistes de TF1, la jeune femme de 28 ans dévoile les coulisses du concours à travers ses yeux de candidate, samedi 17 février à 13h30 sur TF1.

"Après des études musicales à Paris (CNR) et à Londres (Royal Academy of Music), Chloé van Soeterstède a étudié la direction d’orchestre au Royal Northern College of Music à Manchester avec les professeurs Clark Rundell et Mark Heron. Elle intègre également les masterclasses de Juanjo Mena, Marin Alsop, Vasily Petrenko, Sir Mark Elder, Jorma Panula, Nicolas Pasquet, Leonid Grin, Paavo Jarvi et Neeme Jarvi.

Elle a récemment dirigé le Manchester Camerata, l’Orchestre des Jeunes Européens ; elle a également travaillé auprès de François-Xavier Roth.

Depuis 2015, elle a assisté Sir Mark Elder pour l’orchestre du Halle, John Storgårds et Ben Gernon au BBC Philharmonique, Vasily Petrenko et Yan Pascal Tortelier pour l’orchestre Philharmonique de Liverpool. En 2012, Chloé a créé son orchestre, Arch Sinfonia, un orchestre de chambre basé à Londres. En tant qu’altiste, elle a joué avec de nombreux orchestres dans le monde, mais également en quintette et avec son quatuor à cordes, notamment en Angleterre."

Festival de musique  

Retour en images

En attendant Retour en images sur le 55e concours de jeunes chefs d'orchestre (vidéos ci-dessous)

  • Quatre minutes pour (re)découvrir le Concours

Un programme riche et complet, un jury international, des jeunes chefs d’orchestre passionnés venus des quatre coins du monde... Depuis les épreuves de présélection au printemps, jusqu’à la Finale le 16 septembre à Besançon, découvrez ce qui « fait » le Concours de Besançon. 

  • Revoir la Finale du 55e Concours en vidéo

Face au Français Jordan Gudefin et au Russe Ivan Demidov, Ben Glassberg, jeune anglais de 23 ans, a fait l’unanimité lors de la Finale du Concours, en dirigeant de main de maître l’Orchestre national de Lyon dans un programme exigeant et complet.

  • Philippe Hersant, Le jardin étoilé
    Création mondiale, commande du Festival
  • Claude Debussy, Nocturnes (extraits : Nuages, Fêtes)
  • Johann Strauss, La Chauve-Souris (ouverture) 

Revivez l’intégralité de la Finale du 55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, suivie de la cérémonie de remise des prix, présentés par Clément Rochefort (France musique). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.41
légère pluie
le 14/06 à 15h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
69 %