5e revers d’affilée pour le BesAC

Publié le 30/10/2024 - 09:49
Mis à jour le 30/10/2024 - 10:08

Une nouvelle fin de match calamiteuse face à Charleville mardi 29 octobre 2024 au palais de sport de Besançon a condamné le BesAC à une 5e défaite consécutive et la troisième à domicile. Une opération pas très bonne ni pour le moral, ni pour l’exercice comptable puisque les Bisontins pointent désormais à la 12e place du classement.  

Image d'illustration © commonbytiffou
Image d'illustration © commonbytiffou

Nationale 1 : Étoile Charleville bat BesAC 77-74 (20-20, 12-24, 24-17, 21-13)

Une fois encore le BesAC n'a pas su enfoncer le clou quand il a mené de 14 points tout juste après la mi-temps (46-32, 22e). C'est là qu'il aurait fallu provoquer un plus gros break. Bien au contraire, c'est Charleville qui s'est remis dans une dynamique pour grignoter point par point et revenir dans le sillage des Bisontins quasiment en panne sèche : 51-41, 52-52, 56-56.

Plus même, au grand dam de ses supporters venus en nombre en ce mardi soir, le BesAC se voyait doublé au tableau d'affichage sous une pluie de missiles balancés de loin avec précision : 64-68, 64-72, 35e.

Une prolongation au bout des doigts

Dès lors, les Ardennais qui avaient tactiquement aussi bien mené leur barque, ne lâchaient plus leur proie. Dans les ultimes secondes, le BesAC mené 77-74 avait malgré tout trois possibilités de décrocher au moins une prolongation, mais les tentatives de Calvin Jubenot et d'Idrissa Pouye (2) restaient vaines et le BesAC n'avait plus que ses yeux pour pleurer alors que Charleville qui avait su faire briller son étoile, remportait sa 3e victoire de la saison, revenant au classement à la hauteur des Bisontins tout comme Feurs.

Une nouvelle fois, le BesAC avait perdu de peu, de très peu après qu'on l'ait vu mener la danse dans une rencontre tout à fait à sa portée. Un syndrome récurrent qui finit par peser dans les têtes à l’image de son coach. "On a encore manqué de discipline. On perd 19 balles quand Charleville n'en perd que 12. De plus, on distribue 18 passes décisives quand Charleville en donne 22" expliquait Laurent Kleefstra à l'issue des débats, insistant aussi sur la réussite insolente à 3 points des Carolomacériens : "Ils ont shooté 31 fois derrière l'arc avec une réussite globale de 14 tirs à 45,2 %". Avec dans cet exercice un premier bourreau nommé Malonga (6/7 à 85,7 %) et un second nommé Courtois (6/8 à 75 %). De quoi enfoncer un peu plus le BesAC qui va devoir se faire exorciser pour éviter ces fins de matches calamiteuses et vite reprendre confiance. Car, c'est certain, c'est avant tout de confiance dont il a besoin…

Le BesAC aura l'occasion de se reprendre vendredi 1er novembre à Metz, le 2e promu de la poule qui jusque-là n'a connu que deux fois la victoire. Encore un match très accessible, à condition de ne pas rater la marche une nouvelle fois…

Les marqueurs du BesAC : Jubenot 22, Falzon 15, Saounera 13, Pouye 11, Boyer 5, Magassa 4, Djedje 2, Eliezer-Vanerot 2.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.02
couvert
le 23/12 à 18h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
88 %