Lancement de la phase 2 du projet d'écoquartier des Vaîtes à Besançon

Publié le 06/11/2024 - 12:00
Mis à jour le 09/11/2024 - 09:17

En présence de plusieurs élus, la maire de Besançon Anne Vignot, a annoncé mardi 5 novembre 2024 à l’Hôtel de Ville le lancement officiel de l’acte 2 du projet revisité d’aménagement urbain des Vaîtes. À terme, celui-ci livrera un total de 600 logements sur une surface totale de 23 hectares. 

Lancé en 2005, le projet des Vaîtes, qui a vécu de nombreux coup d’arrêt notamment en raison des requêtes administratives d’associations, est peut-être enfin sur le point de voir le jour. La maire de Besançon a en tout cas annoncé officiellement le lancement de la deuxième phase, "celle de la co-construction et de la programmation". 

© Ville de Besançon

Pour rappel, le projet initial de la municipalité de Jean-Louis Fousseret prévoyait une zone d’aménagement concerté de 1.150 logements. Celui-ci avait connu un premier coup d’arrêt en 2020 après une décision du Conseil d’État. La nouvelle municipalité avait alors redéfini un projet "revisité" dès 2021 en y intégrant "une réinterrogation démocratique profonde du projet" structurée autour de deux approches, une technique et l’autre citoyenne a rappelé Anne Vignot.

Les associations vent debout contre le projet

Le travail co-construit entre d’une part, un groupe d’experts sur l’environnement et le climat indépendant et d’autre part le résultat issue de la démarche participative citoyenne avaient alors permis de définir les orientations d’aménagement de ce projet revisité, approuvé par le conseil municipal du 30 septembre 2021. Mais celui-ci avait une nouvelle fois été stoppé en février 2023 après une requête de l’association des jardins des Vaîtes, finalement déboutée par le tribunal administratif le 11 avril 2024. 

Le lancement de cette deuxième phase entend ainsi poursuivre le projet revisité issu de la convention citoyenne, avec cette fois pour objectif de "dessiner le projet urbain et aboutir à sa mise en oeuvre", a rappelé la maire.

Des logements "accessibles à tous"

Face à un "besoin de logement incontestable" à Besançon, le projet résidentiel fait donc désormais état de 600 logements "accessibles à tous" et "dans un espace plus contraint" (4,2 ha de bâtis). L’objectif étant de répondre notamment aux besoins des familles et d’éviter ainsi l’étalement urbain. Mais la maire de Besançon a rappelé que les logements répondront à des typologies différentes pour autant. Avec 30% de logements locatifs sociaux, 15% en accession abordable et 55% en accession libre, ceux-ci favoriseront également la mixité sociale. 

La culture potagère "bienvenue aux Vaîtes"

Concernant les quelques 70 jardiniers qui se sont "appropriés illégalement" 1,5 hectare de terrain, propriété de l’aménageur Territoire 25, la Ville entend jouer la carte de l’apaisement en proposant un processus de régularisation des occupations des potagers. Si l’activité potagère est effectivement "la bienvenue aux Vaîtes" reconnaît la maire, celle-ci ne doit pour autant pas être appliquée "de façon exclusive". Estimant qu’il s’agit là d’un "espace qui appartient au public et qui doit revenir à la sphère publique", la municipalité entend ainsi privilégier la "cohabitation de différents usages". 

L’idée étant non seulement "d’accueillir les jardiniers actuels mais aussi de faire une place aux futurs résidents du quartier des Vaîtes" qui "devront eux aussi pouvoir cultiver un lopin de terre" a expliqué Anne Vignot. La culture potagère devrait ainsi être maintenue mais tant qu’elle s’applique "dans une démarche collective et transparente" a ajouté Anne Vignot. Une reconnaissance de ce droit individuel devrait ainsi être actualisée dans le cadre d’une convention pour la plupart des jardiniers.

Par ailleurs, le projet définit des zones agricoles et des zones humides protégées qui seront sactuarisées. Ces zones préservées ne seront donc concernées ni par une "réduction" ni par de la "construction" a encore précisé la Ville. 

Une dynamique "démocratique"

S’appuyant sur le fait de vouloir "mettre ce quartier au coeur de l’intérêt général", celui-ci doit ainsi "être conçu par le maximum de personnes". Anne Vignot a donc réaffirmé son souhait de vouloir co-construire cet éco-quartier avec l’appui des riverains du secteur mais également, le plus largement possible, la population bisontine dans son ensemble, via un processus démocratique. Une grande soirée de lancement est ainsi prévue le 11 décembre prochain à 18h30 dans un lieu qui reste encore à définir. Cette démarcation participative permettra des réflexions collectives autour de différents aspects du projet, en prenant en compte "des invariants comme le nombre de logements" a précisé le conseiller municipal délégué à l’urbanisme Aurélien Laroppe. Mais d’autres "variants" eux, pourront être décidés par la population comme par exemple : "la hauteur des immeubles, la présence de balcon ou non" ou encore les usages de l’espace de la nature urbaine, les formes urbaines, le paysage etc.

Livraison des logements entre 2028 et 2038

"Le temps de l’urbanisme est un temps long" il est donc "important et urgent que les premières étapes de ce dossier se concrétisent" a insisté la maire de Besançon. Selon le prévisionnel défini par la municipalité, les travaux sur les espaces naturels ne devraient débuter qu’à partir de 2026, ceux de la construction des logements, fin 2026, tout comme le début des travaux de la future école Tristant Bernard qui devrait être opérationnelle pour la rentrée 2028. La livraison prévisionnelle des logements est, elle, estimée entre 2028 et 2038. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

les vaîtes

Donnez votre avis sur l’écoquartier des Vaites à Besançon !

Jusqu'au 9 mai 2021 • Une nouvelle étape s’ouvre à partir de ce 19 mars 2021 pour aller plus loin dans la réflexion sur le sujet des Vaites à Besançon. Après le rapport du Geec (groupe d’experts qui a rendu son analyse le 12 mars dernier), chacun peut à présent donner son avis sur le sujet via le site internet : « besancon-vaites.jenparle.net« . Une cinquantaine de personnes représentatives de la Ville de Besançon seront ensuite tirées au sort afin de donner un avis qui servira à la décision finale qui sera prise lors de conseil municipal en septembre 2021.

Le Groupe des Epouvantails en Colère (Geec) s’est installé aux Vaîtes à Besançon

Ce mardi 17 novembre, jour de l’appel à une deuxième vague d’action contre la réintoxication du monde, l’association Les Jardins des Vaîtes, a appelé jardinièr·es et ami·es des Jardins des Vaîtes à déposer banderoles et épouvantails aux Vaîtes. L’occasion de réaffirmer leur volonté de « préserver ce poumon vert en coeur de ville, avec ses jardins, ses zones humides, ses habitant·es humains et non humains. »

Vigie des Vaîtes à Besançon : où en est-on ?

Nous avions rencontré plusieurs membres du collectif de la Vigie des Vaîtes en juillet dernier. Ils expliquaient que cette dernière avait pour but de « veiller ». Un arrêté municipal a été pris le 7 août pour déconstruire la tour. Pour l’heure, la situation reste figée…

Vaîtes : “Seule une convention citoyenne peut conduire à un consensus”

Dans un communiqué de mercredi 29 juillet 2020, l’équipe d’Eric Alauzet au conseil municipal de Besançon demande une « position claire sur les intentions de l’actuelle majorité », réaffirme sa volonté d’un éco-quartier sur ce terrain et déclare que « seule une convention citoyenne (…) peut conduire à un consensus ». 

Politique

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.75
couvert
le 31/10 à 12h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %