Eco-quartier des Vaîtes : ce que préconise la conférence citoyenne...

Publié le 05/07/2021 - 12:02
Mis à jour le 05/07/2021 - 11:05

Le rapport sur l'avenir des Vaîtes des membres de la conférence citoyenne a été remis en main propre et lu à la maire de Besançon et aux présidents des groupes du conseil municipal ce dimanche 4 juillet à l'Hôtel de Ville.

 © Ville de Besançon/Facebook
© Ville de Besançon/Facebook

Les travaux de la conférence se sont déroulés au cours de 3 journées de travail. Le mandat confié à la Conférence par la Ville consistait à répondre à la question suivante : "Quelles sont vos préconisations sur l’avenir des Vaîtes ? A quelles conditions pensez-vous que vos préconisations pourraient être mises en oeuvre ?"

Sur les 51 citoyennes et citoyens tirés au sort, 41 étaient présents ce dimanche matin à l'Hôtel de Ville.

La Ville souligne que les débats qui ont eu lieu au sein de la conférence ont permis à chacun de s’exprimer et ont fait apparaître "un consensus fort pour le rejet du projet initial comprenant 1150 logements et sur la nécessité de le réinterroger en profondeur". L'association Jardins des Vaîtes se réjouit que "plusieurs préconisations empêcheront la bétonisation" de cet espace.

La conférence citoyenne préconise donc qu'aucune construction ne doit se faire aux Vaîtes si d'autres espaces sont disponibles à Besançon. Il a été également souligné que la rénovation de l'existant doit être privilégiée dans ce contexte d'épuisement des ressources naturelles et de réchauffement climatique dans une ville où la population est stagnante.

Le rapport recommande également la réhabilitation de l'école Tristan Bernard et la préservation de la biodiversité et des zones humides, déjà validée par le GEEC.

Le conseil municipal de Besançon devra délibérer sur ce sujet le 30 septembre prochain.

1 Commentaire

Les participants à la conférence citoyenne ont fait un beau travail bien documenté. Les arguments sont pertinents et en accord avec l'évolution climatique. Espérons que notre maire ""écologiste'' tienne compte de ce dossier.
Publié le 5 juillet 2021 à 20h05 par climatique dérèglement • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

les vaîtes

Donnez votre avis sur l’écoquartier des Vaites à Besançon !

Jusqu'au 9 mai 2021 • Une nouvelle étape s'ouvre à partir de ce 19 mars 2021 pour aller plus loin dans la réflexion sur le sujet des Vaites à Besançon. Après le rapport du Geec (groupe d'experts qui a rendu son analyse le 12 mars dernier), chacun peut à présent donner son avis sur le sujet via le site internet : "besancon-vaites.jenparle.net". Une cinquantaine de personnes représentatives de la Ville de Besançon seront ensuite tirées au sort afin de donner un avis qui servira à la décision finale qui sera prise lors de conseil municipal en septembre 2021.

Le Groupe des Epouvantails en Colère (Geec) s’est installé aux Vaîtes à Besançon

Ce mardi 17 novembre, jour de l'appel à une deuxième vague d'action contre la réintoxication du monde, l'association Les Jardins des Vaîtes, a appelé jardinièr·es et ami·es des Jardins des Vaîtes à déposer banderoles et épouvantails aux Vaîtes. L'occasion de réaffirmer leur volonté de "préserver ce poumon vert en coeur de ville, avec ses jardins, ses zones humides, ses habitant·es humains et non humains."

Vigie des Vaîtes à Besançon : où en est-on ?

Nous avions rencontré plusieurs membres du collectif de la Vigie des Vaîtes en juillet dernier. Ils expliquaient que cette dernière avait pour but de "veiller". Un arrêté municipal a été pris le 7 août pour déconstruire la tour. Pour l'heure, la situation reste figée...

Avenir des Vaîtes : discordes entre la Ville de Besançon et le « Jardin des Vaîtes »…

Anne Vignot, maire de Besançon, recevait en entretien ce jeudi 23 juillet 2020 deux membres de l'association le Jardin des Vaîtes (Marie-Hélène Parreaux et Claire Arnoux). Sur le l'avenir des Vaîtes, des discordes sont notables entre les deux parties. De plus, un arrêté sera prochainement pris par la mairie pour la déconstruction de la vigie (voir notre article).

Un arrêté sera pris pour la destruction de la vigie des Vaîtes

Nous avions rencontré plusieurs membres du collectif de la Vigie des Vaîtes ce mardi à Besançon. Ils expliquaient que cette dernière avait pour but de "veiller" en montant la garde tout en promettant un "renforcement de la sécurité".  Ce n'est pas suffisant pour la maire de la ville qui annonce ce jeudi 23 juillet 2020 qu'un arrêté sera mis en place. La date ? "Dès que les services le pourront", précise-t-elle.

Politique

Pass vaccinal : nouvelle péripétie au Parlement retardant le vote final

Nouveau rebondissement dans le parcours déjà chaotique du projet de loi instaurant le pass vaccinal : sur fond de campagne présidentielle, un tweet de LR a fait capoter l'accord proche entre députés et sénateurs sur ce texte qui déchaîne les passions. Le gouvernement espère toujours une entrée en vigueur du pass vaccinal autour du 20 janvier.

 

Valérie Pécresse pour une « fierté agricole retrouvée »

Candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse, en campagne jeudi dans une exploitation laitière du Haut-Doubs, a promis de "restaurer l'agrifierté" et a développé le volet agriculture de son programme. En début de soirée, Valérie Pecresse était en meeting à Micropolis Besançon devant plus de 600 sympathisants.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.98
ciel dégagé
le 19/01 à 3h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
100 %

Sondage