75e Festival de musique de Besançon : fréquentation satisfaisante et excellent bilan artistique

Publié le 22/09/2022 - 09:24
Mis à jour le 22/09/2022 - 09:34

Marquée par des retrouvailles de dimension internationale, la 75e édition du Festival international de musique de Besançon s’est achevée dimanche 18 septembre 2022, après 33 concerts et plus de 700 artistes accueillis. L’équipe à l’œuvre en dresse un bilan positif.

Shéhérazade avec l’Orchestre de la Radio de Francfort et Anna Vinnitskaya au piano, véritable temps fort de cette édition © Festival international de musique
Shéhérazade avec l’Orchestre de la Radio de Francfort et Anna Vinnitskaya au piano, véritable temps fort de cette édition © Festival international de musique

"Le bilan est très satisfaisant, avec une fréquentation totale atteignant près de 15.000 festivaliers", indiquent les organisateurs de l'évènement : 

  • 7.900 billets ont été édités sur les concerts payants (-12% environ par rapport à 2018, année de référence pré-covid et sans concours de chefs d’orchestre). 
  • les concerts gratuits en salle ou dans l’espace public ont rassemblé 7.000 personnes environ (-10% par rapport à 2018). 

Plusieurs concerts ont affiché complet : 

  • la Compagnie La Tempête, qui a une nouvelle fois confirmé sa place dans le cœur des festivaliers ; 
  • Shéhérazade avec l’Orchestre de la Radio de Francfort et Anna Vinnitskaya au piano, véritable temps fort de cette édition ; 
  • le Quatuor Béla, dont l’audace a porté haut les couleurs, entre autres noms, d’Alexandros Markeas, compositeur en résidence du Festival ; 
  • l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, qui a clos ce 75e Festival par un voyage sur les Chemins de Bohême. 

Les apéro-jazz de Granvelle ont quant à eux enregistré "une fréquentation un peu plus faible que les années précédentes, en raison notamment d’une météo instable", explique l'équipe du festival. 

Après deux années marquées par la crise sanitaire et un changement de pratique des festivaliers constaté dans de nombreux événements, le Festival avait anticipé cette légère baisse de fréquentation en engageant des fonds propres pour cette année de reprise.

Un bilan artistique positif

Les organisateurs indique que "le festival a renoué cette année avec l’invitation de grandes formations symphoniques internationales (peu présentes les deux dernières années), mais aussi avec la venue d’ensembles vocaux et d’artistes prestigieux, autour d’une programmation ambitieuse qui a enthousiasmé le public." 

Parmi les temps forts, la Compagnie La Tempête et l’Orchestre de la Radio de Francfort (cités précédemment) sont à noter, mais aussi le concert d’Anima Eterna Brugge avec la 7e symphonie de Bruckner, l’Orchestre français des jeunes en ouverture (qui a tenu à jouer malgré une météo peu clémente), ou encore la venue du Collegium 1704, l’un des plus brillants ensembles baroques de Prague. 

Côté musiques métissées, les quatre concerts ont tenu leurs promesses, avec un coup de cœur pour Éléonore qui a fait danser le public sur ses mélodies kurdes et anatoliennes.

Infos +

  • La prochaine édition du Festival se déroulera du 8 au 23 septembre 2023 et inclura les épreuves finales du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.9
nuageux
le 25/07 à 06h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
97 %