80 manifestants contre l'implantation d'un élevage de poulets à Flangebouche

Publié le 25/02/2019 - 10:17
Mis à jour le 25/02/2019 - 10:17

Dimanche 24 février 2019 en début d’après-midi, environ 80 personnes se sont mobilisées à l’appel d’EELV (Europe écologie les Verts) contre l’implantation d’un élevage de 33.000 poulets.

Les militants EELV mais aussi des membres de l'association Humanimo et quelques habitants du secteur étaient mobilisés depuis 14h30 à Flangebouche pour demander au préfet du Doubs de rejeter le projet d'implantation de l'élevage de 33.000 poulets à croissance rapide dans une ferme de 1.500 m2. Tous les ans, 230.000 poulets sortiraient de cette ferme. "33.000 animaux entassés sur 1530 m2, 22 par m2, une feuille A4 par poulet" s'insurge Humanimo qui a lancé une pétition qui a  recueilli près de 77.000 signatures en ligne

EELV parle d'une ferme usine et demande à Joël Mathurin de rejeter "un projet maltraitant, polluant, destructeur". "L’agriculture n’est pas un secteur d’activité comme les autres" explique-t-on au parti politique. "En outre, ce projet introduirait un poulailler en concurrence avec ceux des fermiers en circuits de proximité du secteur (…) Au moment où les mouvements se développent pour plus de qualité alimentaire et environnementale, plus de considération pour la condition animale, l’urgence de transformer le modèle économique qui étrangle les agriculteurs, l’urgence écologique et sociale, le projet d’implantation d’une « usine à poulets » en plein territoire AOP Comté, à Flangebouche, démontre l’incohérence dans laquelle notre société se trouve".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.86
ciel dégagé
le 09/05 à 9h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
74 %