À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

Publié le 01/05/2025 - 12:00
Mis à jour le 04/05/2025 - 17:53

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat sont à gagner.

 © Ville de Belfort
© Ville de Belfort

Ouvert à tous, le concours célèbre la créativité florale et l’engagement pour un cadre de vie plus beau, plus vert... et plus fleuri ! Que vous “disposiez d’un petit balcon, d’un jardin ou d’une vitrine fleurie, vous pouvez participer... à condition que votre réalisation soit visible depuis la voie publique !” précisent les organisateurs. Voici le détail:  

Quatre catégories de participation :

  • Maison avec jardin visible depuis la rue
  • Maison individuelle : fenêtres, murs, balcons, terrasses
  • Logement collectif : fenêtres, murs, balcons
  • Commerce : hôtels, restaurants, cafés (avec ou sans jardin)

Des critères d’évaluation variés :

  • Un jury composé de professionnels, d’agents municipaux et
  • de membres d’associations visitera les lieux fin juin (la date exacte reste confidentielle).

Les critères pris en compte incluent notamment :

  • L’aménagement paysager et la diversité des plantations
  • L’harmonie et l’originalité du fleurissement
  • La valorisation du bâtiment et du cadre de vie
  • Le respect des ressources naturelles (économie d’eau,choix des contenants...)
  • La qualité des abords

Des récompenses à la clé :

  • Les lauréats seront récompensés par des bons d’achat chez les fleuristes et commerçants de Belfort, d’une valeur allant jusqu’à 170 €.
  • Les prix seront remis lors de l’inauguration du marché aux plantes Couleurs d’Automne, en octobre, au Square de la Roseraie.

Comment participer ?

Il suffit de remplir le bulletin disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site de la Ville, puis de le déposer à l'accueil de l'Hôtel de Ville ou de le retourner avant le lundi 16 juin 2025 avant 17h par voie postale, à l'adresse suivante: 
Hôtel de Ville de Belfort
Concours des maisons fleuries
Place d’Armes – 90020 Belfort Cedex

 Infos+

Hôtel de ville de Belfort et du Grand Belfort

  • Adresse:  Place d’Armes, 90200 Belfort Cedex 
  • Tél: 03 84 54 24 24 

Téléchargez le bulletin d'inscription ici.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bouchons sur la route des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 2 août "noir" sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les "juilletistes" et les "aoûtiens". Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Décès de Damien Defontaine : la famille en colère sur les réseaux sociaux, une cagnotte est lancée

Suite aux publications dans la presse annonçant le décès de Damien Defontaine, disparu depuis le 12 juillet dernier, la soeur de ce dernier a publié une vidéo poignante sur les réseaux sociaux expliquant que ses proches ont appris dans les médias que l’autopsie avait été effectuée... Une cagnotte solidaire a également été lancée en ligne.

L’homme retrouvé dans la forêt de Chailluz est bien Damien Defontaine

Les sapeurs-pompiers du Doubs avaient appelé mardi 29 juillet vers 15h15 pour une personne retrouvée pendue dans la forêt de Chailluz à Besançon. Margaret Parietti, vice-procureure de la République, confirme ce jeudi qu’il s’agit bien de Damien Defontaine, porté disparu depuis le 12 juillet dernier.

”Sun tattoos”, ”burn lines”… La mode estivale de TikTok qui alarme les dermatologues et le ministre de la Santé

Depuis le début de l'été, une tendance virale sur TikTok fait bondir les professionnels de santé jusqu'au gouvernement. Le 28 juillet 2025, le ministre de la Santé a lui-même lancé une alerte face à ce phénomène. En cause : des jeunes qui s’exposent volontairement au soleil sans protection pour créer des motifs de bronzage ou de brûlure, les fameux ”sun tattoos” ou ”burn lines”, ”tan-lines” afin de les afficher fièrement sur les réseaux sociaux.

Non, le drapeau ukrainien à Besançon n'a pas été volé

Ce mercredi 30 juillet, nous vous informions du vol du drapeau ukrainien qui était suspendu sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, remplacé par le drapeau bisontin. Cette information, initialement confirmée par le cabinet de la maire, a été corrigée dans l’après-midi. Il ne s’agissait en réalité pas d’un vol, mais d’une décision qui a été prise à l’occasion des festivités du 14 juillet.

Besançon : la Ville porte plainte après le remplacement du drapeau ukrainien par le drapeau bisontin

MISE À JOUR • Un changement a été constaté mardi soir sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon par une journaliste de maCommune.info, où le drapeau ukrainien a été remplacé par le drapeau de Besançon et volé. Informée par notre rédaction, la municipalité s’en est rendue compte et a réagi dès ce mercredi matin en annonçant son intention de porter plainte.

“Friche”, “moche”… À Besançon, on laisse la nature reprendre quelques uns de ses droits… pourquoi ?

Depuis quelques années, Besançon observe la multiplication d’herbes sauvages qui poussent librement au bord des trottoirs et dans les parcs, particulièrement en été. Ce mardi 29 juillet 2025, nous avons interrogé Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, en charge de la transition écologique, des espaces verts et de la biodiversité, sur la politique de la ville. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
légère pluie
le 01/08 à 18h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
80 %