A Besançon, le festival Livres dans la Boucle converse avec Cécile Coulon

Publié le 15/09/2021 - 14:09
Mis à jour le 15/09/2021 - 17:03

La 6e édition du festival Livres dans la Boucle, l’un des premiers de la rentrée littéraire après celui de Nancy, s’ouvrira vendredi 17 septembre 2021 à Besançon avec une « conversation avec Cécile Coulon », écrivaine et présidente de cette nouvelle édition.

Cécile Coulon © Cécile Nieszamer
Cécile Coulon © Cécile Nieszamer

Après une année 2020 organisée sur trois weekends en raison de la crise sanitaire, le festival "revient à son format initial sur un weekend, avec une édition adaptée aux normes sanitaires mais complète et riche de plus de 70 rencontres", soulignent les organisateurs.

Le festival bisontin accueillera jusqu'à dimanche près de 200 auteurs dont Philippe Jaenada, parrain d'un cycle de conférences sur la littérature inspirée par les faits divers, Jean-Baptiste Del Amo (Le fils de l'homme), Sorj Chalandon (Enfant de salaud), Santiago H. Amigorena (Le Premier Exil), Catherine Cusset (La définition du bonheur), Marin Fouqué (G.A.V.), Maylis de Kerangal (Canoës), Jim Fergus (Marie-Blanche) ou encore le Bisontin Yves Ravey (Adultère).

La "conversation avec Cécile Coulon" menée par Élise Lépine autour du dernier ouvrage de l'écrivaine, Seule en sa demeure (L'Iconoclaste), et la dictée d'Estelle-Sarah Bulle feront partie des incontournables du festival.

Les Fleurs du mal, Jim Morrison et les cinq éléments

Parmi les autres temps forts, les visiteurs pourront profiter de deux lectures musicales : La nuit américaine du chanteur des Doors Jim Morrisson, lue par le comédien Maxime Taffanel, et Les fleurs du mal, poèmes de Charles Baudelaire lus par l'acteur Thibault de Montalembert accompagné de l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

Des lectures de romans illustrant la symbolique des cinq éléments que sont l'air (Les Hauts de Hurle-Vent, d'Emily Brontë), l'eau (Le vieil homme et la mer, d'Ernest Hemingway), la terre (Les raisins de la colère de John Steinbeck), le feu (La guerre du feu, de J.-H. Rosny aîné) et l'espace (Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry), seront également au programme.

Le festival littéraire bisontin attire environ 30.000 visiteurs chaque année.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %