A Besançon, le festival Livres dans la Boucle converse avec Cécile Coulon

Publié le 15/09/2021 - 14:09
Mis à jour le 15/09/2021 - 17:03

La 6e édition du festival Livres dans la Boucle, l’un des premiers de la rentrée littéraire après celui de Nancy, s’ouvrira vendredi 17 septembre 2021 à Besançon avec une « conversation avec Cécile Coulon », écrivaine et présidente de cette nouvelle édition.

Cécile Coulon © Cécile Nieszamer
Cécile Coulon © Cécile Nieszamer

Après une année 2020 organisée sur trois weekends en raison de la crise sanitaire, le festival "revient à son format initial sur un weekend, avec une édition adaptée aux normes sanitaires mais complète et riche de plus de 70 rencontres", soulignent les organisateurs.

Le festival bisontin accueillera jusqu'à dimanche près de 200 auteurs dont Philippe Jaenada, parrain d'un cycle de conférences sur la littérature inspirée par les faits divers, Jean-Baptiste Del Amo (Le fils de l'homme), Sorj Chalandon (Enfant de salaud), Santiago H. Amigorena (Le Premier Exil), Catherine Cusset (La définition du bonheur), Marin Fouqué (G.A.V.), Maylis de Kerangal (Canoës), Jim Fergus (Marie-Blanche) ou encore le Bisontin Yves Ravey (Adultère).

La "conversation avec Cécile Coulon" menée par Élise Lépine autour du dernier ouvrage de l'écrivaine, Seule en sa demeure (L'Iconoclaste), et la dictée d'Estelle-Sarah Bulle feront partie des incontournables du festival.

Les Fleurs du mal, Jim Morrison et les cinq éléments

Parmi les autres temps forts, les visiteurs pourront profiter de deux lectures musicales : La nuit américaine du chanteur des Doors Jim Morrisson, lue par le comédien Maxime Taffanel, et Les fleurs du mal, poèmes de Charles Baudelaire lus par l'acteur Thibault de Montalembert accompagné de l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

Des lectures de romans illustrant la symbolique des cinq éléments que sont l'air (Les Hauts de Hurle-Vent, d'Emily Brontë), l'eau (Le vieil homme et la mer, d'Ernest Hemingway), la terre (Les raisins de la colère de John Steinbeck), le feu (La guerre du feu, de J.-H. Rosny aîné) et l'espace (Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry), seront également au programme.

Le festival littéraire bisontin attire environ 30.000 visiteurs chaque année.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le documentaire d'un réalisateur bisontin primé dans un festival international

Vous vous rappelez peut-être l'avoir vu pour la première fois au cinéma Mégarama-Beaux-Arts le 8 Juillet 2021, eh bien l'aventure continue pour ce film-documentaire signé du réalisateur bisontin Bertrand Vinsu... Danube : en route vers la plus grande cave à vin du monde a été sélectionné en compétition officielle du 7e Festival International du Film Indépendant SMR13, qui s'est déroulé du 17 au 20 novembre 2022 près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Il y a remporté le prix de la meilleure musique originale !

Vandalisme des statues d’Ousmane Sow à Besançon : la Ville de Besançon appelle à une union face au racisme

Ce mercredi matin, deux jours après la dégradation de la statue de Victor Hugo, la Ville de Besançon a découvert stupéfaite que « L'homme et l'enfant », statue de l’artiste Ousmane Sow située au monument aux morts des Glacis, a également été recouverte de peinture blanche sur les mains et le visage.

Un streamer reproduit la ville de Besançon sur Minecraft avec des enfants

Tristan Mancini, plus connu sous le pseudonyme d'Anaximore sur la plateforme de diffusion Twitch, est un streamer bisontin. Passionné par Minecraft, célèbre jeu-vidéo cubique de survie mais aussi de construction, il a décidé de reproduire la ville de Besançon "in game" avec l'aide d'enfants de la Maison de quartier Grette-Butte. Un projet de (très) grande ampleur.

" Le beau siècle ", un voyage temporel de 120 ans à Besançon au musée des beaux-arts et d’archéologie…

C’est une exposition évènement sur laquelle la Ville de Besançon et le musée des beaux-arts et d’archéologie communiquent depuis de nombreux mois : "Le beau siècle". Du 10 novembre 2022 au 19 mars 2023, les visiteurs vont pouvoir voyager dans le temps et rencontrer dès le début de leur visite, un Louis XIV restauré…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.08
couvert
le 29/11 à 18h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %