À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Publié le 05/01/2026 - 17:00
Mis à jour le 07/01/2026 - 11:27

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Caroline Chauvez est psychomotricienne de formation depuis 2013. Elle s’est également formée à la kinésiologie en 2021-2022. Aujourd’hui, elle travaille à temps plein et exerce en parallèle la kinésiologie et les soins énergétiques, le mercredi après-midi et le samedi matin.

Avant l’ouverture de l’Espace Re.Source, elle pratiquait la kinésiologie en individuel à son domicile et louait ponctuellement des salles à Besançon pour animer des ateliers. L’ouverture de ce local au 24 rue du professeur Haag, dans une ancienne laverie du quartier, marque l’aboutissement d’un projet d’un an.

Créer un environnement propice au ressourcement

À travers ce projet, Caroline Chauvez souhaitait avant tout concevoir un lieu pensé comme un soutien au bien-être. ”En tant que psychomotricienne, je sais que le bien-être est intimement lié à l’espace. La façon dont j'habite ma maison est intimement liée à la façon dont j'habite mon corps”, explique-t-elle.

Elle observe également un besoin croissant de pause et d’introspection : ”socialement, il apparait un vrai besoin de calme, de ressource et d'introspection au regard de l'agitation ambiante et des questionnements existentiels qui augmentent”. Selon elle, ce travail sur soi ”ne peut se faire que dans un environnement matériel pensé et cohérent”.

L’implantation du local répond à une volonté d’accessibilité. ”C'était également un vrai choix de proposer un espace en ville/au coeur de la vie, pour favoriser l'accessibilité”, souligne Caroline Chauvez. Le site est desservi facilement par les transports en commun, et deux places de parking sont réservées aux usagers des lieux.

Soutenir les indépendants et favoriser le collectif

L’Espace Re.Source s’adresse en priorité aux associations et auto-entrepreneurs, notamment dans les métiers du soin. La fondatrice rappelle que ”beaucoup d'entrepreneurs ne vivent pas de leur activité, au regard notamment des charges (impôts, loyers…)”. Certains renoncent, d’autres choisissent de travailler à domicile pour limiter les frais.

Face à ce constat, elle souhaitait créer une alternative : ”Mon intention était principalement de pouvoir se relier, se regrouper avec d'autres professionnels, créer une dynamique collective”. Elle cite à ce titre un proverbe africain qui guide sa démarche : ”Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”.

Un local rénové et adapté aux activités de groupe

Le choix du lieu répond également à des contraintes pratiques. L’espace a été conçu pour accueillir ”des groupes d'environ 15 personnes, ce qui est la moyenne des activités de groupe”, précise l'instigatrice.

La question énergétique a été centrale : ”aujourd'hui, les propriétaires de salles sont face à de réelles contraintes de chauffage des lieux, souvent vieux, mal isolés”. Le local a bénéficié d’”une rénovation de l'isolation permettant de proposer des conditions attractives”. Caroline Chauvez précise également que, ”étant praticienne en soins énergétiques, je veille aux énergies de la salle afin de permettre que cet espace reste toujours ressourçant”.

Un aménagement pensé pour le retour à soi

L’agencement intérieur a été conçu pour favoriser la transition entre l’extérieur et l’activité proposée. ”L'espace vestiaire, entrée… est bien séparé de l'espace de la salle de pratique. Cela permet de 'laisser son agitation du quotidien' à la porte”, explique la fondatrice. Une cloison a été créée lors des travaux.

La salle est volontairement épurée "pour favoriser le calme et éviter les distractions”. Des rangements sont mis à disposition, un rideau permet de réduire l’espace pour des séances individuelles, et chaque professionnel installe son matériel en début d’activité.

Certaines pratiques sont particulièrement encouragées : ”Je souhaite que ce lieu soit également ressource pour accompagner le lien parent-enfant. Les pratiques telles que le yoga prénatal sont les bienvenues !”

L’espace reste toutefois polyvalent : ”l'espace n'est pas réservé exclusivement à des pratiques de bien-être. Il peut être utilisé pour des réunions, des formations, des ventes éphémères…”

Infos pratiques

  • Espace Re.Source
  • 24 rue du professeur Haag, quartier Léo Lagrange – Montrapon, Besançon
  • Réservation par téléphone au 06 70 84 95 52 ou par mail à carolinechauvez@gmail.com - Chaque utilisateur signe un contrat d'occupation temporaire selon les dates convenues.
  • Réseaux sociaux : Espace Re.Source

Les activités proposées sont affichées directement sur la porte du local. Chaque professionnel communique également via ses propres supports, relayés par la page Facebook de l’Espace Re.Source.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
couvert
le 18/01 à 06h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %