À Beure, Art Botanique rend les fleurs éternelles

Publié le 02/10/2024 - 18:01
Mis à jour le 16/10/2024 - 12:07

Colette Lorsin est fleuriste diplômée et a travaillé de nombreuses années comme fleuriste traditionnelle mais également dans le milieu de la décoration intérieure. Franc-comtoise "depuis une trentaine d’années", elle cultivait toutefois l’ambition d’ouvrir sa propre boutique dédiée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. C’est chose faite depuis le 1er mai 2024 puisqu’elle tient désormais à Beure la boutique Art Botanique. 

Créatrice de design végétal, Colette a la particularité de travailler avec de la fleur et de la plante éternelle (fleurs et feuillages naturels stabilisés avec une durée illimitée), de la fleur naturelle séchée, et de la fleur et plante artificielle de qualité. Ce qui signifie que, contrairement aux bouquets classiques, ses créations ne fanent pas et perdurent dans le temps.

Autre avantage, ses compositions ne nécessitant pas d’entretien. Aucun risque donc de voir les fleurs faner ou perdre de leur éclat. Elles sont également, pour la plupart, biodégradables, non allergisantes et respectueuses de l’environnement. 

Des créations uniques

Pour les particuliers, Colette Lorsin propose "des créations uniques en fleur séchée, fleurs et feuillages stabilisés ainsi que plantes et fleurs artificielles de qualité" mais également "toute la décoration spéciale mariage, anniversaire, retraite, pour offrir ou s’offrir" nous explique la gérante. Des ateliers de création florale sont aussi programmés une fois par mois à la boutique.

© Art botanique

Avec l’arrivée imminente de la Toussaint, Art botanique a également songé au fleurissement de sépulture, possible toute l’année. Pour cela, la créatrice mise sur "des coussins de lichen naturel avec de la fleur artificielle de qualité et également des choses plus traditionnelles en fleurs artificielles". 

Pour les professionnels désireux de végétaliser un espace de travail, Colette Lorsin propose plusieurs prestations possibles mais surtout uniques comme des cadres ou des murs végétalisés, ou encore "des plantes et fleurs artificielles de qualité pour l’intérieur et l’extérieur".

© Art botanique

Sa boutique a d’ailleurs été pensée comme "un espace showroom" capable de mettre en évidence "les différents styles de créations et de destinations" de ses prestations. La boutique soigne également l'accompagnement en mettant en place des abonnements "spéciale décoration" (vitrines, salle de réunion, etc.) ajustables à chacun et en assurant la pose de chacune des créations réalisées.

Beure pour l'accessibilité

Si elle a fait le choix de s’installer à Beure, c’est avant tout pour permettre une accessibilité et un stationnement faciles à ses clients, garantissant de ce fait, un retrait optimal des commandes. La gérante est également tombée sous le charme du local et de ses vieilles pierres apparentes qui confèrent au lieu un certain cachet. Celui-ci a d’ailleurs été entièrement remis à neuf d’après Colette Lorsin qui dit avoir opté pour "les dernières technologies en matières d’éclairage basse consommation, un système de chauffage/climatisation réversible dernier cri ainsi que des sols et des murs totalement neufs".

Si elle travaille pour l’instant seule, la gérante ne cache pas son envie future d’embaucher une personne pour venir la seconder. D'ici là, elle sera présente au salon des mariés de Micropolis dès le 1er novembre prochain. 

© Art botanique

Art Botanique

  • 62 rue Besançon à Beure
  • 06.84.46.92.11
  • contact@art-botanique-besancon.fr
  • Horaires : du mardi au vendredi de 10h à 13h00 et de 16h à 19h. Le samedi de 10h à 19h. Fermé le dimanche et le lundi (sauf dimanches de fête).
  • Site internet : https://art-botanique-besancon.fr/

©

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le groupe chinois Das Solar lance son projet d’usine de panneaux solaires à Mandeure

Le groupe chinois Das Solar doit ouvrir avant fin 2025 à Mandeure, près de Montbéliard, sa première usine européenne d'assemblage de panneaux photovoltaïques, un investissement de 109 millions d'euros qui pourrait créer jusqu'à 600 emplois, a-t-on appris mardi 22 avril 2025 auprès du groupe qui vient de lancer la construction du futur site.

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Quoi de 9 à Besac’ : L’upcycling textile, une nouvelle façon de consommer la mode à Besançon ?

De formation ingénieure en biologie, Anaïs Calen a voulu changer de vie pour se consacrer à la couture. Elle a créé son entreprise d’upcycling à Marseille en 2024 avant de s’installer dans le Grand Besançon en février 2025. On a voulu en parler dans notre vidéo "Quoi de neuf à Besac ?" de ce mois d’avril 2025…

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Hydrogène vert : 100 millions d’euros pour Gen-Hy qui lance la première usine AEM française

A l’occasion de la visite jeudi 17 avril du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci sur le site de Gen-Hy à Allenjoie, la start-up française, proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce ce mercredi la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.49
nuageux
le 24/04 à 06h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %