La nouvelle saison des maisons francs-comtoises

Publié le 29/05/2016 - 11:10
Mis à jour le 29/05/2016 - 11:59

La nouvelle saison du musée des maisons comtoises est riche en activités avec cours de cuisine, journées à thème et ateliers pratiques au Musée des maisons comtoise à Nancray. En prime cette année : le vin comme fil rouge…

Fin de la trève hivernale

On ne change pas une équipe qui gagne. Les responsables du musée de Nancray l’ont bien compris. C’est pourquoi, ils relanceront plusieurs de leur temps forts sur 2016 comme les ateliers pour adultes pour apprendre à produire ses graines ou monter ses murs en pierre sèches.

Mais aussi les journées à thème qui mettront en lumière les cabanes le 5 juin, la fête de la musique le 18 juin (avec la venue de Pauline Croze, Rising Sun ou Clothilde Moulin tout de même !), le miel du 6 au 15 août, les savoir-faire comtois le 21 août ou encore les sorcières. Cette dernière animation, spéciale Halloween, a rencontré un tel succès les années passées qu’il a même été décidé de la prolonger.

Elle se déroulera donc sur deux jours cette fois les 1er et 2 octobre avec "beaucoup de théâtre de rue, de sortilèges, potions et autres magies", précise Mathieu Sabarly, responsable du service culturel.

Un nouvel édifice inauguré : la caborde

Les cours de cuisine proposés par la chef étoilée, Jocelyne Lotz-Choquart, devraient aussi à nouveau faire le plein. Attention, il ne reste plus que trois dates : 4 et 11 juin, 24 septembre 2016. Les plus petits ne sont pas en reste avec des animations chaque mercredi et durant les vacances scolaires.

"Nous reconduisons également les visites insolites gourmandes".  Pour démarrer la saison, un second volet de l’exposition Paper is not dead fait un pied de nez au numérique. "28 artistes y présentent affiches, sérigraphies, collages, pliages, déchirages…" À découvrir jusqu’au 3 juillet.

Mais l’un des grands temps forts sera l’inauguration de la caborde, peu avant les journées du patrimoine. Autour de cette cabane vigneronne, sera plantée du raisin en collaboration avec des vignerons jurassiens. Elle s’accompagnera aussi d’une exposition, intitulée In vino veritas, mêlant ethnologie et histoire autour de la consommation du vin (du 3 septembre au 2 novembre).

Des visites intéractives avec tablette

L’absinthe sera aussi à l’honneur en collaboration avec l’Ecomusée du Pays de la Cerise de Fougerolles sur la même période. Enfin, la découverte du site via l’aventure immersive Time et des tablettes, sera toujours possible pour les plus connectés.

Informations pratiques

Du lundi au samedi de 13h à 18h, le dimanche et jours fériés de 10h à 18h. Entrée : 6,50 euros, gratuit aux moins de 6 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %