À Porrentruy, la piscine municipale est interdite aux Français

Publié le 17/07/2025 - 17:30
Mis à jour le 17/07/2025 - 16:00

Billet • Non, ce n'est pas une plaisanterie. Depuis le 11 juillet 2025, la commune de Porrentruy a pris la décision de refuser l’accès à sa piscine municipale aux ressortissants français, comme le rapporte le site lematin.ch. En cause ? Des "incivilités" et un "manque de place", invoqués par les autorités locales pour justifier cette mesure.

Piscine de Porrentruy © espace-loisirs-ajoie.ch
Piscine de Porrentruy © espace-loisirs-ajoie.ch

Ce n’est pas une première. Déjà en 2020, la municipalité avait adopté un arrêté similaire visant non seulement les Français, mais plus largement toutes les personnes n’ayant ni la nationalité suisse, ni un permis d’établissement ou de travail valable en Suisse. Le Quotidien jurassien précise qu’une vingtaine de mesures d’interdiction de ce type ont été appliquées depuis le début de l’été. L’objectif affiché par la commune est de "préserver un climat serein, respectueux et sécurisé".

Malgré son caractère discriminatoire (ose-t-on dire xénophobe ?), la décision semble largement acceptée par la population et les politiques locaux. Seule voix discordante notable : la Jeunesse socialiste jurassienne (JSJ), qui, selon lematin.ch, réclame l’abrogation immédiate de la mesure et des excuses officielles de la municipalité. 

Les jeunes suisses ne crient pas, ne sautent pas, ne jouent pas

Dans les piscines municipales, il est courant d’entendre des enfants crier, jouer, sauter dans l’eau et éclabousser : après tout, il s’agit d’un espace de loisirs, particulièrement apprécié par toutes et tous lors des fortes chaleurs. Mais apparemment, à en croire l’implicite de la mesure porrentruysienne, les enfants et adolescents suisses ne se livreraient pas à ces démonstrations de joie. Eux glisseraient en silence dans l’eau tels des carpes koï, se déplaceraient calmement jusqu’à leur serviette impeccablement posée non loin des bassins.

Évidemment, certaines situations peuvent poser problème : enceintes diffusant de la musique trop forte, adolescents bruyants, altercations, impolitesses… Ce sont des cas bien réels, et il revient au personnel de la piscine municipale d’intervenir dans ces situations, comme le prévoit aussi leur mission. Si le règlement est enfreint, il existe des sanctions, y compris l’expulsion du site.

Mais alors, lorsqu’un Suisse adopte un comportement irrespectueux à la piscine, comment réagit la municipalité de Porrentruy ? Est-il déchu de sa nationalité ?

Société

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Dans le Doubs, la contestation de l’expulsion d’un ressortissant kosovar adressée au préfet

Dans une lettre ouverte datée du 22 avril 2026 et adressée au préfet du Doubs, le président du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE) exprime son désaccord après l’expulsion d'un père de famille originaire du Kosovo, une mesure qui a conduit, selon la lettre, à la séparation de l’intéressé avec son épouse et leurs trois enfants restés en France à ce moment-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.1
légère pluie
le 10/05 à 12h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %

Sondage