À vélo, à pied ou en roller : rendez-vous le 12 septembre pour le slowUp Vallée de l’Ognon

Publié le 20/07/2021 - 17:35
Mis à jour le 01/09/2021 - 16:46

Le Département de la Haute-Saône, en collaboration avec le Département du Doubs organise le dimanche 12 septembre 2021 la première édition du slowUp Vallée de l’Ognon, une fête populaire, sportive, familiale, festive et gratuite autour de trois boucles entre Rougemont et Villersexel sur un linéaire global de 35 km.

Concept originaire de Suisse, le slowUp signifie « diminuer l’allure et augmenter le plaisir »

Exceptionnellement fermé à la circulation motorisée de 9 h à 18 h, réservé aux piétons, aux riders et aux cyclistes, le parcours d’environ 35 km, en sens unique est composé de 3 boucles entre Rougemont et Villersexel.

Que ce soit à vélo, à pied ou en roller, mieux vaut prendre son temps pour apprécier les paysages de ce parcours.

Les participants pourront flâner sur l'une des trois boucles, allant de 10,5 à 14,2 kilomètres, ou sur l'itinéraire principal, spécialement créés pour l'occasion. En chemin, ils seront invités à profiter des animations, des dégustations de produits locaux et des activités ludiques pour les enfants organisées dans les communes traversées.

Ainsi, ateliers nature, concours photos, expositions, concerts, théâtre, cirque, initiations sportives... rythmeront la journée, pendant que les artisans et producteurs locaux de miels, escargots, fromages, bières, jus, glaces et autres gourmandises régaleront les papilles !

Le SlowUp 2021 comprend quatre parcours :

  • Un circuit complet de 34,5 Km passant par les communes suivantes : Villersexel, Pont-Sur-L’Ognon, Bonnal, Rougemont, Forge de Montagney, Thieffrans, Tressandans, Chassey-Les-Montbozon, Esprels, Autrey-Le-Vay et Moimay,
  • Une boucle nord de 10,8 Km passant par les communes suivantes : Villersexel, Autrey-Le-Vay et Moimay,
  • Une boucle centrale de 10,5 Km passant par communes suivantes : Esprels, Bonnal et Pont-Sur-L’Ognon,
  • Une boucle sud de 14,2 Km passant par les communes suivantes : Bonnal, Rougemont, Forge de Montagney, Thieffrans, Tressandans et Chassey-Les-Montbozon.

De nombreux stands seront proposés pour des pauses de dégustations de spécialités et de boissons locales. La journée sera aussi rythmée par les performances de petits groupes musicaux, ainsi que par des jeux pour les enfants.

  • Journée découverte gratuite, sans voiture, à pratiquer en famille, à pied, à vélo, en rollers...
  • animations, dégustations, petite restauration, concerts, spectacles et activités ludiques pour les enfants proposées dans les communes traversées,
  • Sensibilsation e au « développement durable » avec la valorisation de sports non motorisés,

Des parkings voitures seront mis à disposition du grand public. Des locations de vélos seront possibles sur place sur préréservation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %