Absinthiades : la fée verte est célébrée ce week-end à Pontarlier

Publié le 04/10/2015 - 08:01
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Une saveur toute particulière accompagnera cette quinzième édition des Absinthiades à Pontarlier, puisqu'on fêtera le centenaire de son interdiction (1915-2015).

absinthe-glass.jpg
©Eric Litton CC
PUBLICITÉ

Cette célébration particulière sera agrémentée de "quelques surprises", comme l'indique Philippe Chapon, le président des Amis du Musée de Pontarlier sur son site Internet. Rendez-vous est pris ces 3 et 4 octobre au sein de la chapelle des Annonciades.

De surprenantes recettes à découvrir

Au programme : soirée théâtrale et musicale, street art absinthique, tombola, création d'un chocolat du centenaire, salon des collectionneurs et rencontre avec Maxime Péroz, dessinateur local. On ne manquera pas également le traditionnel concours de dégustations.

Certains restaurants partenaires proposeront aussi d’étonnantes découvertes culinaires. On se souvient encore, lors des précédentes éditions, des noix de saint jacques gratinées au sabayon d’absinthe ou encore de ce mille-feuille croquant à la vanille et à l’absinthe.

Portes ouvertes dans les distilleries

"Synonymes de performance, à l’instar des olympiades", ces Absinthiades "ont pour but de traiter le temps d’un week-end le sujet absinthe le plus largement possible", rappellent les Amis du musée de Pontarlier. La ville n’a pas été la capitale économique mondiale de l’absinthe entre 1805 et 1915 pour rien !

Elle renoue donc avec son passé avec toutes sortes d’animations qui rassemblent des milliers d’artémisophiles. Mais aussi quelques promeneurs venus par curiosité en apprendre plus sur la fée verte.

Les expositions de "L’absinthe dans la presse humoristique" du musée de Pontarlier (de 14h à 18h) et celles sur les documents anciens autour de son interdiction au théâtre Blier et à la chapelle des Annonciades (de 10h à 18h) pourront justement les éclairer. À moins que la visite des distilleries Guy et Pernot ne soit jugée plus instructive ! Elles seront ouvertes samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h et dimanche de 9h à 12h.

Informations pratiques
15e Absinthiades. Au sein de la Chapelle des Annonciades à Pontarlier. 3 et 4 octobre. Entrée libre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

Programme à Besançon • Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde. À Besançon, un programme riche de nombreuses actions et manifestations du 5 au 24 mars 2019 est orchestré par le Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Doubs et ses associations locales.

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

VIDEO • Après une première soirée à succès en 2018 à La Rodia, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon organisent une nouvelle édition le 22 mars 2019 au Palais des sports. Objectif : récolter des fonds pour aider le boxeur bisontin à la retraite, Jean Josselin.

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

Les artisans reviennent au Grand Cours de Pontarlier ces 17, 18, et 19 août 2018… Cet évènement, encré dans le paysage pontissalien, est organisé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale de Franche-Comté et soutenu par la Ville de Pontarlier. 10 000 visiteurs sont attendus, 71 artisans dont 61 sont Francs-comtois...  

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Du 8 juin au 8 juillet 2018, le festival Bien Urbain a rempli la ville de Besançon d'œuvres temporaires, à l'Arsenal mais aussi dans de nombreuses rues de la capitale comtoise ! La photographe Elise Murcia-Artengo vous propose un retour en images sur cet art dans l'espace public…

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

Ce  samedi 7 juillet 2018 commencent les célébrations du dixième anniversaire de l'inscription de l'oeuvre de Vauban au patrimoine de l'UNSECO. "Et pour fêter ça, quoi de plus adapté qu'un gâteau" se réjouit Jean-Louis Foussert, qui offre aux Bisontins de venir déguster une part du "Marquis de Vauban" ce soir, place de la Révolution...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.68
légère pluie
le 09/12 à 21h00
Vent
4.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %

Sondage