Le musée du Temps fermé jusqu'à l'été 2022 pour travaux

Publié le 27/10/2021 - 09:17
Mis à jour le 26/12/2021 - 08:22

Le musée du Temps a fermé ses portes le 8 novembre 2021 pour 7 mois de travaux de mise en conformité avec la loi handicap. Les nouveaux aménagements permettront de garantir l’accessibilité aux publics en situation de handicap et de leur offrir une visite en autonomie.

Après 20 ans d’ouverture quasi permanente, des travaux s’avéraient nécessaires...

Ainsi, l’accueil-billetterie et la boutique seront totalement repensés. Une balise sonore pour guider les personnes malvoyantes et non voyantes sera installée de l’entrée du musée jusqu’à la borne d’accueil qui, désormais, respectera les normes en vigueur en étant accessible aux personnes en position debout, comme à celles en position assise. Des casiers seront également disponibles pour les visiteurs.

Côté boutique, les normes de passages PMR seront respectées, un mobilier spécifique sera intégré à l’espace qui sera totalement accessible grâce à une remise à niveau des sols. De plus, des sanitaires aux normes accessibles à toutes et tous seront présents à chaque étage du musée.

"Dorénavant, toutes les collections seront rendues faciles d’accès pour tous les publics", affirme le musée du Temps, "La Leroy 01, joyau horloger et symbole des savoir-faire franco-suisses, sera déplacée dans la grande salle du 2ème étage au cœur d’un espace aménagé spécialement pour elle et son commanditaire."

Quelques réparations et améliorations supplémentaires

La fermeture sera aussi l’occasion de faire les réparations nécessaires au bon fonctionnement du pendule de Foucault qui s’accompagneront d’une mise en couleurs des 64 mikados, pour offrir un nouveau regard sur cette formidable démonstration de la Terre qui tourne.

De même, tout le parcours bénéficiera du nouvel éclairage led garantissant la conservation des œuvres, le confort du visiteur et des économies d’énergie.

Enfin, le musée va se doter d’outils numériques d’aide à la visite avec dispositif d’accessibilité et de compensation inclus et qui permettront parallèlement de découvrir de nombreux contenus supplémentaires.

Le musée rouvrira en juin 2022.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

Eurockéennes : le préfet interdit le concert de Freeze Corleone

Le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, a annoncé ce mardi 1er juillet l’interdiction du concert du rappeur controversé Freeze Corleone, prévu le dimanche 6 juillet dans le cadre du festival des Eurockéennes de Belfort. Selon le représentant de l’État, la présence de l’artiste pourrait entraîner des troubles à l’ordre public.

Citadelle assiégée ! Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon

Depuis 2019, la Citadelle de Besançon propose, chaque été, son escape game, un jeu de réflexion et de coopération qui plonge les joueurs au cœur du patrimoine bisontin. Après 6 saisons de "l’Affaire des Poisons", ayant attiré pas moins de 4500 participants, la forteresse de Vauban revient avec une toute nouvelle intrigue, captivant les passionnés d’énigmes comme les aventuriers d’un jour.

Grandfontaine : un orgue tombé du ciel

Heureux paroissiens de Grandfontaine ce dimanche 29 juin, dont les célébrations seront dorénavant agrémentées de l’accompagnement d’un orgue à tuyau de 11  jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. Un instrument tombé du ciel, qui appartenait à un musicien suisse, que ses enfants ont légué à l’association de Amis de l’orgue de Besançon.

Eurockéennes de Belfort : 5 astuces pour affronter la canicule en festival

Avec son édition 2025, le festival Les Eurockéennes revient avec une programmation qui va faire trembler le sol de Belfort : Rap, rock, électro et techno, il y en aura pour tous.  Mais les fortes chaleurs sont également de la partie. Il faudra se préparer à quatre jours de canicule avec de hautes températures, pouvant aussi accueillir de la pluie et des orages.

Bibliothèque de Besançon : une vingtaine de dessins de Pierre-Adrien Pâris en route pour les États-Unis 

La bibliothèque municipale de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 30 juin 2025, le prêt exceptionnel de 27 dessins du XVIIIe siècle réalisés par l’architecte et dessinateur Pierre-Adrien Pâris. Ses œuvres seront présentées dans le cadre de l’exposition The duc d’Aumont’s Petit salon ‘à la Romaine’ and the Eighteenth-Century Origins of the Period Room, organisée par le Middlebury College Museum of Art (Vermont, États-Unis), du 8 juillet au 7 décembre 2025.

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 29.36
ciel dégagé
le 04/07 à 18h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %