Accord avec la Grèce : "Une certaine idée de l'Europe est morte ce week-end"

Publié le 15/07/2015 - 15:44
Mis à jour le 16/07/2015 - 10:09

Lundi 13 juillet 2015, les Européens ont conclu un accord pour négocier un troisième plan d’aide à la Grèce, la gardant ainsi dans le giron de l’euro, mais au prix de très lourds sacrifices pour ce pays exsangue qui aura besoin d’un nouveau soutien financier. Jacques Vuillemin, ancien adjoint au maire à Besançon et écrivain, apporte sa contribution sur maCommune.info sur ce sujet. Selon lui, cette accord « marque la fin d’une certaine idée de l’Europe »…

 ©
©

CONTRIBUTION

"Une certaine idée de l'Europe est morte ce week-end

Comment ne pas être partagé entre deux sentiments contradictoires à l'issue de la crise grecque ? Comment ne pas être partagé entre soulagement et découragement ?

Soulagement : Oui la Grèce reste dans la zone euro , le pire est évité , l'Europe est sauvée ; certes , mais à quel prix ? Le prix à payer par la Grèce est lourd , trop lourd .Il n'est pas seulement financier et économique , il est politique avec des abandons de souveraineté imposés à la Grèce .

Le pire est évité, peut-être, mais pour qui ? Certainement pas pour les Grecs ;

Fallait-il en plus humilier le peuple grec ? L'histoire nous apprende que les humiliations de peuples peuvent provoquer des catastrophes .

L'Europe est sauvée !! Peut-être mais laquelle ? C'est l'Europe des comptables, de l'intransigeance , des égoïsmes nationaux qui est sauvée. 

Pas de quoi donner envie d'Europe.

Découragement : le fonctionnement intergouvernemental a montré ses limites et ses faiblesses ; Il conviendra d'en tirer avec courage et lucidité toutes les leçons ;

Pourquoi abandonner aux seuls financiers les décisions de l' euro groupe alors qu'il convenait de prendre en compte des données politiques , géopolitiques et sociales ?

Que dire encore de la démocratie européenne sinon qu'elle s'est brisée sur l'orgueil, sur l'intransigeance des experts , des institutions , des créanciers ?

Une fois les passions retombées que retiendra -t-on de cette crise ? Qu'un peuple de la zone euro n'a pas le droit de voter pour unr politique qui s'écarte trop des normes imposées d'en haut .

Pas de quoi donner envie de l'Europe ;

Plus grave encore, c'est une certaine idée de l'Europe qui est morte ce We . Celle initiée par les fondateurs , d'une Europe porteuse d'un destin commun , d'un projet à l'échelle d'un continent pour la paix et le rassemblement des peuples . 

Où est le projet européen ?

Cette vision d'une Europe des valeurs , c'est à dire d'une Europe politique semble bien oubliée aujourd'hui . 

Pourtant, l'Europe de demain sera politique ou ne sera plus . Les vrais européens se battront encore et toujours pour cette Europe là."

(Texte de Jacques Vuillemin)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
couvert
le 20/05 à 0h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %