Accord conclu pour protéger les salariés de l’usine Tetra Pak de Longvic

Publié le 24/07/2025 - 15:00
Mis à jour le 24/07/2025 - 11:03

Depuis le 10 juin 2025, les salariés de l’usine Tetra Pak de Longvic, en Côte-d’Or, étaient en grève pour protester contre l’annonce de la fermeture imminente du site, menaçant ainsi 207 emplois.

Face à la perspective de fermeture, les salariés ont engagé un mouvement de grève pour défendre leurs emplois et l’avenir de l’usine. François Rebsamen, président de Dijon Métropole et ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, s’est rendu sur place le 28 juin pour rencontrer salariés et direction. Il a suivi de près l’évolution des négociations et des positions des parties concernées.

Un accord signé après plusieurs semaines de négociations

Après plusieurs semaines de discussions intenses, un accord a été conclu afin de protéger les salariés de l’usine. Le ministre François Rebsamen s’est déclaré "soulagé et satisfait de cette issue positive". Il a également salué "l’engagement de l’ensemble des parties prenantes ayant permis d’aboutir à cet accord : les salariés, leurs représentants syndicaux, la direction, mais aussi le ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci, et la ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, qui l’ont appuyé dans le suivi de ce dossier".

Pour François Rebsamen, cette avancée est "importante, qui reconnaît le travail de toutes celles et ceux qui font vivre ce site". Il a annoncé son engagement personnel en précisant qu’il "suivra personnellement la mise en œuvre effective de cet accord".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Industrie automobile en péril en Franche-Comté : “Nos politiques ne veulent pas voir qu’on s’enfonce dans une crise majeure”

Réunis au Pôle formation de l’UIMM à Besançon, Jean-Louis Pech, président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), et Damien Tournier, président de l’UIMM du Doubs, ont dressé un état des lieux particulièrement préoccupant de la filière automobile française, et en particulier de son impact sur la région Franche-Comté.

Samedis piétons à Besançon : les prochaines dates à retenir…

Les samedis piétons, rendez-vous incontournable à Besançon, se poursuivent cette année avec deux dates restantes à l’agenda : le 13 septembre et le 15 novembre 2025. Ces événements transforment le cœur de la ville en un véritable espace d'animations et d'offres exclusives des commerçants locaux. 

Bientôt, un salon de thé inspiré de la série 'Friends' à Besançon

Au 105 grande rue à Besançon, en lieu et place de l’ancienne boutique Donut Factory, se tiendra prochainement un salon de thé et pâtisserie, directement inspiré de la série américaine "Friends". Jeanne Combal a décidé d’ouvrir son premier salon de thé dans lequel les pâtisseries maison seront aussi bien issues de la cuisine française qu’américaine. L’ouverture est prévue pour la mi-août 2025. 

Soldes d’été 2025 à Besançon : un bilan contrasté selon le président de l’UCB

Ce mardi 22 juillet 2025 marque la clôture des soldes d’été, qui se sont tenus depuis le 25 juin. Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, décrit le bilan comme étant "moyen sans être catastrophique" pour les commerçants bisontins. 

Quelles sont les obligations administratives et fiscales des entreprises ?

L'année 2025 s’accompagne de plusieurs changements concrets pour les entreprises notamment pour les versements à effectuer, les nouveaux barèmes applicables, les outils numériques à adopter et le renforcement des règles des ressources humaines. Le service public rappelle tout ce qu'il faut savoir...

Sondage – En tant que salarié(e)s, aimeriez-vous “monétiser” votre cinquième semaine de congés payés ?

Dans le cadre du budget 2026 et dans le contexte où le gouvernement cherche à augmenter le temps de travail des Français(e)s, la ministre du Travail propose de ”monétiser” la cinquième semaine de congés payés. Si les conditions d'application sont encore floues, elles pourraient ressembler au mécanisme de rachat de jours de RTT non pris, soit des heures majorées à près de 25%, en gros travailler plus pour gagner plus. Et vous, en tant que salarié(e), aimeriez-vous avoir la possibilité de monétiser votre cinquième semaine de congés payés ? C’est notre sondage de la semaine.

Des créateurs régionaux recherchés pour participer à la boutique éphémère de Noël du 52

Le 52 lance un appel à candidatures pour trouver des créateurs et créatrices émergents installés en Bourgogne-Franche-Comté pour sa prochaine boutique éphémère de Noël qui sera ouverte du 27 novembre au 23 décembre au 52 rue Battant à Besançon. Les candidatures sont possibles jusqu’au 31 août 2025. 

Budget : Moscovici réclame des “réformes structurelles” pour éviter “l’austérité subie”

Le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici "ne croi(t) pas que la France soit menacée de mise sous tutelle" par le FMI, mais il exhorte à réaliser des "réformes structurelles" pour éviter "l'austérité subie demain" pouvait-on lire samedi 19 juillet 2025 dans un entretien accordé au journal Le Parisien. 

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 25/07 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %