Aeris : quand des Bisontins mettent le turbo

Publié le 05/07/2018 - 07:22
Mis à jour le 05/07/2018 - 07:52

Deux Bisontins ont lancé en décembre 2016 Aeris Group, une entreprise spécialisée dans la Turbo Machinerie. Implantés à Temis, ils y ont développé l’économie circulaire : le reconditionnement (ou remanufacturing) de turbos, faisant baisser le prix de ceux-ci jusqu’à 30% par rapport au neuf…

 ©
©

MM. Milan et Cudel se sont bien trouvés : le premier évoluait dans le commerce informatique et le second dans la turbo machinerie. Amis d'enfance et complémentaires, ils ont décidé de se lancer, il y a un peu moins de deux ans, dans l'entreprenariat, afin d'apporter une "véritable expertise technologique high-tech" dans le turbo.

Entre innovation et négoce

Leur entreprise, qui comprend six collaborateurs, s'est ainsi installée à Temis, pôle à la pointe des micros techniques. Elle propose depuis trois activités :

  • De la recherche et développement, pour des turbos innovants moins polluants et plus performants ;
  • De la production, de prototypes et petites pièces high-tech techniques pour les turbos ;
  • De la négoce, de turbos neufs mais aussi remanufacturés pour voitures, poids lourds, 4x4, engins de chantier, applications marines…

Et ce "remanufacturing", le reconditionnement de turbos, connaît un essor depuis quelques mois. "En janvier 2017, une loi est passée obligeant les concessionnaires et garagistes à proposer des turbos neufs et remanufacturés aux clients" confie Jean-François Milan, co-fondateur. Et l'avantage de ces turbos reconditionnés est clair : "par rapport au neuf, le prix peut chuter jusqu'à 30%, pour le même produit" explique-t-il.

De professionnels à particuliers

Aeris Group propose principalement ses services à des professionnels (équipementiers, services de transports) mais distribue également ses produits aux particuliers via le réseau France Auto Racing, basé à Dijon.

C'est quoi un turbo ?

Pour rappel, un turbo, ou turbocompresseur, est un système de suralimentation généralement employés sur les moteurs à combustion et explosion (essence ou Diesel), destiné à augmenter la puissance volumique.

Le principe est d'augmenter la pression des gaz admis, permettant un meilleur remplissage des cylindres en mélange air/carburant, et ainsi soit d'augmenter la puissance volumique du moteur afin d'augmenter la puissance soit de réduire la consommation avec un moteur de plus faible cylindrée.

Ce type de compresseur est entraîné par une turbine (d'où son nom) animée par la vitesse des gaz sortant du bloc-moteur, qui cèdent une partie de leur énergie cinétique pour faire tourner la turbine, sans consommer de puissance sur l'arbre moteur.

(Source : Wikipédia)

Infos +

  • Aeris Group,
  • 4 rue de l'Escale, 25000 Besançon
  • Site internet
  • contact@aeris-group.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.58
ciel dégagé
le 19/05 à 6h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %