Aéroport de Dole-Tavaux: Ryanair dément percevoir des subventions

Publié le 03/01/2012 - 20:11
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:52

Ryanair s'est défendu mardi de recevoir des subventions de la part des aéroports français, alors qu'un collectif pour la fermeture de l'aéroport de Dole-Tavaux (Jura) accuse la compagnie à bas coûts de capter indûment des fonds publics. Ryanair assurera à partir d'avril 2012 une liaison au départ de Dole-Tavaux vers Porto (Portugal). 

"Ryanair n'a pas reçu et ne reçoit pas de subventions de la part des aéroports français", a affirmé par courriel à l'AFP un porte-parole.  "Dans certains cas, les aéroports régionaux décident d'acheter des espaces publicitaires sur Ryanair.com. Cette publicité permet aux aéroports d'avoir un meilleur rayonnement et d'attirer plus de touristes", ajoute-t-il.

Le collectif "Dole-Tavaux, l'aéroport de trop", dénonce un contrat publicitaire passé entre Ryanair et le conseil général du Jura, propriétaire de l'aéroport de Dole-Tavaux. Le contrat prévoit le versement à la compagnie de 15 euros par passager embarqué. Le collectif estime que la compagnie "surfe sur la réglementation pour capter des fonds publics".

D'après le conseil général, la somme annuelle payée à la compagnie "en contrepartie du marketing" est plafonnée à 200.000 euros.

Ryanair affirme que ses accords avec les aéroports français sont conformes à la réglementation européenne en matière de concurrence et qu'elle paie les mêmes taxes que les autres compagnies.

La compagnie a été à de nombreuses reprises accusée de faire du "chantage" auprès des collectivités en monnayant son implantation dans de petits aéroports régionaux contre des subventions et des coûts de fonctionnement très bas.

Plusieurs enquêtes européennes ont été ouvertes depuis le début des années 2000 contre ces pratiques, mais la Cour européenne de justice avait finalement donné raison à Ryanair fin 2008.

En juillet, la Commission a décidé d'ouvrir une enquête "approfondie" sur des aides accordées à Ryanair par les aéroports de Francfort-Hahn et Marseille.

(source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Passage de la flamme à Besançon : fermeture complète du Pont Charles de Gaulle le 25 juin

La Ville de Besançon vient d’annoncer dans un communiqué que pour des raisons de sécurité, les services de l’État ont décidé de modifier le dispositif de circulation de la journée du passage de la flamme olympique le 25 juin 2024. Le pont Charles de Gaulle sera ainsi fermé à tous les usagers (voitures, bus, tramway, cyclistes, piétons) de 18h15 à 19h30.

Recharger son véhicule électrique en moins de 30 minutes, c’est possible dans la station de super-chargeurs Electra à côté de Peugeot Besançon

QUOI DE NEUF ? • Le Groupe Chopard a inauguré le 6 Juin 2024 la station de bornes de super-chargeurs Electra en contre-bas de la concession Peugeot de Besançon. La proximité du boulevard favorise la facilité de recharge.

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.08
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %