Du nez dans le vert : 9e salon des vignerons bio du Jura

Publié le 24/03/2019 - 07:30
Mis à jour le 24/03/2019 - 09:45

© DR  ©
© DR ©
PUBLICITÉ

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et édifiée sous Louis XV, la Saline royale est aujourd’hui monument de culture qui propose tout au long de l’année des évènements et expositions touchant tous les publics.

Autrefois consacrées à l’extraction du sel, denrée qui était alors considérée comme aussi précieuse que de l’or, la Saline accueille aujourd’hui celles et ceux qui extraient le sel de la terre pour en faire du vin : les vignerons. Le vin, élément culturel à part entière, trouve donc toute sa place dans l’enceinte de cet édifice.

Cap sur le Bio

Sur 47 membres adhérents, 39 viendront présenter leurs dernières cuvées

Chaque producteur est différent, chacun a son propre style, mais tous se rejoignent par une seule et même conviction : la viticulture biologique. Une pratique qui ne cesse de progresser dans le vignoble jurassien puisque 19% de la surface sont actuellement convertis, ce qui fait du Jura le 3e vignoble bio de France !

En 2018, 1200 amateurs et 600 professionnels du vin sont venus partager ces valeurs lors du salon à Gevingey. A l’automne, le salon organisé à Paris le 4 novembre a également attiré de nombreux professionnels (cavistes, exportateurs, restaurateurs et autres). Le Salon du Nez dans le vert ne cesse de s’affirmer comme un rendez-vous incontournable de la viticulture jurassienne, attirant des visiteurs du monde entier.

Millésime 2018  : les vignerons respirent enfin ! Après plusieurs années de récolte difficiles et notamment le gel dévastateur de 2017, les vignerons jurassiens peuvent enfin remplir cuves et tonneaux avec le généreux millésime 2018.

Les vignerons auront donc le sourire aux lèvres pour parler de cette récolte salvatrice. Les maigres stocks de 2017 étant épuisés ou presque, les visiteurs auront le privilège de goûter des 2018 échantillonnés pour l’occasion ou fraichement mis en bouteilles pour les plus précoces. En 2018, l’association a accueilli un nouveau membre: Bruno Bienaimé, d’origine champenoise, il s’est installé à Arlay et exploite 2 ha de vigne.

Programme 2019

Le partenariat du Nez dans le vert avec la Saline royale va permettre aux visiteurs de profiter d’une jour née riche en découvertes : grâce à un ticket combiné à 10€ donnant accès à la fois à la Saline et au salon. La journée du lundi reste réservée aux professionnels. Thierry Moyne exposera également ses œuvres, son travail artistique est intimement lié au vin et au terroir. Le salon accueillera aussi la Ligue de Protection des oiseaux (LPO) qui présentera son dernier ouvrage sur les oiseaux de Franche-Comté.


  • 24 mars 2019 : ouvert aux particuliers et aux professionnels de 10 à 18h (10€) restauration bio sur place
  • 25 mars 2019 : ouvert uniquement aux professionnels de 9 à 13h

© DR ©
© DR

Allez plus loin

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.11
couvert
le 25/04 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %