Paul Gasnier en rencontre et dédicaces à la librairie Grand Forum de Besançon
Publié le 26/12/2025 - 17:36
Mis à jour le 26/12/2025 - 15:18
Où ?
LIBRAIRIE FORUM (Besançon)
15 Grande Rue, 25000 Besançon
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le samedi 10 janvier 2026 à 15:00
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
Le journaliste et écrivain Paul Gasnier sera en rencontre et dédicaces le samedi 10 janvier à 15h00 à la librairie Grand Forum pour présenter son ouvrage "La collision", paru chez Gallimard le 21 aout 2025.
À propos de Paul Gasnier : Paul Gasnier s'est rapidement imposé comme une voix distinctive dans le paysage journalistique français, grâce à son approche directe des enjeux sociaux et à son engagement sur le terrain. Né en 1990 en région parisienne, il a construit une carrière diversifiée, marquée par des reportages et enquêtes réalisés aux quatre coins du monde. Après avoir étudié à Sciences Po Paris, Paul Gasnier a enrichi son parcours en apprenant l'hindi, qu'il parle couramment, l'anglais et l'italien à l'Institut national des Langues et Civilisations orientales. Cette ouverture sur le monde l'a mené à un poste d'assistant du Consul Général à Bombay, une expérience déterminante.
Parallèlement à ses études, il a fait ses premières armes dans le journalisme entre 2013 et 2014, en collaborant avec l'agence CAPA. Son diplôme en poche en 2015, il intègre des émissions d'investigation telles qu'Envoyé Spécial, 66 Minutes et Complément d'enquête. Paul Gasnier prend son envol en 2016 en tant que journaliste indépendant, ce qui lui permet d'étendre son rayon d'action à l'international. Il couvre notamment l'élection pakistanaise de 2018 et partage ses reportages photos sur les réseaux sociaux. Un tournant s'opère lorsqu'il rejoint Bangumi et fait ses débuts dans Quotidien sur TMC le 6 janvier 2020. Son travail de terrain est salué pour son authenticité.
À propos du roman : En 2012, en plein centre-ville de Lyon, une femme décède brutalement, percutée par un jeune garçon en moto cross qui fait du rodéo urbain à 80km/h. Dix ans plus tard, son fils, qui n'a cessé d'être hanté par le drame, est devenu journaliste. Il observe la façon dont ce genre de catastrophe est utilisé quotidiennement pour fracturer la société et dresser une partie de l'opinion contre l'autre. Il décide de se replonger dans la complexité de cet accident, et de se lancer sur les traces du motard pour comprendre d'où il vient, quel a été son parcours et comment un tel événement a été rendu possible. En décortiquant ce drame familial, Paul Gasnier révèle deux destins qui s'écrivent en parallèle, dans la même ville, et qui s'ignorent jusqu'au jour où ils entrent violemment en collision. C'est aussi l'histoire de deux familles qui racontent chacune l'évolution du pays. Un récit en forme d'enquête littéraire qui explore la force de nos convictions quand le réel les met à mal, et les manquements collectifs qui créent l'irrémédiable.





