Aidants professionnels et familiaux : des ressources partagées sur la plateforme Handiapason

Publié le 02/02/2022 - 17:39
Mis à jour le 08/02/2022 - 11:32

Plateforme de ressources fondée sur le partage d’expériences des aidants des personnes en situation de handicap, l’outil web Handiapason est accessible depuis le 2 février 2022 aux établissements et services de Bourgogne- Franche-Comté grâce au soutien de l’ARS.

Depuis l’an dernier, l’ensemble des professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap dans la région Bourgogne-Franche-Comté ont accès gratuitement à cette plateforme de ressources collaboratives, grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé. 

Outils, jeux, recettes, actualités... 

Une innovation portée par l’association ISAAC, spécialiste en communication alternative et améliorée (formations, journées d’études, ...), qui s’appuie pour le volet technique sur l’entreprise "ASàPAS Web Edition", basée au Creusot, en Saône-et-Loire, connue aussi dans le milieu de la gérontologie pour alimenter la plateforme "CULTUREàVIE" destinée aux animateurs d’EHPAD en particulier. 

Jeux, recettes, actualités ou outils d’aide au maintien à l’autonomie... Les contenus créés à l’échelle d’une équipe peuvent ainsi être diffusés à d’autres établissements ou familles en quelques étapes simples :

  • les contributeurs proposent leurs créations, partagent leur savoir-faire, 
  • l’équipe des professionnels Handiapason les sélectionne, les met en forme (diaporama, fiche-projet...) et les poste sur la plateforme,
  • les aidants, professionnels et familiaux, peuvent accéder à la banque de ressources,
  • le travail du contributeur est valorisé avec le nom de sa structure sur le site. 

Plus de 340 établissements concernés en Bourgogne-Franche-Comté 

Handiapason, ouvert par ailleurs à tous les acteurs de l’accompagnement du handicap à l’échelle nationale (10 départements sont déjà abonnés), propose plus de 230 contenus, sur des thématiques de la vie quotidienne, de la culture et des loisirs, de l’aide à la communication.

Plus de 180 établissements et services de Bourgogne-Franche-Comté accueillant enfants ou adultes profitent déjà de ce nouvel outil professionnel. Pour 2022, l’ARS a renouvelé son soutien financier qui doit permettre à plus de 340 établissements concernés d’accéder gratuitement à ces ressources. 

L’Agence Régionale de Santé encourage le déploiement de cet outil, qui participe pleinement de la qualité de vie sociale des personnes en situation de handicap, et du soutien de leur autonomie.  

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

Avez-vous la solaire attitude ?

Le vendredi 17 juin 2022 a débuté à l’école primaire Jean Macé de Besançon, une campagne de prévention aux risques solaires. C’est une campagne mise en place depuis 2016 par la Ville de Besançon, associée à l’Asfoder, l’Association des Dermatologues de Franche-Comté. 

Journée nationale de réflexion sur le don d’organes : le CHU de Besançon veut libérer la parole…

A l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, qui a lieu chaque année le 22 juin, le CHU de Besançon met en lumière des témoignages vidéos de proches de donneurs et de receveurs, et rappelle ainsi l’importance de parler du don d’organes autour de soi.

Canicule ou intoxication : onze écoliers pris de maux de tête et de vomissements à Pin en Haute-Saône

mise à jour • En pleine vague de chaleur, dix écoliers se sont plaint de maux de tête et de vomissements vendredi après avoir joué dans la cour de leur établissement à Pin, des symptômes qui pourraient être liés à une insolation ou à une intoxication alimentaire, selon le maire et la préfecture.

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.34
couvert
le 26/06 à 6h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
99 %

Sondage