Aidants professionnels et familiaux : des ressources partagées sur la plateforme Handiapason

Publié le 02/02/2022 - 17:39
Mis à jour le 08/02/2022 - 11:32

Plateforme de ressources fondée sur le partage d’expériences des aidants des personnes en situation de handicap, l’outil web Handiapason est accessible depuis le 2 février 2022 aux établissements et services de Bourgogne- Franche-Comté grâce au soutien de l’ARS.

Depuis l’an dernier, l’ensemble des professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap dans la région Bourgogne-Franche-Comté ont accès gratuitement à cette plateforme de ressources collaboratives, grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé. 

Outils, jeux, recettes, actualités... 

Une innovation portée par l’association ISAAC, spécialiste en communication alternative et améliorée (formations, journées d’études, ...), qui s’appuie pour le volet technique sur l’entreprise "ASàPAS Web Edition", basée au Creusot, en Saône-et-Loire, connue aussi dans le milieu de la gérontologie pour alimenter la plateforme "CULTUREàVIE" destinée aux animateurs d’EHPAD en particulier. 

Jeux, recettes, actualités ou outils d’aide au maintien à l’autonomie... Les contenus créés à l’échelle d’une équipe peuvent ainsi être diffusés à d’autres établissements ou familles en quelques étapes simples :

  • les contributeurs proposent leurs créations, partagent leur savoir-faire, 
  • l’équipe des professionnels Handiapason les sélectionne, les met en forme (diaporama, fiche-projet...) et les poste sur la plateforme,
  • les aidants, professionnels et familiaux, peuvent accéder à la banque de ressources,
  • le travail du contributeur est valorisé avec le nom de sa structure sur le site. 

Plus de 340 établissements concernés en Bourgogne-Franche-Comté 

Handiapason, ouvert par ailleurs à tous les acteurs de l’accompagnement du handicap à l’échelle nationale (10 départements sont déjà abonnés), propose plus de 230 contenus, sur des thématiques de la vie quotidienne, de la culture et des loisirs, de l’aide à la communication.

Plus de 180 établissements et services de Bourgogne-Franche-Comté accueillant enfants ou adultes profitent déjà de ce nouvel outil professionnel. Pour 2022, l’ARS a renouvelé son soutien financier qui doit permettre à plus de 340 établissements concernés d’accéder gratuitement à ces ressources. 

L’Agence Régionale de Santé encourage le déploiement de cet outil, qui participe pleinement de la qualité de vie sociale des personnes en situation de handicap, et du soutien de leur autonomie.  

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.04
légère pluie
le 26/04 à 12h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %