Aidants professionnels et familiaux : des ressources partagées sur la plateforme Handiapason

Publié le 02/02/2022 - 17:39
Mis à jour le 08/02/2022 - 11:32

Plateforme de ressources fondée sur le partage d’expériences des aidants des personnes en situation de handicap, l’outil web Handiapason est accessible depuis le 2 février 2022 aux établissements et services de Bourgogne- Franche-Comté grâce au soutien de l’ARS.

Depuis l’an dernier, l’ensemble des professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap dans la région Bourgogne-Franche-Comté ont accès gratuitement à cette plateforme de ressources collaboratives, grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé. 

Outils, jeux, recettes, actualités... 

Une innovation portée par l’association ISAAC, spécialiste en communication alternative et améliorée (formations, journées d’études, ...), qui s’appuie pour le volet technique sur l’entreprise "ASàPAS Web Edition", basée au Creusot, en Saône-et-Loire, connue aussi dans le milieu de la gérontologie pour alimenter la plateforme "CULTUREàVIE" destinée aux animateurs d’EHPAD en particulier. 

Jeux, recettes, actualités ou outils d’aide au maintien à l’autonomie... Les contenus créés à l’échelle d’une équipe peuvent ainsi être diffusés à d’autres établissements ou familles en quelques étapes simples :

  • les contributeurs proposent leurs créations, partagent leur savoir-faire, 
  • l’équipe des professionnels Handiapason les sélectionne, les met en forme (diaporama, fiche-projet...) et les poste sur la plateforme,
  • les aidants, professionnels et familiaux, peuvent accéder à la banque de ressources,
  • le travail du contributeur est valorisé avec le nom de sa structure sur le site. 

Plus de 340 établissements concernés en Bourgogne-Franche-Comté 

Handiapason, ouvert par ailleurs à tous les acteurs de l’accompagnement du handicap à l’échelle nationale (10 départements sont déjà abonnés), propose plus de 230 contenus, sur des thématiques de la vie quotidienne, de la culture et des loisirs, de l’aide à la communication.

Plus de 180 établissements et services de Bourgogne-Franche-Comté accueillant enfants ou adultes profitent déjà de ce nouvel outil professionnel. Pour 2022, l’ARS a renouvelé son soutien financier qui doit permettre à plus de 340 établissements concernés d’accéder gratuitement à ces ressources. 

L’Agence Régionale de Santé encourage le déploiement de cet outil, qui participe pleinement de la qualité de vie sociale des personnes en situation de handicap, et du soutien de leur autonomie.  

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Médicaments : des mesures pour anticiper les pénuries

Aider les médecins à prescrire des alternatives aux médicaments non disponibles, intensifier le bon usage des antibiotiques : le gouvernement a annoncé mercredi 21 février 2024 quelques mesures concrètes pour anticiper les pénuries.

Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Une nouvelle salle de radiologie interventionnelle multimodale au CHU de Besançon

Le 11 décembre 2023, un premier patient a bénéficié de cette nouvelle salle au sein du CHRU de Besançon. Un véritable pas en avant dans les équipements de pointe puisque l’hôpital fait partie des dix établissements en France à avoir acquis ce dispositif d’imagerie. Quels sont les enjeux ? Nous avons fait le point avec Eric Delabrousse, chef du pôle imagerie du CHU de Besançon.

Assurance maladie : les modalités de dépistage de cancer désormais en ligne

En 2024, l’Assurance maladie a souhaité faciliter l’accès et les démarches concernant le dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal. Comme l’indique le site officiel de l’administration française : “Service-Public.fr”, il est désormais possible, pour les personnes concernées, de suivre les modalités d'invitation au depistage du cancer en ligne, directement sur leur espace personnel Ameli.

Médecin généraliste : vers une consultation à 30 euros sous conditions

L’Assurance maladie a ouvert jeudi 8 février 2024 la voie à une hausse à 30 euros de la consultation des médecins généralistes, lors des négociations tarifaires avec les syndicats de praticiens libéraux, tout en exigeant en retour des "évolutions en faveur de l’amélioration de la santé de la population".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.97
pluie modérée
le 22/02 à 18h00
Vent
8.74 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
73 %