Alerte aux crues dans le Doubs

Publié le 04/11/2013 - 18:06
Mis à jour le 05/11/2013 - 12:10

Les côtes d’alertes ont été dépassées ou devraient être atteintes sur la Loue, le Doubs et le bassin Allan-Savoureuse. Seul le bassin de l’Ognon est épargné pour l’instant. Les précipitations se sont étendues ce lundi à la quasi totalité de la région. 

Le service de prévision des crues a classé ce lundi après-midi la Loue, le Doubs et le bassin Allan-Savoureuse en vigilance jaune pour un risque de crue.

La Loue

Les précipitations de dimanche 3 novembre ont provoqué une hausse des niveaux de la Loue sans toutefois atteindre les niveaux de premiers débordements sur ce tronçon. 
La vigilance jaune est maintenue du fait des précipitations attendues demain. 
Durant les prochaines 24 heures, les niveaux de la Loue à Ornans resteront quasiment stables dans un premier temps et s'orienteront à la légère hausse la nuit prochaine.

Le Doubs

  • 3,60m à Voujeaucourt et/ou 4,20m à Besançon

Les précipitations observées ce dimanche ont provoqué une hausse des niveaux du Doubs en amont de la Loue. Avec l'arrivée d'un nouveau passage pluvieux en cours de journée ce lundi les niveaux repartis légèrement à la hausse.
Le niveau des premiers débordements localisés pourrait être atteint en cours de nuit de lundi à mardi ; la réaction étant favorisée par la saturation des sols.
Mardi un nouvel épisode pluvieux significatif concernera encore ce secteur en soutenant des niveaux déjà élevés.

L'Allan et la Savoureuse

  • 2,30 m à Courcelles 

Pour l'heure, seule l'Allan est concernée par la vigilance jaune.
Les précipitations observées dimanche ont provoqué une hausse des niveaux de l'Allan sans toutefois atteindre les niveaux de premiers débordements sur le tronçon. Avec l'arrivée d'un nouveau passage pluvieux en cours de ce lundi les niveaux actuellement quasi stables repartiront légèrement à la hausse.
Le niveau des premiers débordements localisés pourrait être atteint en cours de nuit de lundi à mardi, la réaction étant favorisée par la saturation des sols.
Mardi un nouvel épisode pluvieux significatif concernera encore ce secteur en soutenant des niveaux déjà élevés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.44
couvert
le 09/09 à 03h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
91 %