Alerte aux crues et vents violents vigilance jaune dans le Doubs

Publié le 13/12/2017 - 17:29
Mis à jour le 13/12/2017 - 17:40

Le Doubs est placé en alerte vents violents vigilance jaune ce mercredi 13 décembre 2017 depuis 16h00 a annoncé la préfecture dans un communiqué. Une alerte aux crues a notamment été lancée pour la Savoureuse, la Loue et Ognon en amont de la Linotte.

 ©
©

"Une succession d'épisodes venteux rapprochés ce soir, cette nuit et demain jeudi, le maximum de vent étant atteint en deuxième moitié de nuit prochaine (nuit de mercredi à jeudi). Le département du Doubs est en vigilance jaune, mais la situation météorologique est à surveiller", explique Météo France.

"Les rafales de sud-ouest atteindront alors des vitesses de l'ordre de 70 à 80 km/h, localement pouvant dépasser les 90 km/h en particulier sur le nord de la Franche-Comté. Jeudi au lever du jour ce fort coup de vent s'éloigne vers la Suisse", a annoncé Météo France.

Il vous est demandé de bien vouloir :

  • vous tenir informé de l’évolution de l’événement en consultant les répondeurs téléphoniques de la préfecture (03.81.25.10.33), de Météo France (08 99 71 02 25), du service gratuit Vigilance Météo France (05 67 22 95 00) et le site internet www.meteofrance.com
  • pour les services : appliquer les dispositions du Règlement Départemental d’Alerte Météorologique qui vous concernent et, s’il en existe, les dispositions ORSEC spécifiques au risque attendu.
  • pour les autorités municipales : procéder à l’alerte des populations susceptibles d’être concernées par le phénomène annoncé et appliquer si nécessaire les mesures de sauvegarde et de protection des populations prévues dans le Plan Communal de Sauvegarde.

Vigilance Jaune aux crues

Le Doubs reste en vigilance jaune pour un risque de crue.
Savoureuse : Les nouvelles précipitations engendreront une nouvelle réaction de la Savoureuse
susceptible d'atteindre les niveaux des premiers débordements et dommages localisés sur le tronçon
au cours des prochaines 24 heures. Cependant, un abaissement de la limite pluie/neige au cours de
l'événement pourrait atténuer l'importance de la hausse des niveaux.
Loue : La décrue observée depuis le début de la matinée du mercredi 13 décembre va se stabiliser
dans la soirée. Les précipitations attendues à partir du début de la soirée et au cours des 24 prochaines
heures vont générer de nouveau une hausse des niveaux sur le bassin. L'importance de la crue sera
conditionnée à la nature des précipitations (neige ou pluie). Les niveaux des premiers débordements
et dommages localisés pourraient donc être atteints au cours des 24 prochaines heures.
Ognon en amont de la Linotte : Les nouvelles précipitations engendreront une nouvelle réaction de
l'Ognon susceptible d'atteindre les niveaux des premiers débordements et dommages localisés sur le
tronçon au cours des prochaines 24 heures. Cependant, un abaissement de la limite pluie/neige au
cours de l'événement pourrait atténuer l'importance de la hausse des niveaux.
Doubs : Aujourd'hui mercredi, les niveaux sont orientés à la baisse sur l'ensemble du tronçon.
Cependant les pluies attendues au cours des prochaines 24h vont générer une reprise de la crue.
Vous pouvez suivre en temps réel l’évolution des cours d’eau sur le site internet http://www.vigicrues.gouv.fr .

Nature

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : temps changeant et fraîcheur printanière attendus cette semaine en Franche-Comté

Selon les tendances communiquées par Météo-France, la semaine du lundi 6 au vendredi 11 avril 2026 en Franche-Comté devrait être caractérisée par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, dans une ambiance globalement fraîche pour la saison. Les températures resteront modérées, avec des maximales proches de 13 à 15°C et des minimales souvent comprises entre 2 et 5°C, accompagnées d’épisodes de précipitations éparses.

Week-end de Pâques 2026 : une météo fraîche et globalement calme en Franche-Comté

À l’occasion du week-end de Pâques 2026, du samedi 4 au lundi 6 avril, la Franche-Comté devrait connaître des conditions météorologiques relativement stables mais encore fraîches pour la saison. Selon les tendances issues de Météo-France, le début du mois d’avril s’inscrit dans une période printanière encore marquée par une certaine variabilité, avec alternance d’éclaircies et de passages nuageux, parfois accompagnés de faibles précipitations.

Le “Printemps de la biodiversité” met en lumière les actions de conservation à la Citadelle de Besançon

Le parc zoologique du Muséum de Besançon organise, du 4 au 19 avril 2026, le Printemps de la biodiversité, un événement consacré à la compréhension et à la préservation du vivant. Pendant plus de deux semaines, les visiteurs sont invités à découvrir les enjeux liés à la protection de la biodiversité ainsi que les acteurs engagés dans ce domaine, à travers des animations à la fois ludiques et pédagogiques.

Le préfet du Doubs renforce la traçabilité des bovins à l’approche de l’été

Dans le cadre de la saison estivale à venir et dans un contexte d’une vigilance en matière sanitaire concernant l’élevage bovin, les préfets des départements du massif du Jura (Ain, Doubs, Jura), en relation étroite avec les chambres d’agriculture et les groupements de défense sanitaire, ont décidé ce 30 mars 2026 d’un renforcement coordonné des mesures de connaissance et de traçabilité des troupeaux bovins, en particulier les animaux destinés à estiver en altitude.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.75
partiellement nuageux
le 20/04 à 21h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage