Alliance Solvay-Ineos : les salariés inquiets

Publié le 04/07/2013 - 17:11
Mis à jour le 04/07/2013 - 17:16

Inquiets quant au projet d’alliance avec le groupe Suisse Ineos et aux possibles suppressions d’emplois, plusieurs centaines de salariés de l’usine du groupe chimique Solvay à Tavaux, dans le Jura, ont débrayé aujourd’hui pendant quelques heures.

Dans le Jura

Ils ont profité d'une visite du PDG du groupe.  "Les salariés se sentent complètement trahis, ils ont l'impression d'avoir reçu un coup de bambou sur la tête" depuis l'annonce surprise de ce projet début mai, a déclaré à l'AFP Gilles Lecuelle, délégué syndical CFE-CGC. "Nous voulions exprimer aujourd'hui notre mécontentement envers la manière dont nous avons été traités. On a impression que l'homme n'est plus au centre des préoccupations de l'entreprise", a-t-il ajouté.

D'après les estimations, près de 50% du personnel présent sur le site aurait débrayé, soit l'équivalent de 400 à 500 salariés. Le projet d'alliance prévoit la découpage du site en deux entités distinctes, avec la partie de production de plastique PVC revenant à Ineos.

Les salariés se sont dits d'autant plus inquiets que Solvay a prévu de sortir de la coentreprise d'ici 4 à 6 ans, laissant Ineos seul maître à bord, et que la filière PVC en Europe est confrontée à un environnement difficile et des surcapacités.
"Le numéro 1 du secteur absorbant le numéro 2, le risque est bien réel de voir cet opérateur rationaliser rapidement ses nombreux sites de production européens. Dans ces conditions quelles seront les conséquences pour l'emploi ? À plus long terme, quel avenir pour la filière Chlore PVC en Europe, en France et à Tavaux ?", s'interroge l'intersyndicale CFDT, CGT et CFE-CGC du site dans un communiqué.

La coentreprise avec Ineos, destinée à créer l'un des trois géants mondiaux du PVC, devrait dégager un chiffre d'affaires de plus de 4,3 milliards d'euros et employer près de 5.650 personnes dans 9 pays.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.33
couvert
le 03/02 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
85 %