Alsace, Bourgogne, Jura : des vendanges peu juteuses

Publié le 05/10/2013 - 10:10
Mis à jour le 06/10/2013 - 11:02

En Alsace, comme en Bourgogne et dans le Jura, les vendanges sont peu juteuses, mais la qualité devrait être là. En cette deuxième année de faible récolte, les professionnels s’accordent pour dire qu’il ne faudrait pas que les caves se vident plus vite qu’elles ne se remplissent. Au risque pour le consommateur, de voir les prix s’envoler.

 ©
©

Dans le Jura, le constat est le même que pour les autres vignobles : les rendements sont faibles à cause de la météo. La fraîcheur et les pluies du printemps ont particulièrement touché le Savagnin et le Poulsard. Ces deux cépages typiques du Jura devraient donner "une petite récolte". Le Savagnin est celui du fameux vin jaune, dont le millésime 2013 est déjà estampillé comme un vin rare, et le Poulsard fournit 80% des rouges.

Aussi faible qu'en 2012 

 "Tous cépages confondus, la récolte sera aussi faible qu’en 2012, voire moins abondante"  indique Gael Delorme, technicien au syndicat de la viticulture du Jura. Pour référence, les volumes s’établissent en moyenne autour de 80 000 hl depuis 2008, avec une hausse à 100 000 hl en 2011, année exceptionnelle.

A moins que la pluie ne s’installe dans les deux semaines à venir, rendant le mildiou menaçant, les raisins sont globalement sains. Contrairement à la Bourgogne voisine, on n’a pas détecté de foyer de flavescence dorée, maladie provoquée par une petite bactérie qui se loge dans le cep. Quant à la qualité, il est encore trop tôt pour se prononcer définitivement. "Les rouges seront assez colorés et auront de beaux arômes", ajoute le conseiller en viticulturz.

 Au final, la question, pour les viticulteurs jurassiens est de savoir gérer deux années consécutives à faible rendement.

 Lire la suite de l'article de Christiane Perruchot concernant notamment les vins de Bourgogne et d'Alace sur le site de notre partenaire Traces Écrites.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
ciel dégagé
le 18/05 à 0h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %