Alstom: réactions des politiques nationaux aux décisions du gouvernement

Publié le 21/06/2014 - 17:19
Mis à jour le 21/06/2014 - 17:19

Voici les réactions des politiques nationaux aux décisions du gouvernement concernant Alstom, en particulier la prise de participation de l'Etat dans le capital et le choix de l'américain General Electric pour s'allier avec le groupe industriel français :

  •   - Bruno Le Roux, chef de file des députés PS: "En intervenant directement dans le rachat du groupe Alstom, le gouvernement a sauvegardé les intérêts industriels de la France. Alstom ne sera ni absorbé ni dépecé comme le laissait craindre le projet initial des actionnaires. (...) Le succès de cette alliance qui va renforcer Alstom est la preuve que le volontarisme économique de l'Etat est un atout important dans la compétition mondiale." (communiqué)
  •   - François Brottes (PS), président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée: "Ce retour de l'Etat stratège est une victoire de la volonté et du combat quotidien mené par ce gouvernement et sa majorité en faveur de l'activité économique et des créations d'emplois. La France confirme ainsi la qualité de ses compétences et l'attractivité de ses entreprises aux yeux des investisseurs internationaux." (communiqué)
  •   - Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche: "L'entrée de l'Etat dans le capital du groupe est le signe d'une volonté politique du gouvernement d'agir aujourd'hui sans faiblesse pour défendre le potentiel humain et industriel de nos entreprises et faire respecter par Général Electric l'accord intervenu notamment sur les questions du développement de la recherche et de l'emploi. Le PRG soutient la décision du gouvernement mais sera attentif à l'application de cet accord." (communiqué)
  • - Claude Bartolone (PS), président de l'Assemblée nationale: les décisions du gouvernement ont "permis de faire émerger une solution de partenariat équilibré entre l’Etat et General Electric sous la forme de coentreprises. Je me réjouis, par ailleurs, du volontarisme du Président de la République, du Premier Ministre et d’Arnaud Montebourg, Ministre de l'économie, qui ont su obtenir des engagements forts en termes de création d’emplois, d’investissement, et de maintien des centres de décision mondiaux en France. Cette décision envoie un signe clair: il faut réanimer notre industrie et orienter toute notre énergie vers le soutien de l’emploi et de l’investissement productif, et je compte sur le suivi attentif du gouvernement des engagements du groupe General Electric (communiqué)
  • - Nicolas Dupont-Aignan, député, président de Debout la République : "l'équipe France a gagné un match, celui d'Alstom (...) Arnaud Montebourg a courageusement sauvé les meubles. Il a pris un décret important, qui redonne enfin un vrai rôle de stratège à l'Etat (...) Bien sûr, nous aurions préféré la formation d'un champion français. Ce champion était possible, il était nécessaire et je regrette que cette option n'est jamais été envisagée  publiquement. Restait un partenariat d'égal a égal qui maintenait l'intégrité d'Alstom, c'est-à-dire la liberté pour la France de choisir sa politique industrielle tout en récupérant des marges de manœuvre économique. L'option retenue aujourd'hui peut encore être améliorée, je pense notamment à la vente pure et simple des turbines à gaz qui devrait elle aussi faire l'objet d'une coentreprise (...) Le devoir de vigilance sur les conditions de ce choix sera d'autant plus important car GE est une entreprise beaucoup plus puissante qu'Alstom. Aussi je propose la nomination ad hoc d'un commissaire du gouvernement qui aura pour charge de défendre les intérêts de la France (communiqué)

(Source AFP)

Economie

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.42
couvert
le 10/04 à 18h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %