Alstom: réactions des politiques nationaux aux décisions du gouvernement

Publié le 21/06/2014 - 17:19
Mis à jour le 21/06/2014 - 17:19

Voici les réactions des politiques nationaux aux décisions du gouvernement concernant Alstom, en particulier la prise de participation de l'Etat dans le capital et le choix de l'américain General Electric pour s'allier avec le groupe industriel français :

  •   - Bruno Le Roux, chef de file des députés PS: "En intervenant directement dans le rachat du groupe Alstom, le gouvernement a sauvegardé les intérêts industriels de la France. Alstom ne sera ni absorbé ni dépecé comme le laissait craindre le projet initial des actionnaires. (...) Le succès de cette alliance qui va renforcer Alstom est la preuve que le volontarisme économique de l'Etat est un atout important dans la compétition mondiale." (communiqué)
  •   - François Brottes (PS), président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée: "Ce retour de l'Etat stratège est une victoire de la volonté et du combat quotidien mené par ce gouvernement et sa majorité en faveur de l'activité économique et des créations d'emplois. La France confirme ainsi la qualité de ses compétences et l'attractivité de ses entreprises aux yeux des investisseurs internationaux." (communiqué)
  •   - Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche: "L'entrée de l'Etat dans le capital du groupe est le signe d'une volonté politique du gouvernement d'agir aujourd'hui sans faiblesse pour défendre le potentiel humain et industriel de nos entreprises et faire respecter par Général Electric l'accord intervenu notamment sur les questions du développement de la recherche et de l'emploi. Le PRG soutient la décision du gouvernement mais sera attentif à l'application de cet accord." (communiqué)
  • - Claude Bartolone (PS), président de l'Assemblée nationale: les décisions du gouvernement ont "permis de faire émerger une solution de partenariat équilibré entre l’Etat et General Electric sous la forme de coentreprises. Je me réjouis, par ailleurs, du volontarisme du Président de la République, du Premier Ministre et d’Arnaud Montebourg, Ministre de l'économie, qui ont su obtenir des engagements forts en termes de création d’emplois, d’investissement, et de maintien des centres de décision mondiaux en France. Cette décision envoie un signe clair: il faut réanimer notre industrie et orienter toute notre énergie vers le soutien de l’emploi et de l’investissement productif, et je compte sur le suivi attentif du gouvernement des engagements du groupe General Electric (communiqué)
  • - Nicolas Dupont-Aignan, député, président de Debout la République : "l'équipe France a gagné un match, celui d'Alstom (...) Arnaud Montebourg a courageusement sauvé les meubles. Il a pris un décret important, qui redonne enfin un vrai rôle de stratège à l'Etat (...) Bien sûr, nous aurions préféré la formation d'un champion français. Ce champion était possible, il était nécessaire et je regrette que cette option n'est jamais été envisagée  publiquement. Restait un partenariat d'égal a égal qui maintenait l'intégrité d'Alstom, c'est-à-dire la liberté pour la France de choisir sa politique industrielle tout en récupérant des marges de manœuvre économique. L'option retenue aujourd'hui peut encore être améliorée, je pense notamment à la vente pure et simple des turbines à gaz qui devrait elle aussi faire l'objet d'une coentreprise (...) Le devoir de vigilance sur les conditions de ce choix sera d'autant plus important car GE est une entreprise beaucoup plus puissante qu'Alstom. Aussi je propose la nomination ad hoc d'un commissaire du gouvernement qui aura pour charge de défendre les intérêts de la France (communiqué)

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.52
partiellement nuageux
le 15/12 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %