Alstom va fournir le métro de Rio de Janeiro

Publié le 04/12/2012 - 12:18
Mis à jour le 04/12/2012 - 12:21

Dans un communiqué, le groupe annonce qu’il vient de signer un contrat d’une valeur d’environ 105 millions d’euros avec SuperVia, principal opérateur ferroviaire de l’État de Rio au Brésil, pour la fourniture de 80 voitures de métro Metropolis.

 ©
©

Métro

Ce contrat représente la fabrication de 240 moteurs de traction urbaine sur le site Alstom à Ornans. Dans le même temps, le groupe devrait ouvrir une nouvelle usine d'assemblage au Brésil.

Une nouvelle usine au Brésil

« Ces voitures seront fabriquées par l’usine Alstom de Lapa, qui emploie 450 personnes dans l’État de São Paulo, mais l’assemblage final et les essais seront réalisés dans une nouvelle usine implantée à Deodoro, dans l’agglomération de Rio de Janeiro », nous explique t-on.

« Alstom va édifier l’usine sur un terrain fourni par SuperVia. Alstom et SuperVia vont investir chacun dans ce projet 6 millions de dollars. Le démarrage de la production est prévu mi-2013 avec un effectif de 50 personnes. »

Des voitures de la gamme Métropolis d'Alstom

Long de 270 kms, le réseau de SuperVia relie Rio de Janeiro à 11 villes des environs. Cinq lignes desservent 99 gares et transportent environ 540.000 personnes par jour. Le nombre d’usagers pourrait atteindre un million d’ici 2015.

Les voitures commandées à Alstom seront issues de sa gamme Metropolis. « Chaque rame est composée de quatre à huit voitures en acier inoxydable. Chaque voiture peut accueillir jusqu’à 250 passagers. » Rappelons qu'aujourd'hui Alstom emploie plus de 90.000 personnes dans une centaine de pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2010-2011.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.97
ciel dégagé
le 25/05 à 15h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
58 %