Alerte Témoin

Alstom va fournir le métro de Rio de Janeiro

Publié le 04/12/2012 - 12:18
Mis à jour le 04/12/2012 - 12:21

Dans un communiqué, le groupe annonce qu'il vient de signer un contrat d’une valeur d’environ 105 millions d’euros avec SuperVia, principal opérateur ferroviaire de l’État de Rio au Brésil, pour la fourniture de 80 voitures de métro Metropolis.

nouvelle_image.jpg
La gamme Métropolis exploitée à Singapore. ©DR/Alstom

Métro

Ce contrat représente la fabrication de 240 moteurs de traction urbaine sur le site Alstom à Ornans. Dans le même temps, le groupe devrait ouvrir une nouvelle usine d'assemblage au Brésil.

Une nouvelle usine au Brésil

« Ces voitures seront fabriquées par l’usine Alstom de Lapa, qui emploie 450 personnes dans l’État de São Paulo, mais l’assemblage final et les essais seront réalisés dans une nouvelle usine implantée à Deodoro, dans l’agglomération de Rio de Janeiro », nous explique t-on.

« Alstom va édifier l’usine sur un terrain fourni par SuperVia. Alstom et SuperVia vont investir chacun dans ce projet 6 millions de dollars. Le démarrage de la production est prévu mi-2013 avec un effectif de 50 personnes. »

Des voitures de la gamme Métropolis d'Alstom

Long de 270 kms, le réseau de SuperVia relie Rio de Janeiro à 11 villes des environs. Cinq lignes desservent 99 gares et transportent environ 540.000 personnes par jour. Le nombre d’usagers pourrait atteindre un million d’ici 2015.

Les voitures commandées à Alstom seront issues de sa gamme Metropolis. « Chaque rame est composée de quatre à huit voitures en acier inoxydable. Chaque voiture peut accueillir jusqu’à 250 passagers. » Rappelons qu'aujourd'hui Alstom emploie plus de 90.000 personnes dans une centaine de pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2010-2011.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Comme un nouveau souffle chez le concessionnaire Savy à Besançon

PUBLI-INFO • Depuis le 1er juillet 2020, Jérôme Pruvot et Régis Guillon sont arrivés chez le concessionnaire Savy à Besançon. Respectivement directeur général et responsable commercial de Savy Franche-Comté, ces deux passionnés d'automobile qui en ont fait leur métier ont pour objectif de donner un nouveau souffle à la concession. L'occasion d'aborder les nouveautés BMW, Mini et BMW Motorrad.

Route des vacances et fortes chaleurs : les conseils de Bison Futé

La majeure partie de la France va traverser un épisode d'intenses chaleurs à partir de ce jeudi 30 juillet, qui s'installera plus durablement de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies. Survenant lors d'une période particulièrement chargée sur les routes, Bison Futé appelle les usagers à la plus grande prudence, notamment ceux qui emprunteront les axes A6, A7, A40, A43, A10, A62 vendredi et samedi.

Travaux bruyants à Besançon : entretien des grilles d’eaux pluviales sur le tracé du tramway pendant plusieurs nuits cet été

Dans le cadre de l’entretien régulier des réseaux d'assainissement, la communauté urbaine du Grand Besançon interviendra sur le réseau d'évacuation des eaux pluviales du tramway dans les nuits à venir. Ces travaux ont pour but de réaliser un nettoyage complet afin de prévenir les risques d'inondation en cas de fortes pluies. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     11.25
    nuageux
    le 04/08 à 3h00
    Vent
    1.08 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage