Anne Sallé, la première monitrice en méthode coach-respiration de France est installée à Besançon

Publié le 09/01/2025 - 10:42
Mis à jour le 09/01/2025 - 12:00

Respirer pour mieux gérer les stress ? Anne Sallé, journaliste formatrice en communication et prise de parole en est convaincue pour l’expérimenter au quotidien. Engagée dans la lutte contre les stress, la Bisontine a décroché le titre de ”monitrice en méthode coach-respiration®", a-t-on appris jeudi 9 janvier 2025. Elle est la toute première en France.

"C’est en cherchant des outils pour aider les apprenants à lutter contre la glossophobie (peur de prendre la parole en public) que j’ai rencontré la respiration”, nous raconte Anne Sallé. ”Je connaissais déjà la sophrologie mais quand j’ai rencontré la méthode de coach-respiration®, j’ai su que c’était le bon outil pour moi. Les peurs bloquent la respiration : la coach-respiration® permet de relâcher les tensions en douceur. Et pas seulement celles liées à la prise de parole, non ! Elle libère aussi les autres tensions liées au stress, le mal du siècle qui touche 95% des Français”, explique-t-elle.

Douceur et joie : les piliers

Le vidage pulmonaire (ou l’expiration) est la clef de voûte de la méthode. Les mouvements proposés répondent à deux principes fondamentaux : ils sont doux et stimulent la joie, et ils privilégient l’écoute du corps. Ici, ”on ne gonfle pas le ventre, on le laisse se remplir d’air spontanément”, précise Anne Sallé, ”on prend le temps de ressentir et d’accueillir les sensations. On ne brusque rien. Les exercices, accessibles à tous, sont simples et faciles à reproduire chez soi.” 

Bientôt proposés en découverte collective à Besançon un samedi matin par mois, ”ils sont renforcés par la présence du groupe”, ajoute la monitrice. Pour soutenir l’apprentissage, elle envisage de mettre cette année à disposition des vidéos sur sa chaîne YouTube.

Infos + 

La méthode coach-respiration® a été co-créée par Jean-Marie Defossez, physiologiste, expert en respiration et gestion du stress, spécialiste français du nerf vague et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet et Laurence Paganucci, sophrologue et sylvothérapeute, autrice conférencière.

Infos pratiques 

En 2025, les cours collectifs auront lieu le samedi matin, une fois par mois, aux dates suivantes :

  • 18 janvier, 
  • 15 février, 
  • 8 mars, 
  • 19 avril, 
  • 17 mai, 
  • 21 juin. 

Lieu :  37F rue Battant (anciens locaux du Cirque Plume), à Besançon.

Pour des ateliers individuels ou des groupes constitués, contacter directement Anne Sallé.

© DR

Santé

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.83
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %