#AntiPass : entre 400 et 500 manifestants à Besançon

Publié le 07/11/2021 - 10:56
Mis à jour le 07/11/2021 - 11:02

Manifestation #AntiPass • La mobilisation était en légère hausse ce samedi dans les rues de Besançon lors du 17e samedi consécutif de contestation à la veille de la prise de parole d’Emmanuel Macron mardi soir à 20h. Partout en France, ils étaient près de 29.000…

Frédéric Vuillaume (FO). Photo d'archives. © maCommune.info
Frédéric Vuillaume (FO). Photo d'archives. © maCommune.info

Après le centre commercial Pasteur la semaine dernière, les manifestants bisontins qui protestent "contre la dérive autoritaire et sécuritaire" de l'État ont décidé de faire un crochet par la médiathèque Pierre Bayle samedi après-midi. Une centaine d'entre eux  s'est introduit tambour battant dans la structure qui réclame un Pass sanitaire.

"Un débordement inacceptable" selon la maire EELV de Besançon Ane Vignot qui a tenu à apport son soutien au personnel municipal et aux usagers qui ont parfois été chahutés lors du passage des manifestants dans la médiathèque.

Ce dimanche matin, Frédéric Villaume, tête de file du mouvement des Gilets jaunes et des #AntiPass à Besançon lui a répondu sur Facebook. "Mme la maire de Besançon s'indigne d'une déambulation revendicative et pacifique dans la médiathèque soumise à la présentation d'un Pass sanitaire mais ne s'offusque en rien que des salariés, des soignants se retrouvent sans salaire ni traitement mis au ban de la société" indique-t-il. "Elle ne s'offusque pas non plus que des citoyens soient privés de culture, de moyens de transport, de loisir, d'activités sportives".

En France, 28 920 personnes ont manifesté samedi partout en France contre le pass sanitaire  selon le ministère de l'Intérieur. Un chiffre de participation en légère hausse par rapport à la semaine dernière. Le ministère a recensé 165 actions sur tout le territoire, avec 3 240 manifestants à Paris où au moins deux cortèges avaient été déclarés à la préfecture de police.

La mobilisation, lancée mi-juillet, est en baisse régulière depuis le 7 août qui avait connu un pic de 237 000 manifestants, selon les chiffres des autorités. Le ministère de l'Intérieur avait recensé samedi dernier une nette baisse de la participation avec 2 .000 manifestants, dont 3 320 à Paris. La semaine précédente, ils étaient plus de 40 000 selon le ministère et 73 130 selon le collectif militant Le Nombre jaune.

Vendredi, le Parlement a autorisé le possible recours au pass sanitaire jusqu'au 31 juillet, après le vote par l'Assemblée nationale dans une ambiance tendue du projet de loi de "vigilance sanitaire", approuvé par 118 voix contre 89 et une abstention.

La France fait face à un rebond épidémique

Comme partout en Europe, l'épidémie connaît un rebond en France à l'entrée dans la saison froide et Emmanuel Macron s'exprimera mardi à 20 heures sur ce sujet, sans doute dans la foulée d'un Conseil de défense sanitaire.

L'Agence nationale de santé publique faisait état vendredi de 8 998 nouveaux cas et d'un taux de positivité de 2,4 % sur les sept derniers jours. Une semaine auparavant, ce taux, qui mesure la proportion de cas parmi les personnes testées, n'était que de 1,9 %.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
45 %