Appel à la grève dans les écoles ce mardi

Publié le 27/08/2024 - 11:00
Mis à jour le 09/09/2024 - 17:26

Le FSU-Snuipp, la CGT Education et Sud Education ont lancé un appel à la grève pour le 10 septembre 2024. Ce dernier intervient huit jours après la reprise des classes.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"On sera en grève parce que les évaluations nationales : c’est non. On sera en grève parce que faire une rentrée avec une ministre démissionnaire, c’est un manque de respect et un mépris affiché pour notre école publique", écrit le FSU-SNUipp 25 sur sa page Facebook.

Autre point noir : la réforme du choc des savoirs : "On sera en grève parce qu’on veut l’abandon du choc des savoirs et des moyens pour une école publique de qualité", précise le syndicat qui s’est déja mobilisé autour d’autres syndicats pour dénoncer "un tri social" au détriment de la mise en place de "personnels supplémentaires et formés".

Education

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.61
partiellement nuageux
le 01/04 à 06h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %