Appel à projets pour lutter contre l'isolement des personnes âgées

Publié le 07/12/2020 - 15:00
Mis à jour le 07/12/2020 - 11:57

Les caisses de retraite de Bourgogne-Franche-Comté, regroupées au sein du Gie IMPA, lancent ce mois de décembre 2020 leur appel à projets pour la septième année consécutive ! L’objectif ? Faire émerger des projets pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées…

image d'illustration © Pixabay/ Congerdesign
image d'illustration © Pixabay/ Congerdesign

Plus d’un million d’euros est mobilisé pour soutenir financièrement les porteurs de projet. Au total, 290.000 personnes ont été accompagnées et 476 projets financés depuis six ans en Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant total de cinq millions d’euros.

"Le récent contexte de crise sanitaire et les mesures de confinement ont mis sur le devant de la scène une douloureuse réalité qui existait déjà : celle de l’isolement des personnes âgées à domicile comme en établissement", souligne Yves Bard, président du conseil d'administration de la Carsat Bourgogne Franche-Comté.

Qui peut participer à l'appel à projets ?

Les associations, les collectivités locales, les entreprises, les établissements publics ou encore les organismes privés porteurs d’une mission de service public peuvent se porter candidats.

Ils doivent présenter des projets qui touchent particulièrement les personnes âgées isolées ou en risque d’isolement vivant en Bourgogne-Franche-Comté : pour les repérer, les accompagner, ainsi que former des bénévoles qui iront à leur rencontre.

Cette année encore, une attention particulière sera portée aux projets :

  • s’appuyant sur des partenaires locaux
  • favorisant le bénévolat de retraités à retraités
  • prenant en compte le développement de relations intergénérationnelles
  • développant de nouvelles technologies (hors installation et aides techniques à domicile) - à destination des aidants ainsi que des publics migrants vieillissants 

Comment s'inscrire ?

Les porteurs de projets ont jusqu’au 29 janvier 2021 pour déposer leur dossier sur notre plateforme en ligne.

Le formulaire de demande de subvention et le règlement de l’appel à projets sont disponibles sur le site du Gie IMPA : www.gie-impa.fr

Pour tout renseignement complémentaire : 03 81 48 56 20

Société

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 02/04 à 00h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %