Appel à projets pour lutter contre l'isolement des personnes âgées

Publié le 07/12/2020 - 15:00
Mis à jour le 07/12/2020 - 11:57

Les caisses de retraite de Bourgogne-Franche-Comté, regroupées au sein du Gie IMPA, lancent ce mois de décembre 2020 leur appel à projets pour la septième année consécutive ! L’objectif ? Faire émerger des projets pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées…

image d'illustration ©Pixabay/ Congerdesign ©
image d'illustration ©Pixabay/ Congerdesign ©

Plus d’un million d’euros est mobilisé pour soutenir financièrement les porteurs de projet. Au total, 290.000 personnes ont été accompagnées et 476 projets financés depuis six ans en Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant total de cinq millions d’euros.

"Le récent contexte de crise sanitaire et les mesures de confinement ont mis sur le devant de la scène une douloureuse réalité qui existait déjà : celle de l’isolement des personnes âgées à domicile comme en établissement", souligne Yves Bard, président du conseil d'administration de la Carsat Bourgogne Franche-Comté.

Qui peut participer à l'appel à projets ?

Les associations, les collectivités locales, les entreprises, les établissements publics ou encore les organismes privés porteurs d’une mission de service public peuvent se porter candidats.

Ils doivent présenter des projets qui touchent particulièrement les personnes âgées isolées ou en risque d’isolement vivant en Bourgogne-Franche-Comté : pour les repérer, les accompagner, ainsi que former des bénévoles qui iront à leur rencontre.

Cette année encore, une attention particulière sera portée aux projets :

  • s’appuyant sur des partenaires locaux
  • favorisant le bénévolat de retraités à retraités
  • prenant en compte le développement de relations intergénérationnelles
  • développant de nouvelles technologies (hors installation et aides techniques à domicile) - à destination des aidants ainsi que des publics migrants vieillissants 

Comment s'inscrire ?

Les porteurs de projets ont jusqu’au 29 janvier 2021 pour déposer leur dossier sur notre plateforme en ligne.

Le formulaire de demande de subvention et le règlement de l’appel à projets sont disponibles sur le site du Gie IMPA : www.gie-impa.fr

Pour tout renseignement complémentaire : 03 81 48 56 20

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un millier de personnes à la marche militante contre l’homophobie et la transphobie à Besançon

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, une marche militante s'est déroulée dans les rues du centre-ville de Besançon ce samedi 27 mai 2023 au départ du parc Micaud. Un millier de personnes s'est mobilisé, selon les forces de l'ordre. 

Besançon : la parole donnée aux habitants des quartiers prioritaires

Dans le cadre du dispositif "Contrat de Ville", des temps d’échanges et d’écoute des habitants des quartiers prioritaires de Besançon sont organisés jusqu’à début juillet par Grand Besançon métropole, la Ville et la préfecture. Voici les lieux et les dates de ces échanges publiques. 

Didier, l’homme aux plus de 4.500 concerts…

PEOPLE • Sa silhouette est bien connue des cafés-concerts et autres salles de spectacles à Besançon et en Franche-Comté. On pourrait dire qu’à 77 ans, Didier Judéaux ne compte plus les concerts qu’il a vu dans sa vie… eh bien si. Passionné de musique depuis son plus jeune âge, il compte chaque artiste qu’il voit, classe tous ses concerts dans des tableaux statistiques, calcule son budget, etc. Fin 2023, il prévoit d’atteindre les 4.729 concerts depuis l’année 1998. Rencontre.

Violences conjugales : déposer plainte dans les maisons des femmes sera bientôt possible

Ce lundi 22 mai 2023, Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée des Professions de santé et de l’Organisation territoriale, se sont rendues à la "Maison des Femmes" de Seine-Saint-Denis pour signer la convention visant à l’amélioration de l’accueil et de la prise de plainte des femmes victimes de violences au sein des maisons des femmes.

Immeuble rue de Champagne à Besançon : des conditions de vie ”inadmissibles” pour 83 foyers

Dans courrier du 21 mai 2023, l’union locale de la Confédération nationale du logement dénonce auprès de l’organisme de gérance de Grand Besançon Métropole, de la Ville de Besançon, de l’Agence régionale de santé et de la Direction départementale des territoires des conditions de vie "inadmissibles" pour les locataires d’un immeuble situé aux 2, 4, 6 et 8 rue Champagne, dans le quartier de Planoise à Besançon. Cette situation concerne 83 foyers.

Renouvellement des titres d’identité à la mairie : des Bisontins qui ne viennent pas aux rendez-vous…

Devant le nombre croissant de demandes de cartes nationales d’identité et de passeports, la Ville de Besançon a décidé d’étendre ses créneaux d’ouverture. Or, les agents déplorent depuis mi-mai 2023 que beaucoup de Bisontines et de Bisontins n'honorent pas leur rendez-vous à la mairie... alors que l'objectif est de raccourcir les délais d'attente des usagers.

Le Sybert ouvre ses portes au grand public le 10 juin !

PUBLI-INFO • Le 10 juin 2023, le Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets (Sybert) ouvrira ses portes au grand public. Au programme, des visites exclusives et des ateliers pour petits et grands afin d’être incollables sur le tri des déchets et les fonctionnements des équipements industriels. Interview avec Cyril Devesa, président du Sybert à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
nuageux
le 29/05 à 6h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
79 %