Appel à projets pour lutter contre l'isolement des personnes âgées

Publié le 07/12/2020 - 15:00
Mis à jour le 07/12/2020 - 11:57

Les caisses de retraite de Bourgogne-Franche-Comté, regroupées au sein du Gie IMPA, lancent ce mois de décembre 2020 leur appel à projets pour la septième année consécutive ! L’objectif ? Faire émerger des projets pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées…

image d'illustration © Pixabay/ Congerdesign
image d'illustration © Pixabay/ Congerdesign

Plus d’un million d’euros est mobilisé pour soutenir financièrement les porteurs de projet. Au total, 290.000 personnes ont été accompagnées et 476 projets financés depuis six ans en Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant total de cinq millions d’euros.

"Le récent contexte de crise sanitaire et les mesures de confinement ont mis sur le devant de la scène une douloureuse réalité qui existait déjà : celle de l’isolement des personnes âgées à domicile comme en établissement", souligne Yves Bard, président du conseil d'administration de la Carsat Bourgogne Franche-Comté.

Qui peut participer à l'appel à projets ?

Les associations, les collectivités locales, les entreprises, les établissements publics ou encore les organismes privés porteurs d’une mission de service public peuvent se porter candidats.

Ils doivent présenter des projets qui touchent particulièrement les personnes âgées isolées ou en risque d’isolement vivant en Bourgogne-Franche-Comté : pour les repérer, les accompagner, ainsi que former des bénévoles qui iront à leur rencontre.

Cette année encore, une attention particulière sera portée aux projets :

  • s’appuyant sur des partenaires locaux
  • favorisant le bénévolat de retraités à retraités
  • prenant en compte le développement de relations intergénérationnelles
  • développant de nouvelles technologies (hors installation et aides techniques à domicile) - à destination des aidants ainsi que des publics migrants vieillissants 

Comment s'inscrire ?

Les porteurs de projets ont jusqu’au 29 janvier 2021 pour déposer leur dossier sur notre plateforme en ligne.

Le formulaire de demande de subvention et le règlement de l’appel à projets sont disponibles sur le site du Gie IMPA : www.gie-impa.fr

Pour tout renseignement complémentaire : 03 81 48 56 20

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Exploitation de l’aéroport Dole-Tavaux : une association dépose une requête au tribunal administratif

Serre Vivante, association de protection de la nature, a déposé, auprès du tribunal administratif de Besançon, une requête à l'encontre de la décision de la Direction de la sécurité de l'aviation civile Nord Est autorisant la société Edeis à exploiter l'aérodrome de Dole-Tavaux, a-t-on appris samedi 30 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.25
partiellement nuageux
le 13/04 à 6h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
90 %