Alerte Témoin

Appel aux dons sur internet pour sauver le vitrage de la lune (Le Corbusier)

Publié le 05/06/2014 - 11:10
Mis à jour le 05/06/2014 - 17:53

Le 17 janvier 2014, La Chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp en Haute-Saône de l'architecte Le Corbusier a été la cible de vandales qui ont brisé un de ses vitraux. La chapelle ,privée d'un vitrage emblématique,  cherche à financer sa restauration du vitrage de la lune. L'association Oeuvre Notre-Dame du Haut (AONDH) a lancé depuis le 29 mai sur le site de financement participatif "Ulule" une campagne de don. L’AONDH se donne 70 jours pour réunir les 7 500€ qui serviront à financer la restauration du mur de lumière…

a006.jpg
Les vandales ont cassé en mille morceaux le seul vitrage signé Le Corbusier ©BC

financement participatif

Après la dégradation, un maitre verrier a récupéré dans son atelier les milliers de fragments du vitrage. "Après des études approfondies il devra déterminer s’il est possible de le restituer pour être ensuite redéposé à la chapelle" explique l'association à l'origine de l'initiative d'un financement participatif. "Il est évident que le vitrage de la lune n’est pas le seul vitrage de la chapelle qui a besoin d’être restauré, tous les vitrages, soit une cinquantaine de baies, doivent également être nettoyés et restaurés : obscurcissement des vitrages dû à la poussière et à la fumée des cierges, déformation des vitrages dû aux variations climatiques surtout sur la façade sud ... Si notre collecte dépasse le montant de la restauration du vitrage de la lune, l’excédent sera réparti pour l’entretien des autres vitrages".

En savoir + 

La chapelle Notre-Dame du Haut est devenue un symbole de l’architecture sacrée contemporaine.Le mur de la façade sud, appelé « mur de lumière », est composé de nombreux vitrages aux formes, aux tailles et aux décors variés. Il s’agit d’une des créations les plus fameuses de Le Corbusier. Le vitrage représentant la lune, l’un des plus beaux, et le seul signé par Le Corbusier, a été brisé en janvier dernier.

Envie de faire un don ? 

L’association propriétaire étant reconnue d’intérêt général, peut délivrer, si le don est supérieur à 30€, un reçu fiscal donnant droit à une réduction d’impôt : de 66% du montant du don pour les particuliers et de 60% du montant du don pour les sociétés (dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Cette année, le Ramadan sera « source de paix et de spiritualité » tout en « participant à l’effort national » contre le coronavirus

Si dans plusieurs pays musulmans la question de maintenir ou non le Ramadan au mois d'avril cette année se pose en raison de la pandémie du covid-19, en France, il n'y aura aucun changement : le Ramadan commence ce vendredi 24 avril jusqu'au 24 mai 2020, nous confirme Khalid Jarmouni, président du Centre culturel islamique de Franche-Comté.

Les lieux de culte ne rouvriront pas avant juin selon Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s’est montré prudent sur la possibilité de rouvrir les lieux de culte lors du déconfinement, évoquant une période d’observation jusqu’à “mi-juin”, ont rapporté des responsables de culte et de loges maçonniques, après une audio-conférence ce mardi 21 avril avec le président.

Septième « urbi et orbi » de Noël pour le pape François

Le pape François doit adresser son traditionnel message "urbi et orbi" à la ville de Rome et au monde, en latin,  à l'occasion de son septième Noël dans ses fonctions, mercredi au Vatican, pour un vaste tour d'horizon des zones de conflits. Mardi soir, lors de sa traditionnelle homélie de la messe de Minuit, l'Argentin avait mis l'accent sur l'amour "inconditionnel" et "gratuit" face à la logique marchande  

Voile refusée dans une maison de retraite : la paroisse a trouvé un appartement à la religieuse

Le père Florent Belin, curé de la paroisse Notre-Dame de la Motte de Vesoul, tient à s'exprimer dans un communiqué après l'ampleur prise dans les médias après son édito sur la laïcité dans un bulletin paroissial. Le prêtre s'interrogeait que la notion de laïcité après avoir eu connaissance de l'histoire d'une religieuse venue prendre sa retraite à Vesoul et qui souhaite continuer à porter le voile et l'habit.

Polémique sur le voile : l’assemblée régionale « profondément marquée » selon Marie-Guite Dufay

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, qui se réunissait ce vendredi 15 novembre 2019 en assemblée plénière un mois après la polémique déclenchée par un élu RN au sujet d'une femme voilée dans le public, reste "profondément marqué", a estimé sa présidente (PS) Marie-Guite Dufay.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.86
couvert
le 27/05 à 12h00
Vent
5.36 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
34 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune