Cop. Copine ferme boutique, Pimkie sur la sellette

Publié le 09/02/2023 - 07:30
Mis à jour le 25/04/2023 - 15:13

Le secteur du textile souffre depuis quelques mois en France. Après la fermeture définitive de Camaieu, les enseignes comme Pimkie ou Cop. Copine pourraient également fermer leurs portes. Quatre boutiques sont concernées à Besançon. 

 © BFM TV
© BFM TV

Crise sanitaire, hausse des prix... force est de constater les conséquences du contexte actuel sur les marques nationales de prêt-à-porter. Le 1er octobre 2022, la chaîne Camaieu fermait définitivement ses portes entraînant avec elle le licenciement de 2574 salariés. Aujourd'hui et plus que jamais, nombreuses sont les marques à être sur la sellette, pour cause de financement.

La marque Cop. Copine ferme définitivement ses portes

Après 37 ans d'activité, l'enseigne Cop. Copine se voit dans l'obligation de cesser son activité. Depuis le 7 novembre dernier, la chaîne était en redressement judiciaire.

Si la marque n'a jamais trouvé de repreneur, un dossier a tout de même été validé par le tribunal de commerce de Bobigny le 31 janvier. Le groupe de prêt-à-porter féminin Antonelle acquiert 23 des 48 succursales Cop.Copine, ainsi qu'une partie des stocks qu'il pourra vendre sous six mois. Les points de vente seront basculés sous l'enseigne Antonelle et les 51 salariés travaillant dans ces magasins seront repris par la marque. Antonelle revendique 72 magasins, entre ses boutiques à plein prix et ses sites en villages de marques.

D'ici 2025, Pimkie fermera une centaine de magasins

Mi-février, la chaîne de mode féminine Pimkie sera cédée à Salih Halassi, entrepreneur franco-turc, propriétaire du groupe industriel Kindy. La famille Mulliez, propriétaire de la marque, accompagnera cette restructuration à hauteur de 250 millions d'euros. Sur les 213 magasins en France, une centaine devrait fermer entraînant la suppression de 500 emplois.

D'autres enseignes concernées

Selon un document de Force Ouvrière, la fermeture de 16 magasins Kookaï et de 12 magasins La Halle Chaussures serait également prévue au programme...

Info +

  • Cop. Copine à Besançon : 2 rue Morand à Besançon
  • Pimkie à Besançon : rue de Dole et 43 Grande Rue à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.91
nuageux
le 14/11 à 09h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
76 %