Arraisonnement du Madleen : appel à mobilisation pour la libération des détenus le 14 juin à Besançon

Publié le 11/06/2025 - 16:31
Mis à jour le 12/06/2025 - 09:52

Deux collectifs bisontins, le Collectif Palestine élargi de Besançon et Palestine Amitié, ainsi que Besançon L’insoumise, ont lancé un appel à la mobilisation le 14 juin 2025 pour demander la libération immédiate des membres encore détenus du bateau humanitaire Le Madleen, arraisonné par les autorités israéliennes.

Archives © Alexane Alfaro
Archives © Alexane Alfaro

Le navire participait à une mission humanitaire à destination de Gaza lorsqu’il a été intercepté à 100 milles des côtes palestiniennes dans les eaux internationales. Le bateau faisait partie de la ”Flottille de la liberté”, initiative citoyenne et pacifique visant à acheminer de l’aide à la population gazaouie.

Parmi les personnes toujours détenues figurent Rima Hassan, eurodéputée de La France Insoumise, le journaliste Yanis Mhamdi (Blast), Pascal Maurieras, ingénieur et ancien syndicaliste CGT, ainsi que Reva Seifert-Viard, militant écologiste. Selon le Collectif Palestine élargi, ”ils restent détenus parce qu'ils ont refusé de signer une sorte de reconnaissance de culpabilité, où il est écrit qu'ils sont entrés illégalement en territoire israélien”.

Un ”acte de piraterie maritime”

Le médecin Baptiste André, libéré depuis et revenu en France, a déclaré avoir été témoin ”d’actes de maltraitance”, évoquant ”des privations de sommeil” ainsi que ”des difficultés d’accès à l’eau et à la nourriture”. Des propos corroborés par le journaliste Omar Faiad, également relâché, qui a évoqué ”des menaces physiques contre l’eurodéputée Rima Hassan”.

Les deux collectifs affirment que l'intervention israélienne constitue une violation du droit international. Le Collectif Palestine élargi dénonce un ”acte de piraterie maritime”, qualifiant l’arraisonnement de ”totalement illégal”. Besançon L’insoumise parle pour sa part de ”détention illégale de personnes engagées dans une mission humanitaire”.

Appel à manifester le 14 juin à Besançon

Les militants s’indignent aussi du rôle de la France et de l’Union européenne. ”La lâcheté du gouvernement français, incapable de condamner une énième violation du droit international […] est absolument écœurante”, peut-on lire dans le communiqué de Besançon L’insoumise. ”La faiblesse des autorités européennes, incapables de dénoncer la détention illégale d’une députée européenne, est stupéfiante.”

En réponse, les deux organisations appellent à un grand rassemblement ce samedi 14 juin à 14h, place des Droits de l’Homme à Besançon, dans le cadre d’un appel national lancé par plusieurs organisations. Le Collectif Palestine élargi affirme : ”Nous appelons à venir manifester en masse […] pour que cesse le génocide à Gaza et le nettoyage ethnique en Cisjordanie et pour la libération immédiate de Rima Hassan et les 3 autres détenus des prisons israéliennes.”

Enfin, les militants insistent sur la portée symbolique de l’action humanitaire. ”Les 12 membres de l’équipage ont fait plus pour Gaza, que n’importe quel autre gouvernement en plus de 18 mois ! Leur courage nous honore. Ils sont notre humanité retrouvée”, conclut le communiqué de Besançon L’insoumise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Jean-François Longeot appelle à “un plan ambitieux” pour la géothermie

A l’occasion des journées de la géothermie les 19 et 20 juin 2025, le Premier ministre a rappelé l’importance de cette filière dans la transition écologique et pour la souveraineté énergétique. C’est dans ce contexte que le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a demandé au gouvernement de présenter un plan d’action clair et ambitieux dans ce domaine.

“Place des Bisontins”, une permanence politique inaugurée par Ludovic Fagaut

S’il n’a pas voulu se prononcer sur une possible candidature à l’élection municipale de Besançon qui se déroulera en mars 2026, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition du groupe Besançon Maintenant, a souhaité "donner la parole" aux habitant(e)s en inaugurant un local situé au 107 Grande rue à Besançon. Il ouvrira ses portes mercredi 9 juillet 2025 à 14h00.

Jérôme Durain, candidat à la présidence de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le groupe de majorité "Notre Région par Cœur" présentera la candidature de Jérôme Durain à la présidence de la Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 4 juillet 2025 à Dijon, les élus du groupe se sont prononcés en faveur de la candidature de Jérôme Durain à la fonction de président de Région.

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Municipale 2026 : une liste commune du PS et Place publique conduite par Jean-Sébastien Leuba

Dans un communiqué, le parti socialiste de Besançon et Place publique ont officiellement pris position en annonçant vouloir porter une liste commune conduite par Jean-Sébastien Leuba lors du 1er tour de l’élection municipale de 2026. Pas d’alliance avec la majorité actuelle donc qui a fait, elle, le choix "d’élargir l’alliance à La France Insoumise". 

Municipales 2026 : un collectif citoyen lance la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”

Le 1er juillet 2025, un nouveau collectif citoyen a annoncé le lancement officiel de la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”, en vue de l'élections municipale de mars 2026. Portée par Bruno Lind, tête de liste, cette initiative souhaite proposer “une alternative fondée sur l’écoute, la proximité et la participation citoyenne” à l’échelle du village de Beure.

Grève des pharmacies : Géraldine Grangier s’oppose au projet de plafonnement des remises sur les médicaments génériques

À l’occasion de la journée nationale de mobilisation des pharmaciens, mardi 1er juillet 2025, la députée du Rassemblement national Géraldine Grangier a interpellé le gouvernement dans l’Hémicycle sur le projet de plafonnement des remises commerciales appliquées aux médicaments génériques, hybrides et biosimilaires. Un projet qu’elle juge dangereux pour l’ensemble du réseau officinal français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.64
ciel dégagé
le 12/07 à 18h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
43 %