Assemblée nationale: les députés francs-comtois sont-ils de bons élèves?

Publié le 06/12/2009 - 10:21
Mis à jour le 06/12/2009 - 10:21

Grâce à un site internet tout à fait sérieux, on peut désormais évaluer le travail des députés dans le moindre détail. Le site a été créé à l’occasion des débats sur le projet de loi Hadopi en septembre 2009.

 ©
©
NosDéputés.org cherche à mettre en valeur l'activité parlementaire des députés à l'Assemblée Nationale en synthétisant les différentes activités législatives et de contrôle du gouvernement. « Ce site essaie de donner aux citoyens de nouveaux outils pour comprendre et analyser le travail de leurs représentants », expliquent les auteurs qui ont compilé la totalité des 300 000 interventions en commissions et en hémicycle, 50 000 questions écrites et 30 000 amendements de la législature en cours.
 
Une vision synthétique pour chaque député
 
« Nous sommes aujourd'hui en mesure de proposer une vision synthétique de l'activité de chaque député », promettent les fondateurs. Effectivement, le site analyse l’activité de chaque député à travers une dizaine de critères allant des semaines d’activité au nombre de questions, écrites ou orales, en passant par les interventions en commission ou dans l’hémicycle.
 
Les statistiques affichées par NosDéputés.org sont mises à jour en permanence et concernent les douze dernier mois. Nous avons prix en compte les chiffres affichés la semaine dernière.
 
Alors, les 13 députés francs-comtois, deux PS et 11 UMP, sont-ils des parlementaires appliqués ? Méritent-ils une bonne note ? Il est impossible de faire un classement général final car chaque député a sa marotte, comme par exemple Jean-Michel Villaumé qui a signé 660 amendements ou Michel Zumkeller qui a posé 226 questions écrites, ce qui fausse les moyennes. En revanche, il est possible de tirer quelques leçons critère par critère (encadré).
 
Par exemple, l’assiduité des députés se mesure en fonction du critère de semaines d’activité. En fait, c’est le nombre de semaines où le parlementaire a été relevé présent en commission ou a pris la parole (même brièvement) dans l’hémicycle dans les 12 derniers mois.
 
Binetruy en tête, Moscovici à la traine…
 
Les députés les plus assidus sont Jean-Marie-Binetruy (UMP) 36 semaines, Marie-Christine Dalloz (UMP) 31 semaines, Jacques Grosperrin UMP) 31 semaines, Patrice Debray (UMP) 29 semaines, Françoise Branget (UMP) 27 semaines, Jean-Michel Villaumé (PS) 21 semaines, Michel Raison (UMP) 21 semaines, Damien Meslot (UMP) 19 semaines, Marcel Bonnot (UMP) 18 semaines, Jean-marie Sermier (UMP) 18 semaines, Jacques Pélissard (UMP) 15 semaines, Michel Zumkeller (UMP) 11 semaines et Pierre Moscovici (PS) seulement 10 semaines.
 
Force est de constater que certains parlementaires sont trois plus présents que d’autres… Un argument en or pour ceux qui prônent le non-cumul. Le citoyen électeur, grâce à cet outil, pourra se faire une idée de l’implication de son député au cours de son mandat. C’est un critère plus fiable que les promesses électorales.
 
 
 
 
 
Tous les autres classements
 
 
Présence en commission: Binétruy (76), Grosperrin (46), Branget (42), Debray (33), Raison (32), Bonnot (32), Villaumé (31), Dalloz (30), Sermier (25), Meslot (21), Pélissard (16), Moscovici (10), Zumkeller (9).
 
Nombre d’interventions en commission: Branget (29), Dalloz (27), Grosperrin (24), Raison (22), Meslot (14), Debray (12), Villaumé (10), Binetruy (10), Sermier (9), Pelissard (4), Bonnot (2), Zumkeller (0), Moscovici (0).
 
Nombre d’interventions longues (plus de 20 mots) dans l’hémicycle: Dalloz (49), Branget (33), Raison (31), Debray (25), Binetruy (20), Pélissard (18), Meslot (16), Villaumé (11), Grosperrin (11), Moscovici (10), Zumkeller (4), Bonnot (3), Sermier (1).
 
Nombre d’interventions courtes (20 mots et moins) dans l’hémicycle: Dalloz (78), Pélissard (17), Branget (13), Grosperrin (8), Debray (5), Raison (3), Villaumé (2), Meslot (2), Moscovici (1), Bonnot (1),Binetruy (1), Sermier (0), Zumkeller (0).
 
Nombre d’amendements signés ou co-signés: Villaumé (660), Moscovici (215), Raison (118), Dalloz (91), Branget (82), Binetruy (56), Debray (56), Pélissard (36), Grosperrin (26), Bonnot (24), Zumkeller (9), Sermier (5), Meslot (2).
 
Nombre de questions écrites : Zumkeller (226), Meslot (120), Grosperrin (78), Raison (53), Bonnot (52), Branget (49), Dalloz (41), Binetruy (26), Sermier (24), Villaumé (13), Debray (11), Moscovici (9), Pelissard (8).
 
Nombre de questions orales : Villaumé (5), Dalloz (4), Branget (4), Raison (3), Moscovici (3), Binetruy (3), Grosperrin (3), Meslot (3), Pelissard (3), Bonnot (1), Sermier (1), Zumkeller (0), Debray (0).
 
Classement établi à la date du 2 décembre.
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Élections municipales 2026 : dépôt des listes en préfecture au plus tard le 26 février

Dans le cadre des élections municipales et communautaires prévues les 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs rappelle que la date limite de dépôt des listes de candidats pour le premier tour est fixée au jeudi 26 février 2026. Dans le Doubs, cette échéance est définie par l’arrêté préfectoral du 18 décembre 2025, qui précise les dates et modalités des déclarations de candidatures dans le département.

Municipales à Besançon : Allenbach évoque une alliance entre Fagaut et le RN au second tour

Dans un communiqué du 10 janvier 2026, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, expose une stratégie mettant en avant l’hypothèse d’un rapprochement entre Ludovic Fagaut et le Rassemblement national dans le cas où Anne Vignot s'allierait avec La France insoumise au second tour.

Le ministre de la Transition écologique en déplacement dans le Jura le 12 janvier

Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, se rendra dans le Jura le lundi 12 janvier 2026. Ce déplacement est consacré à la mise en œuvre des politiques publiques de transition écologique dans les territoires, notamment à travers les dispositifs du Fonds vert et du Fonds chaleur.

Municipales 2026 : Anne Vignot inaugure son local de campagne devant près de 200 personnes

La maire sortante de Besançon et candidate à sa réélection Anne Vignot, a inauguré samedi 10 janvier 2026 son local de campagne pour les élections municipales, situé au 49 Grande rue, en centre-ville. Environ 200 personnes étaient présentes pour l’événement, qui a rassemblé des sympathisants, des militants et plusieurs représentants de partis de gauche et écologistes, dont le Parti socialiste.

Le Parti socialiste rejoint Anne Vignot : Place publique se retire de l’élection municipale…

Municipales 2026 • Le mouvement social-démocrate Place publique, co-présidé par Raphaël Glucksmann et Aurore Lalucq, a annoncé qu’il ne participera pas à la coalition de gauche conduite par la maire sortante Anne Vignot pour les élections municipales de 2026 à Besançon. Cette coalition devrait, selon le mouvement, s’allier avec La France insoumise au second tour.

Municipales 2026 : Séverine Véziès inaugure son local de campagne rue Battant à Besançon

C’est au tour de Séverine Véziès, candidate de la France insoumise à l’élection municipale de Besançon d’inaugurer sa permanence de campagne située au 62 rue Battant. Avec sa liste d’union populaire et écologique ”Faire mieux pour Besançon”, la candidate souhaite y accueillir les Bisontines et les Bisontins pour les écouter et poursuivre l'élaboration de son programme.

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Municipales 2026 : Séverine Véziès dénonce un accord PS-Verts “sans projet” et affirme sa stratégie autonome

La candidate LFI Séverine Véziès (Faire mieux pour Besançon) critique vivement l’accord en cours entre le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts pour les municipales de mars 2026, dans un communiqué du 8 janvier 2026. Elle le décrit elle aussi comme un "mariage forcé", conclu dans la confusion et sans véritable projet politique partagé.

Municipale 2026 à Besançon : vers un mariage forcé Leuba-Vignot ?

Le Parti socialiste national a annoncé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026 se rallier à Anne Vignot, maire écologiste sortante, dès le premier tour des élections municipales à Besançon, après avoir initialement annoncé une liste séparée. Un accord national dont le candidat local, Jean-Sébastien Leuba, n’a pas encore eu la preuve écrite et qui reste dans l’attente de cette dernière pour annoncer un "positionnement ferme". 

Face au froid, LFI veut que les logements vides soient réquisitionnés à Besançon

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipal de Besançon, a co-signé une tribune publiée ce 8 janvier 2026 sur le site de Médiapart suite à la vague de froid qui sévit en France. Les signataires de cette tribune demandent notamment à ce que les logements vides soient réquisitionnés par l’Etat pour venir en aide aux plus démunis.

Municipale 2026 à Besançon : le PS en passe de s’allier à Anne Vignot ?

Contacté ce 8 janvier 2026, Jean-Sébastien Leuba, candidat investi par le PS pour l’élection municipale de Besançon, confirme une information de Ici Besançon selon laquelle le PS serait sur le point de rejoindre Anne Vignot. Il utilise toutefois du conditionnel en précisant que "ce serait un accord national" dont il n’a pas encore vu le contenu…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.24
légère pluie
le 12/01 à 03h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %