Assemblée nationale: les députés francs-comtois sont-ils de bons élèves?

Publié le 06/12/2009 - 10:21
Mis à jour le 06/12/2009 - 10:21

Grâce à un site internet tout à fait sérieux, on peut désormais évaluer le travail des députés dans le moindre détail. Le site a été créé à l’occasion des débats sur le projet de loi Hadopi en septembre 2009.

 ©
©
NosDéputés.org cherche à mettre en valeur l'activité parlementaire des députés à l'Assemblée Nationale en synthétisant les différentes activités législatives et de contrôle du gouvernement. « Ce site essaie de donner aux citoyens de nouveaux outils pour comprendre et analyser le travail de leurs représentants », expliquent les auteurs qui ont compilé la totalité des 300 000 interventions en commissions et en hémicycle, 50 000 questions écrites et 30 000 amendements de la législature en cours.
 
Une vision synthétique pour chaque député
 
« Nous sommes aujourd'hui en mesure de proposer une vision synthétique de l'activité de chaque député », promettent les fondateurs. Effectivement, le site analyse l’activité de chaque député à travers une dizaine de critères allant des semaines d’activité au nombre de questions, écrites ou orales, en passant par les interventions en commission ou dans l’hémicycle.
 
Les statistiques affichées par NosDéputés.org sont mises à jour en permanence et concernent les douze dernier mois. Nous avons prix en compte les chiffres affichés la semaine dernière.
 
Alors, les 13 députés francs-comtois, deux PS et 11 UMP, sont-ils des parlementaires appliqués ? Méritent-ils une bonne note ? Il est impossible de faire un classement général final car chaque député a sa marotte, comme par exemple Jean-Michel Villaumé qui a signé 660 amendements ou Michel Zumkeller qui a posé 226 questions écrites, ce qui fausse les moyennes. En revanche, il est possible de tirer quelques leçons critère par critère (encadré).
 
Par exemple, l’assiduité des députés se mesure en fonction du critère de semaines d’activité. En fait, c’est le nombre de semaines où le parlementaire a été relevé présent en commission ou a pris la parole (même brièvement) dans l’hémicycle dans les 12 derniers mois.
 
Binetruy en tête, Moscovici à la traine…
 
Les députés les plus assidus sont Jean-Marie-Binetruy (UMP) 36 semaines, Marie-Christine Dalloz (UMP) 31 semaines, Jacques Grosperrin UMP) 31 semaines, Patrice Debray (UMP) 29 semaines, Françoise Branget (UMP) 27 semaines, Jean-Michel Villaumé (PS) 21 semaines, Michel Raison (UMP) 21 semaines, Damien Meslot (UMP) 19 semaines, Marcel Bonnot (UMP) 18 semaines, Jean-marie Sermier (UMP) 18 semaines, Jacques Pélissard (UMP) 15 semaines, Michel Zumkeller (UMP) 11 semaines et Pierre Moscovici (PS) seulement 10 semaines.
 
Force est de constater que certains parlementaires sont trois plus présents que d’autres… Un argument en or pour ceux qui prônent le non-cumul. Le citoyen électeur, grâce à cet outil, pourra se faire une idée de l’implication de son député au cours de son mandat. C’est un critère plus fiable que les promesses électorales.
 
 
 
 
 
Tous les autres classements
 
 
Présence en commission: Binétruy (76), Grosperrin (46), Branget (42), Debray (33), Raison (32), Bonnot (32), Villaumé (31), Dalloz (30), Sermier (25), Meslot (21), Pélissard (16), Moscovici (10), Zumkeller (9).
 
Nombre d’interventions en commission: Branget (29), Dalloz (27), Grosperrin (24), Raison (22), Meslot (14), Debray (12), Villaumé (10), Binetruy (10), Sermier (9), Pelissard (4), Bonnot (2), Zumkeller (0), Moscovici (0).
 
Nombre d’interventions longues (plus de 20 mots) dans l’hémicycle: Dalloz (49), Branget (33), Raison (31), Debray (25), Binetruy (20), Pélissard (18), Meslot (16), Villaumé (11), Grosperrin (11), Moscovici (10), Zumkeller (4), Bonnot (3), Sermier (1).
 
Nombre d’interventions courtes (20 mots et moins) dans l’hémicycle: Dalloz (78), Pélissard (17), Branget (13), Grosperrin (8), Debray (5), Raison (3), Villaumé (2), Meslot (2), Moscovici (1), Bonnot (1),Binetruy (1), Sermier (0), Zumkeller (0).
 
Nombre d’amendements signés ou co-signés: Villaumé (660), Moscovici (215), Raison (118), Dalloz (91), Branget (82), Binetruy (56), Debray (56), Pélissard (36), Grosperrin (26), Bonnot (24), Zumkeller (9), Sermier (5), Meslot (2).
 
Nombre de questions écrites : Zumkeller (226), Meslot (120), Grosperrin (78), Raison (53), Bonnot (52), Branget (49), Dalloz (41), Binetruy (26), Sermier (24), Villaumé (13), Debray (11), Moscovici (9), Pelissard (8).
 
Nombre de questions orales : Villaumé (5), Dalloz (4), Branget (4), Raison (3), Moscovici (3), Binetruy (3), Grosperrin (3), Meslot (3), Pelissard (3), Bonnot (1), Sermier (1), Zumkeller (0), Debray (0).
 
Classement établi à la date du 2 décembre.
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Le Mont d’Or gardera sa boite en bois

La proposition de loi sur le recyclage a été débattue au Parlement européen. Il était question d’un éventuel remplacement des emballages en bois de certains fromages tels que le Mont d’Or ou encore le camembert par un plastique recyclé. Il n’en sera finalement rien, pour le plus grand plaisir de Christophe Grüdler, député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Fin des boîtes en bois de Mont d’Or  ? La Commission européenne cherche une solution satisfaisante…

Comme nous vous en informions le 14 novembre 2023, une proposition de loi sur le recyclage pourrait entraîner la fin des emballages en bois de certains fromages comme le Mont d’Or pour les remplacer par du plastique. Une proposition qui n’a pas manqué de faire réagir élus et population franc-comtoise. Selon nos dernières informations, la Commission européenne cherche une solution.

Allenbach à Grudler en Suisse : “Nous attendons que vous défendiez les intérêts bien spécifiques en France de notre région”

LETTRE OUVERTE • Suite à l'annonce de la présence du député européen Christophe Grudler en visite officielle en Suisse pour accompagner le président de la République les 15 et 16 novembre 2023, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, lui adresse une lettre ouverte...

La boîte en bois du mont d’or bientôt interdite ?

Actuellement débattue au parlement européen, une proposition de loi sur le recyclage pourrait entraîner la fin des emballages en bois de certains fromages comme le Mont d’or ou le camembert, remplacés par du plastique recyclé. Une proposition qui a fait bondir plusieurs élus à l’image du député européen Christophe Grudler, ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.6
légères chutes de neige
le 28/11 à 15h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
83 %